Schola ULB

Tu cherches une mission sympa, utile et défrayée ? Deviens tuteur !

Découvre les étapes clés et pourquoi devenir tuteur grâce à Schola ULB.

Tu cherches une mission sympa, utile et défrayée ? Deviens tuteur !

SCHOLA ULB RECRUTE DES ÉTUDIANT.E.S !

Etre tuteur : un engagement utile et formateur

Etre tuteur : un engagement utile et formateur

S’engager comme tuteur ou tutrice chez Schola ULB, c’est :

  • agir concrètement en faveur de l’égalité des chances en éducation
  • accompagner chaque semaine, pendant plusieurs mois, le même groupe d’élèves, dans une école, pour avancer ensemble vers la réussite
  • développer des compétences utiles dans un futur parcours professionnel : leadership, gestion de groupe, pédagogie…

Les tuteurs de Schola ULB agissent dans le cadre d’un volontariat défrayé. Ils reçoivent chaque mois une indemnité pour leur mission (pour certains, jusqu’à 240€ par mois). Cet engagement est compatible avec un job étudiant.

Devenir tuteur ouvert est à tout étudiant, quel que soit son parcours d’études, ses projets d’orientation professionnelle et son établissement d’enseignement supérieur de rattachement.

Devenir tuteur

Les 5 étapes à suivre pour devenir tuteur

Devenir tuteur

1. Remplir les conditions

  • Etre étudiant de plein exercice
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Être motivé, dynamique et aimer le contact avec les jeunes
  • Avoir un intérêt pour l’éducation et l’enseignement
  • Avoir un sens de l’engagement
  • Une expérience d’animation avec les jeunes est un atout

Nos élèves ont entre 9 et 19 ans. Le tuteur joue un rôle de modèle, comme un grand frère auquel il est possible de s’identifier. Aussi, une proximité d’âge avec ces jeunes est importante.

2. Inscription

S’inscrire en ligne : remplir quelques informations personnelles via ce lien

3. Information

Participer à une séance d’information le plus souvent dans un local de l’ULB ou en ligne, en sessions virtuelles via vidéo-conférence (les dates seront accessibles sur votre extranet) : te permet d’en savoir plus sur le fonctionnement quotidien du projet

4. Sélection

Participer à un entretien collectif (2h) organisé le plus souvent dans un local de l’ULB ou en ligne, en sessions virtuelles via vidéo-conférence : te permet de tester tes interactions en groupe, ta prise de parole en public, ton expression à l’écrit

5. Formation

Participer à une journée de formation (7h) organisée le plus souvent dans un local de l’ULB ou en ligne, en sessions virtuelles via vidéo-conférence (2x2h30) : te permet, entre autres, de développer tes compétences pédagogiques, de te mettre en situation…

Envie de faire partie de cette aventure?

Faq's

Les questions fréquemment posées

  • En signant mon engagement, dois-je m’investir pour tout le quadrimestre ?

    Oui. Si vous avez signé une convention qui vous engage pour les mardis, vous devez vous rendre dans l’école attribuée tous les mardis à la même heure et ce jusqu’à la fin de votre période d’engagement (ex: d'octobre à décembre ou de février à mai). Il n’y a cependant pas de Tutorat pendant les vacances scolaires. Certaines séances de Tutorat peuvent être annulées par l’école pour cause de sortie ou de conférence pédagogique.

  • Puis-je choisir l'établissement où je vais aller donner du Tutorat ?

    Non, c’est Schola ULB qui vous fera une proposition de groupe, en fonction de/des matière/s que vous proposez, des horaires auxquels vous êtes disponible et de la distance entre votre domicile et l'établissement (en d’autres mots, nous tenons compte de votre adresse et évitons de vous faire traverser toute la ville pour aller au tutorat). Voici nos établissements partenaires

  • Puis-je encore être tuteur/trice si je ne suis plus étudiant(e) ?

    Non, la mission de tuteur n’est accessible qu’aux étudiants de plein exercice.

  • Suis-je livré(e) à moi-même dans les établissements ?

    Oui et Non. Dans chaque établissement, il y a un coordinateur, c’est-à-dire un membre de l’équipe pédagogique, qui est là pour vous accueillir et vous montrer les locaux. Le tutorat a lieu dans les établissements après les heures de cours, donc, en principe, au moment où les enseignants ont déjà quitté l'établissement. Vous êtes seul en classe avec votre groupe et en êtes responsable. Mais le coordinateur reste sur place pendant la durée des séances de tutorat. Vous n’êtes donc jamais seul.

  • Quelles matières puis-je donner en Tutorat ?

    Le tuteur choisit les matières dans lesquelles il se sent capable de transmettre ses connaissances. Cela nécessite une bonne maîtrise du sujet et un certain recul. Outre l'accompagnement aux devoirs en primaire, les matières les plus sollicitées par les élèves de secondaire sont : mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie), français, néerlandais, anglais et méthodologie. Il existe aussi des demandes plus ponctuelles en histoire, électronique, comptabilité etc...

  • Je suis un étudiant étranger, puis-je devenir tuteur.trice?

    Oui, tout à fait !

  • Je porte une signe religieux visible, puis-je faire du tutorat ?

    Le Programme Tutorat se déroule dans des établissements et écoles partenaires de l'asbl. Nos tuteurs doivent donc respecter le réglement d'ordre intérieur propre à chaque établissement et qui s'applique également aux élèves et aux corps enseignant de l'école. La majorité des établissements demandent que les signes religieux visibles soient enlevés au sein de l'école. Cependant, certains de nos établissements, une minorité, tolèrent le port de signes religieux. Néanmoins, nous ne pourrons pas vous garantir d'office une place dans ces établissements car l'attribution des groupes dépend des disponibilités des tuteurs et du jour du tutorat.

Ils témoignent

Parent, étudiant, élève, ensemble ils partagent leur expérience Schola ULB

  • Martin

    Tuteur

    Etant étudiant en agrégation, les séances de tutorat me permettent de repérer les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés en classe et de pouvoir ainsi rechercher des méthodes afin qu'ils puissent les surmonter.
  • Laura

    Tutrice

    Grâce au tutorat, je me suis rendue compte qu’enseigner est quelque chose qui me plait vraiment. Cette expérience m’a fait reconsidérer mon avenir professionnel: le métier d’enseignant ne m’avait jusque là jamais attirée, mais le fait d’aider ces jeunes me
  • Yasmine

    Tutrice

    Le tutorat m'a appris la responsabilité, la confiance en soi et m'a donné l'envie d'aller plus loin... M'engager auprès de mes élèves pour les aider et leur redonner confiance en eux est en quelque sorte devenu ma mission.

Schola dans tout Bruxelles

Nos établissements scolaires partenaires

  • Programme tutorat secondaire
  • Programme tutorat primaire