Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

JE SOUHAITE QUE MON ÉTABLISSEMENT BÉNÉFICIE DU TUTORAT

Le dispositif touche plus d’une école sur 3 en Région Bruxelles-Capitale. Il est aussi présent dans des maisons de quartier et des AMO. Ce succès honore tous les acteurs du dispositif : Schola ULB, tuteurs, élèves, écoles, maisons de quartier, coordinateurs, pouvoirs publics et soutiens privés ! Une présence ancrée dans l’ensemble des réseaux d’éducation, toutes filières confondues.

JE SOUHAITE QUE MON ÉTABLISSEMENT BÉNÉFICIE DU TUTORAT

Les objectifs du tutorat

Les objectifs du tutorat
  • Soutenir les élèves sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
  • Aider les élèves à se réconcilier avec l’école et à retrouver confiance en eux.
  • Informer les élèves sur leurs possibilités d’avenir et faciliter leur transition vers l’enseignement secondaire ou supérieur.
  • Proposer aux étudiants un engagement citoyen, utile et formateur.

Comment cela fonctionne ?

Comment cela fonctionne ?
  • L’établissement contacte Schola ULB avec ses besoins : élèves en difficulté, matières ciblées, complémentarité avec d’autres dispositifs de remédiation…
  • Schola ULB identifie les étudiants les plus qualifiés pour encadrer le tutorat. En parallèle, l’établissement coordonne la mise sur pied des groupes de soutien.
  • Les groupes de soutien se réunissent chaque semaine (1 fois pour les secondaires, 2 à 3 fois pour les primaires), dans les locaux de l’établissement partenaire, durant des modules d’en moyenne 12 semaines (octobre/décembre et février/mai).
  • Schola ULB et l’établissement sont en constante communication pour assurer le suivi et l’amélioration du tutorat dispensé aux élèves.
  • Afin de répondre au plus grand nombre, Schola ULB a aussi une offre dédiée aux élèves du qualifiant : calendrier adapté aux périodes de stage, intitulés plus concrets etc…
  • Chaque semestre, une évaluation complète réalisée auprès des élèves, des enseignants et des tuteurs permet de souligner les succès rencontrés et de dégager des pistes d’amélioration.

Soumettre sa candidature

Soumettre sa candidature

Ecole primaire ou secondaire, AMO, Maison de quartier… vous cherchez un partenaire pour accompagner, avec votre équipe, vos élèves en difficultés ? Vous souhaitez intégrer un projet reconnu pour son sérieux depuis 30 ans ? Le Programme Tutorat s’adresse à vous !

Schola ULB propose cet accompagnement à l’ensemble des établissements primaires et secondaires de la Région Bruxelles-Capitale ainsi qu’à toute institution souhaitant organiser du soutien scolaire.

Pour intégrer le Programme, un dossier de candidature doit être rédigé par le porteur de projet et accepté par Schola ULB. Les éléments suivants sont particulièrement importants : 

  • description de la situation socio-économique de leurs élèves
  • taux d’échec rencontré
  • solutions déjà mises en œuvre pour y remédier
  • motivation de l’ensemble de l’équipe pédagogique / éducative.

Schola ULB recherche avec l’établissement candidat les sources de financement permettant de soutenir la mise en oeuvre du projet.

Le Programme est ensuite présenté aux équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement et acteurs de terrain car leur adhésion au projet est une condition sine qua non à la bonne réalisation du projet. L’établissement nomme par ailleurs un coordinateur du Programme au sein de son personnel. Lorsque toutes les conditions sont remplies, le Programme Tutorat est mis en place.

L’asbl Schola ULB signe une convention avec un établissement et non avec un élève ou ses parents. C’est tout l’établissement qui entre dans le Programme et tous les élèves peuvent en bénéficier.

Postulez dès à présent sur : http://inscription.schola-ulb.be

Faq's

Les questions fréquemment posées