Schola ULB
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A propos

  • Schola ULB en quelques dates clés…

    1989

    En 1989, R. Robbrecht, préfet de l’Athénée Royal Paul Delvaux, et Gilbert Debusscher, conseiller du recteur à l’ULB, lancent une expérience originale de Tutorat.
    Objectifs : aider les élèves en difficulté, prévenir le décrochage scolaire et encourager la poursuite d’études supérieures.
    Ahmed Medhoune porte l’initiative et devient le premier tuteur. Le projet faisant ses preuves, il s’entoure progressivement d’une équipe qui formera quelques années plus tard la Cellule Tutorat.

    Schola ULB en quelques dates clés…
  • 10 ans du Programme Tutorat

    1999

    En 10 ans, piloté par la Cellule Tutorat de l’ULB, le Programme s’est nettement développé.
    Il est actif dans 15 établissements secondaires de la région Bruxelles-Capitale.
    Il accompagne près de 800 élèves.

    10 ans du Programme Tutorat
  • Attribution de la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO au Programme Tutorat.

    2004

    Le 10 septembre 2004, le Programme Tutorat de l’ULB obtient la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO. Cette récompense est décernée tous les 4 ans à une action particulièrement remarquable dans le domaine de la recherche et de l’innovation en éducation. C’est la première fois, en Europe, qu’une telle initiative pédagogique se voit reconnue au niveau mondial.
    Cette récompense a permis de faire connaître plus largement encore le Programme Tutorat. De nombreuses sollicitations s’en sont suivies, tant à Bruxelles de la part d’écoles souhaitant bénéficier de l’appui de tuteurs, que d’autres villes intéressées par le développement d’une action semblable (Mons, Anvers,…). Autant de projets pour lesquels le Programme Tutorat a mis son expérience à disposition de leurs promoteurs.

    Attribution de la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO au Programme Tutorat.
  • Constitution de l’asbl Schola ULB

    2006

    Depuis janvier 2006, afin d’intervenir dans les écoles tous réseaux confondus, la Cellule Tutorat de l’ULB s’est constituée en une asbl dénommée Schola ULB et présidée par A. Medhoune.
    L’association mène des actions et des formations en éducation. C’est à ce titre qu’elle a repris dans ses activités le Programme Tutorat.
    La toute jeune asbl reprend le pilotage du Programme Tutorat avec pour objectif d’intervenir dans les écoles, tous réseaux confondus.
    Grâce à ce changement de statut, le Programme Tutorat se donne les moyens d’étendre ses activités tout en bénéficiant de subsides et d’aides extérieures supplémentaires.
    Parallèlement, Schola ULB a développé et diffusé son expertise en matière de mise en place de projets pédagogiques innovants par le biais du lancement du Forum des Innovations en Éducation et par le déploiement de nombreux partenariats.

    Constitution de l’asbl Schola ULB
  • Première édition du Forum des Innovations en Education

    2006

    Cet événement avait pour but de partager, reconnaître et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes. Entre 2006 et 2014, 7 éditions du Forum ont été organisées. Ces grandes journées de rencontres et d’échanges entre acteurs de « l’apprendre autrement » ont rassemblé jusqu’à 650 participants. Elles ont surtout permis d’identifier des porteurs de projets, enseignants, directions, asbl…, investis et motivés. Nombreux sont les participants à être sortis « boostés » de ces événements conviviaux et chaleureux.
    Dans le même esprit, la plateforme www.innovation-education.be a permis de recenser près de 1000 projets pédagogiques originaux, en Fédération Wallonie-Bruxelles, touchant les élèves de primaire ou de secondaire.

    Première édition du Forum des Innovations en Education
  • 20 ans du Programme Tutorat

    2009-2010

    Le Programme Tutorat fête ses 20 ans d’engagement en faveur de l’égalité des chances en éducation.
    Depuis sa création, le projet a beaucoup grandi. Il a néanmoins gardé ses modalités essentielles de fonctionnement : des étudiants de l’enseignement supérieur accompagnent des élèves en difficulté dans des écoles partenaires.
    En 2009-2010, le projet a permis d’accompagner 1000 élèves, au sein de 25 écoles secondaires partenaires en Région Bruxelles-Capitale.

    20 ans du Programme Tutorat
  • Lancement du Tutorat Primaire

    2011

    Schola ULB décide de se pencher sur la demande spécifique existant en primaire, afin de prévenir au plus tôt l’échec scolaire. Un projet pilote est mis sur pied auprès de 50 élèves de 6ème primaire.
    5 écoles deviennent partenaires de l’expérimentation.
    Cette première initiative est un succès et se déploie de la 3ème année primaire à la 6ème.
    Objectifs : prévention dès le plus jeune âge, préparation de la transition vers le secondaire.

    2011 signe aussi le premier Forum des Innovations en Éducation dédié à l’enseignement primaire. Désormais le Forum aura lieu tous les ans : pour le secondaire les années paires et pour le primaire les années impaires.

    Lancement du Tutorat Primaire
  • 25 ans du Programme Tutorat

    2014-2015

    Le Programme est implanté dans 47 établissements primaires et secondaires de la région Bruxelles-Capitale, tous réseaux confondus, dans les différentes filières d’enseignement.
    En 25 ans, environ 26 000 élèves accompagnés par quelque 2.600 étudiants tuteurs.
    Le fil rouge de cet engagement : égalité des chances et valorisation des potentiels !

    25 ans du Programme Tutorat
  • Déploiement de la formule “Tutorat qualifiant”

    2016

    Fin 2015, Schola ULB décide d’accorder une attention accrue aux élèves de l’enseignement qualifiant.
    Objectifs particuliers : réinvestir une orientation trop souvent subie plus que choisie et élargir les perspectives d’avenir.
    Dédiée aux jeunes des enseignements technique de qualification et professionnel, une nouvelle formule de tutorat, plus pragmatique, est lancée.
    C’est un succès : en 2016, 301 élèves du qualifiant participent ainsi au Programme Tutorat !

    Déploiement de la formule “Tutorat qualifiant”

Notre mission

Programme Tutorat

Schola ULB, c’est un projet citoyen, proposé par des jeunes étudiants pour des jeunes élèves, afin de valoriser leur potentiel et de stimuler leur ambition d’avenir.

Notre finalité

  • Améliorer la réussite et la confiance en soi
  • Amener à un autre regard sur les jeunes en échec et sur les jeunes qui s’engagent
  • Susciter des initiatives éducatives et stimuler des engagements citoyens
  • Bâtir une expertise, inspirer de nouveaux projets et partager nos méthodes d’action auprès des acteurs de l’éducation en Belgique et ailleurs

Nos objectifs

  • Être un acteur identifié, connu et reconnu du monde de l’éducation
  • Construire un partenariat avec les écoles et les acteurs francophones de la remédiation scolaire en Région Bruxelles-Capitale
  • Etablir un réel dialogue avec les enseignants
  • Valoriser l’investissement de l’élève et du tuteur (remettre un certificat / une attestation)
  • Obtenir la reconnaissance académique de l’engagement de l’étudiant tuteur

Nos valeurs

  • Égalité des chances dans l’éducation
  • Solidarité entre jeunes
  • Engagement citoyen
  • Bienveillance

Schola ULB en quelques chiffres

Schola ULB a une communauté active sur le territoire de la Région bruxelloise

Notre conseil d'administration

Notre conseil d'administration veille à la gestion de l'asbl.

Mot du président

Au printemps 2019, le programme de tutorat scolaire fêtera ses 30 ans d’existence. 30 ans, c’est la somme de milliers d’enthousiasmes citoyens de nos étudiants-tuteurs, de mobilisations de nos équipes pédagogiques dans les écoles partenaires. [...]

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Notre équipe

L'équipe, grâce à son expertise, met chaque jour en oeuvre le Programme Tutorat, avec une exigence constante de qualité.

Ils nous soutiennent

Ils travaillent avec nous