Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

Le mot du Président

Ahmed Medhoune, Président de Schola ULB – décembre 2019

1989-2019 : 30 ans en faveur de la réussite pour tous

Le Programme Tutorat a fêté ses 30 ans cette année ! C’est en 1989, que R. Robbrecht, préfet de l’Athénée Royal Paul Delvaux, G. Debusscher, conseiller auprès du recteur à l’ULB et Ahmed Medhoune, chef de projet, lancent cette formidable initiative. L’idée est alors simple : proposer à un étudiant, dénommé tuteur, d’animer dans une école des séances de soutien scolaire gratuit, auprès d’un petit groupe d’élèves en difficultés. Les objectifs sont multiples : aider les élèves particulièrement fragilisés pour une plus grande égalité des chances en éducation, prévenir l’échec scolaire, encourager la poursuite d’études supérieures et accompagner les écoles dans les défis qu’elles rencontrent.

En 30 ans, l’idée originale n’a pas pris une ride. Le Programme Tutorat s’est largement développé en Région Bruxelles-Capitale, face à des besoins hélas en croissance constante. Il a inspiré des pratiques similaires sur d’autres territoires. Il s’est professionnalisé et a évolué, tout en conservant ce concept unique : chaque semaine, les étudiants tuteurs expliquent des points de matière, donnent des conseils, boostent la confiance des élèves, en relation étroite avec les équipes pédagogiques. Le projet, reconnu par l’Unesco en 2004, continue de répondre aux challenges de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 1989, 35.000 élèves ont ainsi été soutenus, dont 2350 en 2019. Quelque 4000 tuteurs, dont 350 en 2019, ont été mobilisés. Aujourd’hui, 100 établissements bruxellois, primaires et secondaires, francophones, collaborent au projet.

Depuis 30 ans, le Programme Tutorat a également la chance de pouvoir compter sur de nombreux acteurs engagés à ses côtés : écoles, étudiants, ULB, partenaires financiers, milieu associatif… Un grand merci à tous pour votre précieuse confiance !

30 ans… et la suite ? Les maux de l’école n’ont malheureusement pas disparu. Certains sont devenus criants. Son rôle d’ascenseur social est compromis. Plus que jamais, Schola ULB reste mobilisée pour que, porté par les valeurs qui le guident depuis 1989, le Programme Tutorat puisse continuer d’agir en faveur de la réussite pour tous !