Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

Le mot du Président

Ahmed Medhoune, Président de Schola ULB – décembre 2020

2020, la réussite pour tous, dans toutes les épreuves

L’année 2020 a plus que jamais été une année bouleversante et éprouvante. La crise sanitaire a brusquement atteint le quotidien de chacun : individus, élèves, parents, enseignants, étudiants, écoles, partenaires de l’enseignement, associations. Toutes les facettes de nos vies ont été impactées. Tous les acteurs de Schola ULB ont logiquement été touchés. Cependant, tous les acteurs de Schola ULB ne sont pas restés accablés face à la situation. Bien au contraire !

Chacun a redoublé d’investissement pour atteindre notre idéal partagé : la réussite pour tous. La fermeture des écoles, la fracture numérique, les premières conséquences économiques de la crise ont fortement malmené cette mission. Les défis ont été nombreux, plusieurs persistent. Beaucoup a déjà été accompli : hausse du nombre d’élèves bénéficiant du Programme Tutorat, accueil de nouvelles écoles partenaires, création de formules innovantes, en distanciel ou hybride, élargissement de notre offre calendaire, continuité de l’accompagnement à distance lorsqu’impossible physiquement, renforcement de l’usage des outils pédagogiques numériques… malgré les épreuves, les réussites sont réelles ! Elles sont le reflet de transformations profondes, qui imprègneront durablement nos pratiques, bien au-delà de la crise actuelle. Elles sont surtout le fruit d’une mobilisation exceptionnelle de l’équipe salariée, des enseignants et des personnels des écoles et maisons de quartier, des étudiants-tuteurs et de nos partenaires financiers. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés ! Bravo également aux élèves, qui, malgré les difficultés, se sont accrochés et se sont mobilisés pour leur réussite !

Le tableau est néanmoins loin d’être rose. D’importantes zones d’ombres se dessinent. Les conséquences à court et à long terme de la crise sur le décrochage scolaire et sur la motivation des élèves nous inquiètent. Les réponses de l’école à ces nouveaux enjeux sont encore balbutiantes, souvent insuffisantes. Nous ne vivons certainement que le début de changements majeurs.

Cependant, Schola ULB est fière de pouvoir compter sur une communauté solide et solidaire pour relever ces challenges, aussi difficiles soient-ils. Pour cet engagement sans nul autre égal à nos côtés : MERCI !

Ensemble, poursuivons notre engagement en faveur de la réussite pour tous !