Schola ULB

Faq's

Candidat tuteur

  • Je porte une signe religieux visible, puis-je faire du tutorat ?

    Le Programme Tutorat se déroule dans des établissements et écoles partenaires de l'asbl. Nos tuteurs doivent donc respecter le réglement d'ordre intérieur propre à chaque établissement et qui s'applique également aux élèves et aux corps enseignant de l'école. La majorité des établissements demandent que les signes religieux visibles soient enlevés au sein de l'école. Cependant, certains de nos établissements, une minorité, tolèrent le port de signes religieux. Néanmoins, nous ne pourrons pas vous garantir d'office une place dans ces établissements car l'attribution des groupes dépend des disponibilités des tuteurs et du jour du tutorat.

  • Je suis un étudiant étranger, puis-je devenir tuteur.trice?

    Oui, tout à fait !

  • Y a-t-il tutorat pendant les congés scolaires et vacances scolaires ?

    En principe, le Programme Tutorat fait une pause durant les vacances. Toutefois, Schola ULB organise des sessions spéciales durant les "petites" vacances et deux semaines de Tutorat Eté fin août. Ces sessions sont destinées aux élèves des établissements partenaires.

  • Quels sont les horaires ? Quand faut-il être disponible ? Combien de fois par semaine et à quel moment de la journée ?

    Le tutorat est organisé après les heures de cours des élèves. Il a donc le plus souvent lieu en fin d'après midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis et en début d'après-midi le mercredi. Les séances sont majoritairement hebdomadaires ou bi-hebdomadaires.

  • Quelles matières puis-je donner en Tutorat ?

    Le tuteur choisit les matières dans lesquelles il se sent capable de transmettre ses connaissances. Cela nécessite une bonne maîtrise du sujet et un certain recul. Outre l'accompagnement aux devoirs en primaire, les matières les plus sollicitées par les élèves de secondaire sont : mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie), français, néerlandais, anglais et méthodologie. Il existe aussi des demandes plus ponctuelles en histoire, électronique, comptabilité etc...

  • Donner des séances de tutorat : est-ce rémunéré ? Si oui combien ?

    Le tuteur agit dans le cadre d'un volontariat défrayé. Il est donc indemnisé pour les frais engagés pour réaliser sa mission. En moyenne, cela revient entre 18€ et 24€ par séance de tutorat donnée.

  • Suis-je livré(e) à moi-même dans les établissements ?

    Oui et Non. Dans chaque établissement, il y a un coordinateur, c’est-à-dire un membre de l’équipe pédagogique, qui est là pour vous accueillir et vous montrer les locaux. Le tutorat a lieu dans les établissements après les heures de cours, donc, en principe, au moment où les enseignants ont déjà quitté l'établissement. Vous êtes seul en classe avec votre groupe et en êtes responsable. Mais le coordinateur reste sur place pendant la durée des séances de tutorat. Vous n’êtes donc jamais seul.

  • Puis-je encore être tuteur/trice si je ne suis plus étudiant(e) ?

    Non, la mission de tuteur n’est accessible qu’aux étudiants de plein exercice.

  • Que faire si j’ai envie d'animer des séances du Tutorat mais que j’ai déjà utilisé une bonne partie de mes 600 heures de jobiste ?

    Ce n’est pas un problème chez Schola ULB. En effet, l’asbl vous propose un engagement sous la forme d’un volontariat défrayé. Cette mission n’impacte donc pas les 600 heures des jobs étudiants.

  • Puis-je annuler certaines séances ?

    Non. Toutes les séances reprises dans la convention d’engagement doivent être données.

  • Est-ce que les élèves sont obligés de venir au Tutorat ?

    Oui et non. Les élèves s’inscrivent volontairement au Tutorat. Par contre, une fois inscrits, les élèves s’engagent à venir à chaque fois. S’ils ne viennent pas à une séance, ils doivent justifier cette absence.

  • Est-ce que c’est le prof qui me dit ce que je dois faire pendant les séances ?

    Non, c’est vous qui préparez vos séances et qui les organisez en fonction des demandes des élèves. Par contre, vous avez les coordonnées du prof afin de le contacter et d’être bien au courant du contenu de son cours, etc..

  • Est-ce que les élèves seront différents à chaque fois ?

    Non, vous prenez un groupe d’élèves (entre 3 et 8) en charge pendant toute la durée du module. Ce sont les mêmes élèves qui reviennent chaque semaine.

  • Puis-je choisir l'établissement où je vais aller donner du Tutorat ?

    Non, c’est Schola ULB qui vous fera une proposition de groupe, en fonction de/des matière/s que vous proposez, des horaires auxquels vous êtes disponible et de la distance entre votre domicile et l'établissement (en d’autres mots, nous tenons compte de votre adresse et évitons de vous faire traverser toute la ville pour aller au tutorat). Voici nos établissements partenaires

  • En signant mon engagement, dois-je m’investir pour tout le quadrimestre ?

    Oui. Si vous avez signé une convention qui vous engage pour les mardis, vous devez vous rendre dans l’école attribuée tous les mardis à la même heure et ce jusqu’à la fin de votre période d’engagement (ex: d'octobre à décembre ou de février à mai). Il n’y a cependant pas de Tutorat pendant les vacances scolaires. Certaines séances de Tutorat peuvent être annulées par l’école pour cause de sortie ou de conférence pédagogique.

  • Suis-je obligé de participer à la journée de formation, même si j’ai déjà un brevet d’animateur ?

    Oui car cette formation englobe aussi la manière dont fonctionnent les écoles, le Tutorat, la collaboration avec Schola ULB. De plus, si vous avez de l’expérience en animation, ce sera super de pouvoir la partager avec les autres tuteurs ! Cette journée permet aussi de rencontrer de futurs tuteurs, comme vous !

  • Une fois que je remplis le formulaire de candidature, que se passe-t-il ?

    Vous serez contacté dans la semaine qui suit pour venir à une séance d’information et un entretien collectif (durée totale : 2 heures). Si l’entretien collectif est concluant, vous serez invité à venir à une journée de formation (durée totale : 7 heures)

Elève

  • Schola ULB est-elle présente dans des établissements hors de Bruxelles?

    Non, Schola ULB n'est implantée que dans des établissements de la Région de Bruxelles-Capitale (19 communes). Consultez ici la liste de nos établissements partenaires.

  • Comment supprimer mon compte utilisateurs / mes données personnelles?

    Si vous ne souhaitez plus faire partie de la communauté de Schola ULB, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles par mail : info@schola-ulb.be. Politique de confidentialité  

  • Comment Schola ULB utilise mes données personnelles?

    Schola ULB s'engage à utiliser les données personnelles en respectant la législation Européenne de protection des données (RGPD) .

  • J'ai essayé de m'inscrire en ligne mais je rencontre des difficultés avec le formulaire. Que faire ?

    Ne te décourage pas ! Il y a parfois des petits soucis techniques. Tourne toi au plus vite vers le coordinateur du Programme Tutorat dans ton école. Si c'est vraiment urgent, tu peux également contacter Schola ULB ici.

  • Les tuteurs sont-ils des enseignants?

    Non. Le Programme Tutorat propose une approche complémentaire des enseignants, plus ludique et basée sur la proximité d'âge avec le tuteur. Les tuteurs sont donc des étudiants des universités et hautes écoles bruxelloises ayant chacun des parcours et des profils différents. Leurs points communs : une folle envie d'agir en faveur de l'égalité des chances et des compétences reconnues en pédagogie, gestion de groupe et animation. Tous ces tuteurs sont sélectionnés, recrutés, formés et coachés par l'équipe de Schola ULB afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

  • Comment sont sélectionnés les élèves qui participent au Tutorat?

    Les élèves du Programme Tutorat s'inscrivent au projet sur une base volontaire. Une information ciblée leur est faite par l'équipe pédagogique de l'école partenaire en fonction de leur classe et de leur profil, selon les autres actions de remédiation également proposées dans l'établissement.

  • Y a-t-il tutorat pendant les congés scolaires et vacances scolaires ?

    En principe, le Programme Tutorat fait une pause durant les vacances. Toutefois, Schola ULB organise des sessions spéciales durant les "petites" vacances et deux semaines de Tutorat Eté fin août. Ces sessions sont destinées aux élèves des établissements partenaires.

  • Combien coûte l'inscription au Programme Tutorat ?

    La gratuité est importante pour Schola ULB. L'inscription au Programme Tutorat est en principe gratuite. Cependant, certaines écoles ou communes peuvent demander une petite participation pour couvrir les frais de garderie ou de surveillance avant et après la séance de tutorat. En cas de difficultés, adressez-vous à la direction de votre établissement.

  • Est-ce que je peux partir plus tôt afin de poursuivre ma journée (autre activité, loisir, autre…) ?

    Non. En t'inscrivant au tutorat, tu t'es engagé à venir à toutes les séances, dans leur durée prévue. Cette présence est importante pour le bon fonctionnement du groupe. En cas de soucis sérieux, tourne-toi vers le coordinateur du Programme Tutorat dans ton établissement.

  • Si je m'inscris, est-ce que je dois venir chaque semaine ?

    Oui. Si l'inscription se fait sur une base volontaire, la participation aux séances prévues est obligatoire. En cas d'impossibilité sérieuse, tourne-toi vers le coordinateur du Programme Tutorat dans ton établissement.

  • Quels sont les horaires ? Combien de fois par semaine et à quel moment de la journée ?

    Les horaires du tutorat sont choisis par l'école, en fonction des emplois du temps des élèves. Les séances se déroulent souvent en fin d'après-midi. Selon les établissements, elles sont hebdomadaires, bi-hebdomadaires, voire parfois tri-hebdomadaires en primaire.

  • Quelles matières puis-je suivre en séances de tutorat?

    Le choix des matières proposées dans les groupes est effectué par l'école, en fonction des besoins recueillis auprès des élèves. Attention, pour constituer un groupe, il faut qu'un minimum de 3 élèves soient demandeurs. L'équipe enseignante et le coordinateur pourront apporter plus de détails.

  • Est-ce que c’est le prof qui me dit ce que je dois faire pendant les séances ?

    Non, c'est toi qui apportes tes cours et qui décides, avec le tuteur, du contenu de la séance de tutorat.

Etablissement

  • Schola ULB est-elle présente dans des établissements hors de Bruxelles?

    Non, Schola ULB n'est implantée que dans des établissements de la Région de Bruxelles-Capitale (19 communes). Consultez ici la liste de nos établissements partenaires.

  • Je suis une maison de quartier ou une AMO, puis-je devenir partenaire ?

    Le Programme Tutorat s'adresse en priorité aux établissements scolaires. Cependant, afin de répondre à la diversité des besoins, Schola ULB a développé plusieurs partenariats avec des AMO et des maisons de quartier associatives et communales. N'hésitez pas à nous contacter pour approfondir votre démarche.

  • Le Programme Tutorat s'adresse-t-il uniquement aux établissements de l'enseignement officiel ?

    Non. Le Programme Tutorat s'adresse à tous les établissements scolaires francophones de la Région Bruxelles-Capitale, tous réseaux confondus. N'hésitez pas à consulter la liste de nos établissements partenaires

  • Mon école n'est pas classée en encadrement différencié. Peut-elle devenir partenaire du Programme Tutorat ?

    Oui. Les écoles partenaires sont sélectionnées après étude des éléments suivants : la situation socio-économique générale des élèves de l'établissement, le taux d’échec rencontré, les solutions déjà mises en œuvre pour y remédier - les motivations de l’ensemble de l’équipe pédagogique, la possibilité d'une source de financement recherchée avec l'appui de Schola ULB. N'hésitez pas à nous contacter pour approfondir votre démarche.

  • Combien coûte un groupe de Tutorat?

    Un groupe de tutorat hebdomadaire revient en moyenne à 1000€ par an (défraiement tuteurs + frais de coordination). La participation au Programme Tutorat est gratuite pour les élèves. Selon le profil de l'établissement partenaire, Schola ULB appuie la structure dans la recherche de financements afin d'accueillir le projet.

  • Comment sont sélectionnées les établissements qui accueillent le Programme Tutorat ?

    Les établissements partenaires sont sélectionnés par une commission composée de membres du conseil d'administration de Schola ULB. Cette commission étudie :

    • la situation socio-économique générale des élèves de l'établissement
    • le taux d’échec rencontré
    • les solutions déjà mises en œuvre pour y remédier
    • les motivations de l’ensemble de l’équipe pédagogique
    • la possibilité d'une source de financement recherchée avec l'appui de Schola ULB.
     

Parent

  • Schola ULB est-elle présente dans des établissements hors de Bruxelles?

    Non, Schola ULB n'est implantée que dans des établissements de la Région de Bruxelles-Capitale (19 communes). Consultez ici la liste de nos établissements partenaires.

  • Comment Schola ULB utilise mes données personnelles?

    Schola ULB s'engage à utiliser les données personnelles en respectant la législation Européenne de protection des données (RGPD) .

  • Les tuteurs sont-ils des enseignants?

    Non. Le Programme Tutorat propose une approche complémentaire des enseignants, plus ludique et basée sur la proximité d'âge avec le tuteur. Les tuteurs sont donc des étudiants des universités et hautes écoles bruxelloises ayant chacun des parcours et des profils différents. Leurs points communs : une folle envie d'agir en faveur de l'égalité des chances et des compétences reconnues en pédagogie, gestion de groupe et animation. Tous ces tuteurs sont sélectionnés, recrutés, formés et coachés par l'équipe de Schola ULB afin de répondre au mieux aux besoins des élèves.

  • Comment sont sélectionnés les élèves qui participent au Tutorat?

    Les élèves du Programme Tutorat s'inscrivent au projet sur une base volontaire. Une information ciblée leur est faite par l'équipe pédagogique de l'école partenaire en fonction de leur classe et de leur profil, selon les autres actions de remédiation également proposées dans l'établissement.

  • J'aimerais que l'établissement scolaire de mon enfant devienne partenaire de Schola ULB. Que puis-je faire?

    Merci pour votre intérêt pour notre projet ! Nous vous invitons à vous en parler avec l'enseignant titulaire de votre enfant et, éventuellement, avec la direction de l'établissement.

  • Y a-t-il tutorat pendant les congés scolaires et vacances scolaires ?

    En principe, le Programme Tutorat fait une pause durant les vacances. Toutefois, Schola ULB organise des sessions spéciales durant les "petites" vacances et deux semaines de Tutorat Eté fin août. Ces sessions sont destinées aux élèves des établissements partenaires.

  • Je cherche pour mon enfant un soutien scolaire quelques semaines avant les examens. Pouvez-vous m'aider?

    Le Programme Tutorat s'adresse aux élèves des écoles partenaires de Schola ULB (liste ici). En principe, il se déroule sur des périodes de 4 à 12 semaines consécutives. Si votre enfant fréquente un établissement partenaire, adressez-vous à son enseignant titulaire. S'il ne fréquente pas un établissement partenaire, nous vous conseillons de prendre contact avec d'autres organismes proposant du soutien scolaire.

  • Combien coûte l'inscription au Programme Tutorat ?

    La gratuité est importante pour Schola ULB. L'inscription au Programme Tutorat est en principe gratuite. Cependant, certaines écoles ou communes peuvent demander une petite participation pour couvrir les frais de garderie ou de surveillance avant et après la séance de tutorat. En cas de difficultés, adressez-vous à la direction de votre établissement.

  • Quels sont les horaires ? Combien de fois par semaine et à quel moment de la journée ?

    Les horaires du tutorat sont choisis par l'école, en fonction des emplois du temps des élèves. Les séances se déroulent souvent en fin d'après-midi. Selon les établissements, elles sont hebdomadaires, bi-hebdomadaires, voire parfois tri-hebdomadaires en primaire.

  • Quelles matières puis-je suivre en séances de tutorat?

    Le choix des matières proposées dans les groupes est effectué par l'école, en fonction des besoins recueillis auprès des élèves. Attention, pour constituer un groupe, il faut qu'un minimum de 3 élèves soient demandeurs. L'équipe enseignante et le coordinateur pourront apporter plus de détails.

Tuteur

  • Personne ne peut me remplacer pour ma séance de tutorat à laquelle je suis absent.e, que dois-je faire ?

    Si tu as bien contacté TOUS les tuteurs de ton école pour une proposition de remplacement et si personne ne peut te remplacer, préviens la coordination de l'établissement au plus vite et informe Schola ULB par mail à tuteurs@schola-ulb.be

  • Je ne sais pas combien je perçois par séance de tutorat. Comment puis-je compléter ma note de frais ?

  • Quand est-ce que je vais recevoir mon défraiement ?

    Les défraiements partent toujours aux alentours du 15 du mois suivant. Nous devons tout d'abord vérifier que tous les tuteurs ont encodé leurs séances et leurs présences pour ensuite lancer la procédure de paiement. Cela a donc toujours lieu le mois suivant aux alentours du 15 (selon les jours ouvrables). Merci pour ta patience.

  • Je ne vois pas mes futures séances de tutorat sur la plateforme. Que dois-je faire?

    Connecte-toi à la plateforme, dans tes futures séances. Aide-toi du tutoriel suivant pour comprendre le fonctionnement de la plateforme. Débloque bien les pop ups pour Efficy. Si tu rencontres un problème anormal, contacte Schola ULB à l'adresse tuteurs@schola-ulb.be.    

  • Comment supprimer mon compte utilisateurs / mes données personnelles?

    Si vous ne souhaitez plus faire partie de la communauté de Schola ULB, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles par mail : info@schola-ulb.be. Politique de confidentialité  

  • Comment Schola ULB utilise mes données personnelles?

    Schola ULB s'engage à utiliser les données personnelles en respectant la législation Européenne de protection des données (RGPD) .

  • Y a-t-il tutorat pendant les congés scolaires et vacances scolaires ?

    En principe, le Programme Tutorat fait une pause durant les vacances. Toutefois, Schola ULB organise des sessions spéciales durant les "petites" vacances et deux semaines de Tutorat Eté fin août. Ces sessions sont destinées aux élèves des établissements partenaires.

Tutrice

  • Personne ne peut me remplacer pour ma séance de tutorat à laquelle je suis absent.e, que dois-je faire ?

    Si tu as bien contacté TOUS les tuteurs de ton école pour une proposition de remplacement et si personne ne peut te remplacer, préviens la coordination de l'établissement au plus vite et informe Schola ULB par mail à tuteurs@schola-ulb.be

  • Je ne sais pas combien je perçois par séance de tutorat. Comment puis-je compléter ma note de frais ?

  • Quand est-ce que je vais recevoir mon défraiement ?

    Les défraiements partent toujours aux alentours du 15 du mois suivant. Nous devons tout d'abord vérifier que tous les tuteurs ont encodé leurs séances et leurs présences pour ensuite lancer la procédure de paiement. Cela a donc toujours lieu le mois suivant aux alentours du 15 (selon les jours ouvrables). Merci pour ta patience.

  • Je ne vois pas mes futures séances de tutorat sur la plateforme. Que dois-je faire?

    Connecte-toi à la plateforme, dans tes futures séances. Aide-toi du tutoriel suivant pour comprendre le fonctionnement de la plateforme. Débloque bien les pop ups pour Efficy. Si tu rencontres un problème anormal, contacte Schola ULB à l'adresse tuteurs@schola-ulb.be.    

  • Comment supprimer mon compte utilisateurs / mes données personnelles?

    Si vous ne souhaitez plus faire partie de la communauté de Schola ULB, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles par mail : info@schola-ulb.be. Politique de confidentialité  

  • Comment Schola ULB utilise mes données personnelles?

    Schola ULB s'engage à utiliser les données personnelles en respectant la législation Européenne de protection des données (RGPD) .