Schola ULB

News

général

Portraits du mois - janvier 2022

2022-01-27 12:56:07
Portraits

Qui dit nouvelle année dit période rythmée par les attributions des groupes d’élèves à leur futur.e étudiant.e-tuteur.trice en vue de la reprise du Programme Tutorat au mois de février. Schola ULB vous invite à découvrir ses deux étudiantes-jobistes et anciennes tutrices, Pauline & Léa, qui ont accepté de répondre à nos questions. Voici leurs interviews croisées :

■ Pouvez-vous vous présenter ? 

Pauline : « Je m’appelle Pauline, je fais un master en psychologie sociale interculturelle à l’ULB et j’ai commencé l’aventure Schola ULB l’année passée en tant que tutrice primaire. »

Léa : « Hello, moi c’est Léa ! J’ai 24 ans, j’ai fait un bachelier en langues et lettres romanes et un master en français langue étrangère. Je fais partie de la team Schola ULB depuis septembre 2020.  »

 

Comment et quand avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois ? 

Léa : « C’est un de mes potes de cours qui m’en a parlé. Je me suis inscrite le soir même à une séance de recrutement. Le projet m’a directement intéressée ! J’entamais l’agrégation et ce projet était l’occasion idéale d’avoir un premier contact avec les jeunes au sein des classes. Schola ULB m’a permis de faire un premier pas dans le monde de l’enseignement !  »

Pauline : « J’ai entendu parler de Schola ULB par des connaissances qui voulaient devenir tuteurs.trices et l’idée m’a beaucoup plu. »

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure Schola ULB en devenant tutrice ? Que retenez-vous de cette expérience ? 

Pauline : «  J’avais du temps cette année-là car j’avais moins de cours et je voulais l’investir dans un projet avec des valeurs qui me tiennent à cœur. A cette période, les restrictions liées au covid étaient très présentes et cela m’a fait beaucoup de bien de passer du temps avec les enfants dans le cadre des séances de tutorat. J’en retiens beaucoup de vie, c’est incroyable l’énergie que les enfants renvoient.  »

Léa : « J’ai tout de suite eu envie de faire partie de l’aventure Schola. J’ai directement adhéré aux valeurs de l’asbl. C’est tellement important d’aider et d’encourager les jeunes durant leur scolarité ! Lors de mon inscription en 2020, beaucoup de mesures covid étaient déjà en place. Le tutorat nous a permis de maintenir un lien social très important durant cette période difficile. »

 

Vous êtes aujourd’hui « assistante attributions« , qu’est-ce qui vous a donné envie de postuler à ce job étudiant ? Qu’est-ce qui vous a attirée dans le fait de venir épauler une asbl comme Schola ULB ? 

Léa : « J’ai commencé à travailler en septembre 2021 et, quand j’ai vu l’offre jobiste de Schola ULB, je n’ai pas hésité une seconde ! J’avais vraiment envie de poursuivre l’aventure et de participer encore activement au projet. J’avais rencontré quelques membres de l’équipe lors des formations pédagogiques que j’avais suivies en tant que tutrice. Leur bienveillance lors de ces rencontres m’a également poussée à postuler. C’est vraiment agréable de travailler tous ensemble dans la bonne humeur pour un projet aussi chouette !  »

Pauline : « J’avais tellement adoré mon expérience en tant que tutrice, cela m’a donné envie de m’investir pleinement dans l’ASBL. »

 

 Une anecdote/Un souvenir particulier de vos sessions téléphoniques pour les attributions à nous partager ? 

Pauline : «  C’est vraiment sympa de pouvoir échanger avec les tuteurs/tutrices au téléphone. Parfois l’ambiance est tellement décontractée que l’un ou l’autre finit la communication par « bisous » comme si on était des amis de longue date. Ça me fait toujours sourire. »

Léa : « Il y a plein d’anecdotes rigolotes au téléphone, il y a très souvent une bonne ambiance. Il y a des noms de tuteurs et de tutrices qu’on retient vraiment parce qu’on essaie à tout prix de leur attribuer un groupe qui leur correspond. Il y a certain.e.s tuteurs.trices avec qui on discute plusieurs fois au téléphone lors de la période d’attributions. Je retiens vraiment les bons moments quand, justement, on trouve « le«  groupe parfait, c’est super chouette ! »

 

Comment gérez-vous ce rôle ? Qu’estce qui est le plus challengeant et qu’appréciez-vous le plus en tant qu’assistante attributions ? 

Léa : « De 12h30 à 18h, avec Pauline, on est au taquet pour attribuer les groupes. « Allo, c’est Schola ULB, je t’appelle pour t’attribuer un groupe », c’est une des phrases qu’on doit dire le plus ces temps-ci. L’objectif principal, c’est que tout le monde soit satisfait ! Le véritable challenge c’est de trouver le match parfait entre un tuteur et un groupe. Ce qui compte vraiment, c’est que les élèves soient épaulés durant tout le quadrimestre. Heureusement, on peut compter sur nos tuteurs.trices qui sont, le plus souvent, super motivé.e.s ! 😊 »

Pauline : « Le rythme est assez intense car il y a, et c’est génial, beaucoup d’écoles partenaires. Le plus challengeant c’est d’arriver à trouver à temps des tuteurs/tutrices disponibles pour prendre en charge les groupes qui vont démarrer la semaine d’après. Heureusement, je peux compter sur ma partenaire d’attribution et le reste de la formidable équipe Schola qui sont d’un soutien inconditionnel. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’aspect relationnel du poste, échanger avec les tuteurs et l’équipe.  »

 

Que diriez-vous aux étudiants qui hésiteraient à s’inscrire à une séance d’information pour devenir tuteur.trice aux côtés de Schola ULB ? 

Pauline : « Je leur dirais que c’est une expérience vraiment enrichissante et qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire à la séance d’information. Personnellement, j’avais un peu peur de ne pas être suffisamment qualifiée pour la mission. Mais pas d’inquiétudes, il existe des ressources pédagogiques, des formations continues et les responsables tuteurs/tutrices sont toujours prêtes à vous épauler. »

Léa : « LET’S GO ! N’hésite pas un instant. Le tutorat, c’est vraiment une expérience incroyable où tu vas partager énormément de choses avec tes élèves. Tu vas les aider, tu vas les voir progresser et ça, c’est vraiment top ! »

 

Un petit mot à faire passer à tou.te.s nos tuteurs.trices actuels.les qui vont s’engager aux côtés de Schola ULB durant ce deuxième module ? 

Léa : «  MERCI ! Vraiment merci pour votre engagement et votre motivation, c’est toujours un bonheur d’entendre les tuteurs.trices qui se réjouissent à l’avance de rencontrer leurs élèves ou de les retrouver. Je vous souhaite plein de belles choses pour cette année de tutorat !  »

Pauline : « Bon tutorat à tous et toutes, merci beaucoup pour votre investissement ! »

 

Les attributions des groupes d’élèves auprès des étudiants-tuteurs sont en train de reprendre de plus belle, que pouvons-nous vous souhaiter en cette période intense ? 

Pauline : « On peut nous souhaiter beaucoup de tuteurs libres le jeudi pour prendre des groupes en primaire ! »

Léa : « De l’attrib, de l’attrib, de l’attrib. On a encore beaucoup de groupes à attribuer! Donc, les tuteurs.trices, soyez au taquet ! Les téléphones vont chauffer en ce début de quadrimestre 😉  »

 

Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous et pourquoi ? 

Léa : « Je dirais le jaune parce que ça m’évoque la joie, la bonne humeur et la motivation. 😊 »

Pauline : « J’adore la couleur jaune ! Je trouve que c’est la couleur de la bonne humeur. »