Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

News

général

Portrait regards croisés - septembre 2021

2021-09-16 11:48:35
Portrait

Pour ce début d’année scolaire, Schola ULB vous propose un quatrième portrait « regards croisés » : Joanna et Pierre-Gabriel tous deux élèves-tutorés à l’Athénée Royal de Koekelberg lors du Tutorat « vacances d’été » en août dernier, ont accepté de répondre à nos questions. Voici leurs interviews :

 

Comment et quand avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois ? 

Pierre-Gabriel : « C’est mes parents qui m’en ont parlé. Je suis venu aux séances de tutorat pour me préparer à la nouvelle année scolaire qui va arriver,  histoire d’être un peu remis sur les rails pour la rentrée. C’est vraiment un plus pour l’année prochaine. »

Joanna : « On a une plateforme à l’école et j’ai vu le message pour participer au soutien scolaire de Schola ULB à l’école. Je me suis dit que c’était bien que j’y participe pour revoir les points que j’avais pas bien compris et que je sois au top pour la rentrée. »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au Tutorat « vacances d’été » ? Est-ce que c’est la première fois que vous venez durant les vacances ?

Joanna : « C’est la première fois que je vais au tutorat. Ce qui m’a motivée c’est de bien combler les lacunes que j’avais dans certaines branches pour être prête pour la rentrée et bien commencer l’année. »

Pierre-Gabriel : « Pour bien me préparer à la rentrée et bien commencer l’année dans ma nouvelle école. C’était la première fois pour moi aussi. »

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus au tutorat ?

Pierre-Gabriel : « On est vraiment libre de poser toutes les questions qu’on veut. Les étudiants sont là pour répondre à nos questions et ça me plaît beaucoup. »

Joanna : « C’est bien qu’il y n’ait pas beaucoup de monde en classe, qu’on soit un petit groupe. Comme ça on est vraiment concentré sur les explications de notre tutrice et on travaille dans le calme.»

 

Quelle est votre relation avec l’étudiant.e-tuteur.rice ? Qu’est-ce que vous attendez de sa part ?

Joanna : « Ma tutrice est très sympathique, elle est toujours là pour vérifier qu’on comprenne bien, elle est très attentive à nos besoins. Je trouve qu’avec un étudiant c’est moins gênant qu’avec un prof car on se sent plus à l’aise avec une personne jeune. »

Pierre-Gabriel : « J’aime beaucoup ma tutrice car elle aussi vérifie si on comprend bien, on peut lui redemander plusieurs fois des explications pour vérifier qu’on a bien compris ; dans tous les cas, elle va répondre à nos questions, ça me plait beaucoup. Les étudiants,  ils commencent leur période d’adulte et donc c’est plus sympathique cette proximité en âge avec nous. »

 

■  Comment décririez-vous une séance parfaite de tutorat ? 

Pierre-Gabriel : « Que les étudiants répondent à toutes nos questions, pour moi, c’est l’essentiel. »

Joanna : « Une séance où il n’y a pas beaucoup de monde et où l’étudiant répond bien aux questions, fait beaucoup d’exercices avec moi, et est très présent pour moi.»

 

Que diriez-vous à un élève qui hésite à s’inscrire au Tutorat Vacances pour l’encourager ?

Joanna : « Il ne faut pas hésiter, on n’a rien à perdre, c’est gratuit,  on est en petits groupes et on peut être au top pour la rentrée! »

Pierre-Gabriel : « Ce qui est bien, c’est que les étudiants répondent à toutes nos questions. Je lui dirais aussi que c’est véritablement un petit plus pour la rentrée !»

 

Comment avez-vous vécu ces mois à l’école sous le signe de la crise sanitaire ? Qu’est-ce qui vous a permis de vous accrocher à l’école ?

Pierre-Gabriel : « L’année passée, on a été dans des conditions pas évidentes et le fait de faire du tutorat, ça me permet d’un peu me rattraper par rapport aux mois difficiles qu’on a vécus.  »

Joanna : « J’ai vraiment trouvé l’année scolaire compliquée. D’ailleurs ça s’est ressenti dans mes points. Ce qui m’a permis de m’accrocher, c’est de revoir ma meilleure amie en fin d’année et c’est pour ça que je fais du tutorat, parce que j’ai vraiment eu du mal pendant l’année. Ce tutorat m’aide vraiment vis-à-vis de ces mois précédents qui ont été assez compliqués. »

 

Une nouvelle année scolaire arrive dans quelques jours, comment la ressentez vous ? Est-ce que le tutorat vous permet de l’envisager plus sereinement, vous aura aidé ? D’après vous, à quoi est-ce dû ?

Joanna : « D’habitude je suis stressée à la rentrée car j’ai quelques difficultés mais là, je n’ai aucune appréhension. Grâce à ces semaines de tutorat, je me sens bien, j’ai à la limite hâte de voir comment ça va se passer 🙂 »

Pierre-Gabriel : « Le tutorat m’a aidé à rattraper un peu mes lacunes dans certaines matières et, de ce fait, je me sens un peu mieux préparé pour la nouvelle année. J’entame la nouvelle rentrée scolaire avec de l’espoir car je change d’école et j’espère vraiment que cette année, on n’étudiera pas dans les mêmes conditions que l’année passée car ce n’était pas évident pour tout le monde. Certains arrivent à s’en sortir mais d’autres pas. »

 

Si vous pouviez rencontrer une célébrité, morte ou vivante, laquelle serait-elle et pourquoi ?

Pierre Gabriel : « J’ai Martin Luther King en tête pour son combat contre le racisme, le droit des noirs, il m’inspire beaucoup ! »

Joanna : « Nafisatou Tiam, je la trouve très inspirante. J’aimerais trop la rencontrer car je fais aussi de l’athlétisme donc c’est un peu comme une idole. J’ai eu des périodes difficiles dans le sport et c’est son parcours qui m’a remotivée. »