Schola ULB

News

général

Portrait du mois - octobre 2021

2021-10-19 12:25:14
Portrait

François Dinsart, étudiant en sciences-biomédicales à l’Université libre de Bruxelles, tuteur depuis janvier 2021 principalement en chimie et également tuteur-ambassadeur depuis septembre 2021, a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

Comment et quand as-tu entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?

« J’avais été sur le campus du Solbosch de l’ULB pour étudier et j’ai eu envie d’un café. C’est donc en me rendant à la cafétéria que j’ai vu une publicité de Schola ULB sur les écrans publicitaires. »

 

À l’époque, qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’aventure Schola ULB en devenant tuteur ? Qu’est-ce qui t’a attiré chez l’asbl Schola ULB ?

« Je suis animateur depuis un petit moment, j’ai donc toujours aimé le contact avec les plus jeunes. C’était donc le meilleur moyen d’allier une chose que j’aime faire à un volontariat qui est défrayé ! »

 

Qu’est ce qui t’as donné envie d’endosser le rôle supplémentaire de « tuteur-ambassadeur » au sein de l’asbl ? Qu’est-ce que tu dirais aux tuteurs actuels qui hésiteraient à le devenir ?

« J’ai eu envie de devenir « tuteur-ambassadeur » de Schola ULB car j’avais envie de faire découvrir aux autres étudiants cette ASBL qui est plus que géniale. Il ne faut pas hésiter à devenir tuteur-ambassadeur, ça ne prend pas beaucoup de temps et on passe beaucoup de bons moments en compagnie d’autres tuteurs-ambassadeurs. »

 

En septembre dernier, tu étais notamment l’un de nos ambassadeurs lors de la JANE/JAPS à l’ULB, comment as-tu trouvé l’expérience, qu’est ce qui t’as marqué durant ces journées de « promotion » ?

« J’ai été agréablement surpris par le nombre de jeunes intéressés par Schola ULB et son Programme Tutorat. En effet, même ceux qui venaient tout juste de terminer leur rhéto, voulaient déjà aider les plus jeunes du secondaire et/ou du primaire. Une preuve que les jeunes ne sont pas bons qu’à glander toute la journée comme peuvent dire certains … »

 

Jusqu’à maintenant, qu’est ce qui t’as le plus marqué dans ton rôle de tuteur et qui te sera utile pour la suite de ta vie professionnelle ?

« C’est de savoir encadrer une activité qui peut être considérée comme ennuyante et de la rendre ludique ! J’aime que lors du tutorat, les élèves ne se rendent pas compte qu’ils révisent. »

 

As-tu une anecdote à nous partager de tes séances de tutorat ?

« J’ai été vraiment très content lorsque les élèves sont venus avec leur interros sur la matière qu’on avait étudiée et révisée ensemble la semaine précédente. Seuls les élèves ayant suivi mes séances de tutorat avaient réussi cette interro ! C’est vraiment un boost de confiance en soi ! »

 

Quel conseil donnerais-tu à un nouveau tuteur qui donnerait du tutorat pour la première fois à des élèves ?

« Il faut vraiment leur faire comprendre que nous ne sommes ni leurs parents, ni leurs profs. On est des « grand(e)s frères/sœurs » et nous sommes là pour les aider dans les matières qui leurs posent problèmes. »

 

■  Schola ULB recrute tout au long de l’année de nouveaux étudiants, que dirais-tu, pour les encourager, à ceux qui hésiteraient à s’inscrire à une séance d’information à distance pour devenir tuteur.trice Schola ULB ?

« Que l’engagement en tant que tuteur est vraiment à la carte et flexible puisque c’est nous qui donnons nos disponibilités récurrentes durant chaque quadrimestre selon notre emploi du temps/de cours ! C’est un bon moyen de se faire un peu d’argent tout en faisant une activité gratifiante. »

 

■  Si tu étais un évènement festif, lequel serais-tu et pourquoi ?

« Je serais le nouvel an sans hésiter. Je passe toujours des moments géniaux avec mes amis et/ou ma famille. »