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Portrait du mois - novembre 2022

2022-11-17 13:23:57
Portrait

Thomas Detaille, actuel « Talent development advisor » chez Partenamut, est un ancien tuteur de Schola ULB pour qui l’expérience du Programme Tutorat a été un réel atout pour son futur professionnel. Voici son interview : 

 

Quand et comment avez-vous entendu parler du Programme Tutorat et de l’asbl Schola ULB ?

Thomas Detaille : « Cela remonte en 2005. J’en ai entendu parlé via ma mère (coucou maman :p), prof à l’ULB, qui m’a parlé du Programme Tutorat quand je finissais ma deuxième candi. Elle savait que je réfléchissais à passer l’agrégation en l’étalant sur mes deux années de licences et que cela pouvait donc m’intéresser et me permettre d’avoir une première expérience, surtout dans les interactions avec les élèves. Oui, « deuxième candi » et « licences », ca ne nous rajeunit pas 🙂 »  

 

Qu’est ce qui à l’époque vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure en tant que tuteur ? Pendant combien de temps l’avez-vous été et dans quelle matière ?

Thomas Detaille : « En plus d’avoir la possibilité d’avoir cette première expérience dans les écoles, j’avais envie de pouvoir confirmer mon sentiment d’aimer partager mes connaissances avec les autres. Je voulais voir comment je réagirais face à des élèves qui ne comprenaient pas ou ne voulaient pas comprendre une matière et si j’allais trouver une autre façon de présenter les choses. Par ailleurs, j’aimais bien le principe de base qui m’avait été présenté, c’est à dire de proposer à des élèves en difficultés scolaires, dans des écoles ciblées comme fréquentées par des élèves n’ayant sans doute pas accès aux mêmes chances que d’autres, une aide différente. Et également le fait que les élèves de secondaire soient volontaires pour suivre ces sessions de tutorat (bien que sur ce point, j’ai parfois eu quelques doutes :)). J’ai été tuteur pendant 2 ans (4 semestres du coup) en mathématiques. J’ai pu aller dans plusieurs écoles grâce au Programme Tutorat et rencontrer pas mal d’environnements différents. »

 

 Une anecdote sur une séance de tutorat avec vos élèves ou en lien avec votre rôle de tuteur à nous partager ? 

Thomas Detaille : « Il m’est arrivé de recroiser dans le tram ou en ville l’un ou l’autre élève que j’avais rencontré pendant mes séances de tutorat, dont un qui m’a dit avoir réussi son examen de passage en math grâce à moi. Je ne sais pas si c’était vrai, mais j’étais très fier de lui et vraiment content d’avoir pu l’aider. J’ai aussi vécu des changements (positifs) d’ambiance entre le début et la fin d’un semestre, étant à chaque fois un peu testé par les élèves au départ, puis, je pense, accepté. Ceci dit, il y a eu l’une ou l’autre relation plus compliquée aussi, avec certains élèves pour lesquels je n’ai pas toujours trouvé la bonne manière de dédramatiser les maths ou de se remotiver….. »

 

En quoi cette expérience vous a-t-elle marquée ? A-t-elle eu un rôle à jouer par rapport à votre parcours professionnel ? 

Thomas Detaille : « Alors clairement cette expérience, surtout sur la longueur et en changeant de groupes et d’écoles, m’a obligé à apprendre à m’adapter à des groupes différents et à des personnes différentes. Ca m’a aussi aidé, sur le court terme, pendant mes cours et mes stages d’agrégation, me rassurant sur le fait de savoir que je pouvais créer relativement rapidement un contact avec des élèves (même si le rôle de tuteur et de stagiaire prof n’est pas du tout le même).
Par la suite, avoir partagé cette expérience sur mon CV, a permis à certains recruteurs de me poser des questions sur cette période et de tester mes compétences de vulgarisation, de communication, sur l’envie de partager (je pense, entre autres, à mon entrée chez Partenamut en tant que « conseiller clientèle » ou à mon passage par la suite dans la fonction de « formateur interne »). Et dans la plupart des fonctions que j’ai pu exercer depuis, la capacité d’intégration développée à ce moment là m’a beaucoup servi. Sans parler évidemment du relationnel, d’individu à individu (l’obligation d’avoir une écoute active par exemple lors des sessions de tutorat m’a beaucoup servi par la suite).
 » 

 

 Que diriez-vous à des étudiant.e.s qui hésitent à rejoindre l’asbl en devenant tuteur.trice ? Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants-tuteurs actuels ? 

Thomas Detaille : « Il s’agit d’une expérience à ne pas prendre à la légère car les élèves vraiment motivés peuvent compter sur eux pour les débloquer et les aider à s’autonomiser dans leur apprentissage des matières concernées. Il s’agit aussi d’une expérience permettant de se confronter à des réalités très différentes de celle d’une université ou d’une haute école. En effet, c’est retourner dans des écoles mais cette fois avec un regard neuf par rapport à l’expérience en tant qu’élève qu’ils auraient vécu précédemment. Mon conseil aux étudiants-tuteurs actuels serait d’échanger un max entre eux quand il y a des élèves plus compliqués ou des difficultés qui sont rencontrées, afin de partager leurs expériences et de tester par la suite des manières de faire qu’ils n’auraient pas trouvé tout seuls. » 

 

Schola ULB en 3 mots pour vous ? 

Thomas Detaille : « Partage – Découverte – Bonne idée 🙂  » 

 

 Si vous aviez un message à partager auprès des élèves-tutorés, lequel serait-il ?

Thomas Detaille : « Profitez d’avoir en face de vous quelqu’un qui a envie de vous expliquer les choses autrement et qui aura le temps de le faire. Si vous n’avez pas spécialement envie, ne venez pas car l’aide apportée par les tuteurs vient à 70% de vous 🙂 »

 

Si vous étiez une spécialité belge, laquelle seriez-vous ? 

Thomas Detaille : « Une bonne bière belge pour le coté sociable qui la caractérise 🙂  »