Schola ULB

News

général

Portrait du mois - novembre 2021

2021-11-10 16:13:00
Portrait

Les 3, 4 et 5 novembre derniers avait lieu le Tutorat Vacances d’automne de Schola ULB, l’occasion d’interviewer deux élèves qui ont participé à ces 3 matinées de séances de tutorat. Glodi Dimandja et Junior Amavi, élèves en 5ème secondaire à l’Athénée Royal Victor Horta, on accepté de se prêter au jeu et de répondre d’une même voix à nos questions. Voici leurs interviews :

Comment et quand avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois ? 

Glodi & Junior : « C’est via Mr Bouillon, le coordinateur qui gère le Programme Tutorat dans notre école, que nous en avons entendu parler. Il est venu en classe nous présenter le Programme Tutorat et notamment le soutien scolaire qui était organisé à l’ULB durant les vacances d’automne et nous a laissé une fiche avec les explications. »

 

Comment s’est passée votre rentrée scolaire ? Est-ce que vous l’appréhendiez après les deux années précédentes qui ont été chamboulées par la crise sanitaire ?

Glodi & Junior : « La rentrée s’est plutôt bien passée et malgré la crise sanitaire qui a chamboulé les années précédentes, on peut dire que, dans un certain sens, ces deux années nous ont aussi amené du repos. »

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au Tutorat « vacances d’automne » ?

Glodi & Junior : « On s’est inscrit car on a des difficultés, notamment en sciences, et le tutorat pendant les vacances nous a semblé être une bonne solution pour y remédier. »

 

■ Qu’est-ce que vous appréciez durant ces séances de tutorat ?

Glodi & Junior : « On apprécie les moments de pause (rires). Plus sérieusement, on a vraiment apprécié la manière dont le tuteur, Vianey, nous a expliqué la matière. Il n’est pas prof, il a une simplicité pour expliquer qui est vraiment cool, on ne sait pas pourquoi les professeurs compliquent tout. Il est jeune et donc on se sent plus proche de lui, comme un grand frère. »

 

■  Au terme de ces 3 jours, ressentez-vous une évolution-amélioration grâce au tutorat ?

Glodi & Junior : « Oui, on a revu la matière et on a pu réaliser où étaient nos difficultés et mieux les comprendre. On se sent prêts à reprendre les cours et on voit arriver avec moins d’anxiété les interrogations qui s’annoncent après le congé. »

 

Comment était l’ambiance avec votre tuteur ? Est-ce qu’il a répondu au soutien que vous espériez ?

Glodi & Junior : « L’ambiance avec notre tuteur était vraiment cool, sans pression, il était vraiment présent pour nous. Trois matinées de tutorat, c’est court mais il a vraiment répondu à nos besoins et à nos difficultés. »

 

Comment décririez-vous une séance idéale de tutorat ?

Glodi & Junior : « Plus de pauses, on ne dirait pas non (rires) mais les séances, telles qu’on les a reçues, c’étaient, pour nous, déjà des séances idéales. »

 

Que diriez-vous à un élève qui hésite à s’inscrire au tutorat vacances pour le rassurer et l’encourager à y participer ?

Glodi & Junior : « On lui dirait vraiment de pas hésiter à s’inscrire, il y a de l’aide, c’est gratuit, on se sent à l’aise ! Pas de problèmes ni de pression et on prend bien le temps de comprendre…en plus il y a des petites douceurs à manger (rires). »

 

Un message à faire passer auprès de votre tuteur et en général auprès des  étudiants-tuteurs qui s’engagent chez Schola ULB et aident les élèves ?

Glodi & Junior : « On tient vraiment à lui dire MERCI parce qu’il nous a vraiment aidés! Et on veut aussi remercier tous les tuteurs, en général, pour le soutien qu’ils apportent ! »

 

Si vous étiez une série, laquelle seriez-vous et pourquoi ?

Glodi & Junior : « The last dance et blacklist »