Schola ULB

News

général

Portrait du mois - mars 2024

2024-03-13 12:23:10
Portrait

Farah Redouane est accueillante extra-scolaire (AES) et coordinatrice du Programme Tutorat à l’école primaire Les Tournesols, établissement partenaire situé au sein de la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Elle a accepté de nous parler de cette fonction et des bénéfices du Programme Tutorat auprès des élèves. Voici son interview : 

 

Pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand êtes-vous accueillante extra-scolaire à l’école des Tournesols ? Comment décririez-vous votre école ? 

Farah : « Je m’appelle Farah Redouane. Je suis AES (Accueillante Extra-Scolaire) au sein de l’école communale Les Tournesols en sections maternelle et primaire à Saint-Josse-ten-Noode. J’y exerce ma fonction depuis bientôt 5 ans. Mon école est un petit établissement scolaire de quartier. Ayant seulement une classe par année, cette école permet de garder un esprit rassembleur et de famille car tout le monde (équipe éducative et enfants) se connaît et a l’occasion de partager de belles expériences et plein d’autres choses différentes tout au long de l’année. »  

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre fonction dans l’école ? Vos challenges, vos réussites au quotidien ?

Farah : « Ma fonction au sein de l’école est de nature polyvalente. En effet, mes interventions principales sont d’assurer les moments extra-scolaires : accueil du matin avant le début des cours, encadrement durant le temps de midi, accueil du soir après les cours ainsi que l’accueil et les activités durant les vacances scolaires. Ma fonction me permet également d’intervenir au sein des classes de maternelle et de primaire en accompagnant les enseignants dans leurs activités ou encore dans l’encadrement des enfants selon leurs besoins. Je pense que le plus gros défi en tant qu’accueillante est de pouvoir assurer une présence efficace et constante afin de jongler entre tous les moments de la journée de l’enfant et d’apporter une aide supplémentaire au sein de l’équipe éducative. C’est justement de par cette fonction polyvalente et de par ma présence constante que j’ai la chance de pouvoir observer les enfants et d’intervenir efficacement auprès d’eux car je suis présente à chaque moment de leur journée.  Cela me permet de les connaître beaucoup mieux et de découvrir presque chaque aspect des enfants. Finalement, des liens forts se créent et c’est pourquoi cette fonction est une force, c’est une belle fonction et elle a tout son sens au sein d’une école. »  

 

Comment et depuis quand connaissez-vous Schola ULB ? 

Farah : « Je connais Schola ULB depuis que je travaille au sein de l’école Les Tournesols, qui collabore avec Schola ULB depuis de nombreuses années.

Je trouve qu’un programme de tutorat a tout à fait sa place dans n’importe quelle école. Chaque enfant est différent et a des besoins qui lui sont propres. C’est en sortant du cadre scolaire tout en continuant d’appliquer la pédagogie que cela apporte un plus pour l’enfant et lui permet d’avancer dans ses apprentissages. »

 

 Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle son sens au sein de l’école Les Tournesols ?

Farah : « Au sein de mon école, il y a un public d’enfants qui rencontre malheureusement beaucoup trop souvent des difficultés scolaires. Le Programme Tutorat permet d’aider l’enfant à remédier un peu à ces problèmes. Mais je pense que la motivation et le travail sur la confiance en soi restent les clés et la meilleure approche pour une réussite scolaire de l’enfant. C’est ce qui, pour moi, a du sens et qui est mis en place grâce à Schola ULB. »

 

 Certains de vos élèves suivent le tutorat proposé par Schola ULB : selon vous, quels sont les principaux avantages pour eux de pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire animé par des étudiants du supérieur ? 

Farah : « Grâce à ces séances de tutorat, les enfants ont la chance de pouvoir simplement faire leur devoir à l’école et non à la maison. Celle-ci, malheureusement, n’est pas toujours un cadre propice et favorable à la concentration et à l’aide nécessaire pour l’enfant. Et puis, je pense que, finalement, retrouver maman et papa à la maison après le tutorat permet de se retrouver en famille et favorise l’épanouissement de l’enfant. C’est tout bénef pour l’enfant ! »

 

Qu’appréciez-vous dans votre rôle de « coordinatrice » du tutorat Schola ULB au sein de l’école Tournesols ? 

Farah : « Le fait de bien connaître les enfants et de pouvoir les observer à chaque moment de leur journée apporte un plus dans l’encadrement du tutorat. En effet, je peux mieux orienter et conseiller les tuteurs dans leurs interventions avec les enfants, qui parfois, ont un comportement compliqué et difficile. Mes passages durant les séances permettent d’épauler les tuteurs dans certaines situations. Ce qui permet une meilleure avancée, tant pour les tuteurs que pour les enfants. Je découvre également à chaque session des aspects de l’enfant que je ne connaissais pas forcément. Je me rends compte aussi que les interventions des tuteurs, d’un point de vue relationnel, sont souvent très positifs pour les enfants. C’est par toutes ces actions et interventions que la place d’une coordination a tout son sens et permet à tous les intervenants d’être épanouis durant le tutorat. » 

 

■  Schola ULB organise 2x par an une « réunion coordinateurs des établissements primaires », pour faire le bilan des deux modules des séances de tutorat, ainsi qu’un barbecue de remerciements. Que pensez-vous de ces initiatives et en quoi sont-elles importantes selon vous ?

Farah : « Je pense que ce genre d’initiatives permet un très large partage bénéfique pour tous les professionnels. On se rend compte à quel point chaque école est différente et ces différences peuvent apporter un changement de regard sur les points de vue de chacun des professionnels de l’éducation. Les échanges, la bonne ambiance et de l’accueil gourmand… C’est parfait ! »

 

 Schola ULB en 3 mots et pourquoi ceux-là ?

Farah : « Joie → car les enfants sont toujours super contents d’aller à « Schola » ;
Motivation → car tous les professionnels en ont. Ce qui permet aux enfants de l’être aussi. Et c’est ce qui est, je trouve, le plus important;
Efficacité → car l’équipe et les tuteurs interviennent correctement quand il le faut. »

 

Que souhaiteriez-vous dire aux acteurs qui agissent au sein de Schola ULB ? 

Farah : « Toutes les personnes que j’ai pu rencontrer ont été souriantes, motivées, volontaires et prompt à l’ajustement quand cela a été nécessaire. Gardez ces qualités qui donnent envie de continuer à travailler et de collaborer avec Schola ULB ! »

 

Que diriez-vous aux étudiant.e.s qui hésiteraient à devenir tuteurs auprès des élèves ? 

Farah : « Ayant moi-même été tutrice dans une autre association quand j’étais étudiante, je dirais qu’il s’agit d’une expérience à ne pas manquer. C’est vraiment un apport personnel et professionnel qui nous permet de faire un/des choix sur nos expériences futures. Il est étonnant de se rendre compte à quel point un enfant peut vous faire voir les choses différemment. Ils peuvent, certes, nous en faire voir de toutes les couleurs mais rien n’est plus gratifiant que d’observer que nos actions, en tant que jeune adulte, peuvent avoir un impact positif sur les enfants… Et puis, ils sont trop mignons ! »

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour cette 2ème moitié d’année scolaire, vis-à-vis de votre rôle d’Accueillante Extra-Scolaire ? 

Farah : « Vous pouvez me souhaiter encore plus de courage :p
Plus sérieusement, plus de moyens pour mettre plus de choses en place afin de favoriser l’épanouissement des enfants. Ce qui me permettrait, à moi aussi, d’être encore plus épanouie en tant que professionnelle. »

 

 Si vous étiez un jour de la semaine, lequel seriez-vous et pourquoi ? 

Farah : « MARDI. Le jour de la semaine durant lequel, je ne sais pas pourquoi, je suis toujours plus réveillée, plus motivée et plus efficace 😀 »