Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

News

général

Portrait du mois - mars 2021

2021-03-15 17:23:11
Portrait

France de Kinder, directrice de la Fondation Bernheim  , fondation qui aura soutenu pendant 7 ans le Programme Tutorat de Schola ULB, a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la Fondation Bernheim ?

« La Fondation Bernheim est une fondation belge d’utilité publique qui soutient des projets innovants offrant aux jeunes entre 12 et 25 ans à Bruxelles les moyens de développer leurs compétences, la connaissance de soi, d’accéder à une formation de qualité, de développer leur esprit d’entreprendre et leur créativité, d’encourager leur citoyenneté et d’être porteurs d’un projet de vie. »

 

Pouvez-vous nous parler de la rencontre entre la Fondation Bernheim et Schola ULB ?

« Elle remonte à 2013 lorsque Schola ULB organisait un Forum des Innovations en Education. Soutenir cette initiative semblait une évidence pour une fondation qui a dans son ADN les jeunes et l’innovation. »

 

Qu’est-ce qui a fait que la Fondation Bernheim ait décidé de soutenir Schola ULB et son Programme Tutorat ?

« A partir de 2015, le soutien de la fondation a été alloué au Programme Tutorat dans l’enseignement secondaire.  Le Programme Tutorat remplissait un double objectif à savoir encourager l’engagement citoyen des étudiants dans l’enseignement supérieur au service d’élèves dont l’accompagnement s’avérait indispensable pour leur permettre de réussir leur scolarité. Un formidable dispositif contribuant à l’égalité des chances. »

 

Quel soutien cela représente-t-il ?

« La Fondation Bernheim est au service de Schola ULB et donc à l’écoute des besoins de l’asbl. Suite à de nombreux échanges permettant de comprendre les orientations stratégiques de celle-ci, nous avons proposé de soutenir le développement du tutorat auprès des jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant. »

 

■  Quels critères doivent rencontrer les projets qui souhaitent bénéficier de ce soutien ?

« La Fondation Bernheim soutient des projets qui permettent aux jeunes de 12 à 25 ans en situation de fragilité à Bruxelles de se définir un projet de vie professionnelle et sociale. Une fois ces conditions remplies le rôle de la fondation est d’encourager le lancement de projets innovants, de consolider les initiatives reconnues comme ‘bonne pratique’ et de permettre leur essaimage. »

 

La Fondation Bernheim, que vous représentez, aura soutenu durant 7 ans le Programme Tutorat Schola ULB. Que retiendez-vous de ce partenariat ?

« La capacité que Schola ULB a eu, grâce à des moyens financiers, de se déployer de manière significative et d’être aujourd’hui reconnu comme un projet phare et incontournable en Belgique. »

 

Quels sont les 3 adjectifs qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Schola ULB et à son Programme Tutorat ? 

« Qualité, professionnalisme, écoute. »

 

Que diriez-vous aux potentiels financeurs/organismes qui hésiteraient à se lancer dans un partenariat avec Schola ULB ?

« Schola ULB est un partenaire indispensable de l’école pour l’aider dans sa mission d’ascenseur social. Sa formule d’accompagnement par les pairs (des jeunes qui aident des jeunes) est la clé de sa réussite. »

 

Si vous aviez un message à partager auprès des élèves-tutorés et des étudiants-tuteurs de Schola ULB, lequel serait-il ?

« Ce que vous avez donné et ce que vous avez reçu est un cadeau précieux qui remplira vos vies. »

 

Qu’est-ce qui vous aide à garder le moral durant cette période particulière impactée par la crise sanitaire ? 

« L’amour des autres. »

 

Quelle est votre boisson préférée et pourquoi ?

« Un bon verre de Pessac Léognan. Le vin rouge est un nectar sans pareil. »