Schola ULB

News

général

Portrait du mois - juin 2024

2024-06-14 10:24:31
Portrait

Yasmine a 17 ans et est élève en 5ème secondaire en option « sciences sociales » à l’Institut Notre Dame de Lourdes, établissement secondaire partenaire situé au sein de la commune de Laeken. Elle a accepté de témoigner de sa participation aux séances de tutorat durant les vacances de printemps. Voici son interview :

 

 Comment as-tu entendu parler de Schola ULB et des séances de soutien scolaire qu’elle organise ?

Yasmine : « J’ai entendu parler de Schola ULB et de ses séances de soutien scolaire dans mon école. On nous a proposé d’y participer pour augmenter notre moyenne, s’améliorer et pouvoir poser des questions sur les matières pour lesquelles on rencontre plus de difficultés. »  

 

Depuis quand suis-tu des séances de soutien scolaire de Schola ULB ? Dans quelle(s) matière(s) ? 

Yasmine : « Je participe aux séances de tutorat de Schola ULB depuis +/- 5 mois en sciences et en mathématiques, les jeudis et les vendredis, après les cours dans mon école. Ca m’aide car j’ai des difficultés dans ces matières, ça apporte beaucoup de réponses à mes questions et ça me permet de faire remonter ma moyenne. Grâce au tutorat, je peux travailler sur mes lacunes avec une étudiante-tutrice qui me réexplique la matière et avec laquelle je me sens libre de poser toutes les questions que je veux. Pour moi, c’est une chance d’avoir ces séances de soutien scolaire car c’est gratuit et on sent que c’est vraiment là pour nous aider, que ce n’est pas une obligation de s’y inscrire mais que c’est une réelle opportunité pour s’améliorer. »  

 

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire aux séances de soutien scolaire en présentiel durant les vacances de printemps ? 

Yasmine : « Je ne vais pas mentir, ce sont surtout mes professeurs qui m’y ont incité (rires). Mais j’avais aussi parlé avec la coordinatrice qui gère le Programme Tutorat de Schola ULB au sein de mon école et qui m’a dit que ça allait beaucoup m’aider et vraiment je ne regrette pas de m’y être inscrite pour ce quadrimestre et durant les Vacances de Printemps parce que ça a vraiment été le cas. J’ai pu rattraper mes échecs et travailler pour mes examens. »

 

 Est-ce que tu participes aux séances de soutien scolaire durant l’année dans ton école et/ou seulement durant les vacances scolaires ? Quel est l’avantage d’avoir ces deux possibilités selon toi ? 

Yasmine : « Je participe aux séances de tutorat à mon école depuis le second quadrimestre de cette année et j’y ai également participé durant les Vacances de Printemps. Je n’ai malheureusement pas participé aux séances de tutorat de Schola ULB les années précédentes et je le regrette vraiment car ça aurait pu m’aider bien plus tôt à faire remonter mes points. Mais maintenant que je sais que ça existe et que je sais ce que c’est, je participerai très certainement aux séances de tutorat l’année prochaine durant ma 6ème année. »

 

 Tu as peut-être eu plusieurs étudiants-tuteurs différents, comment se sont passées les séances avec eux ?

Yasmine : « Ca s’est super bien passé ! J’ai beaucoup aimé le fait que ça soit une ambiance très calme, très posée et que les étudiants-tuteurs ne soient pas là pour nous engueuler ou à s’énerver si on répétait 15000x la même question, comme ça peut parfois être le cas pour un prof en classe (rires). Ils étaient vraiment là en tant que « grands frères » ou « grandes sœurs » pour nous permettre de poser nos questions, nous aider à rattraper notre retard et à réussir au mieux. Il n’y avait pas de stress, on pouvait faire à notre aise et les étudiants-tuteurs étaient vraiment disponibles pour répondre à nos questions et nous aider à comprendre la matière. C’est tout ça qui fait que je trouve que c’était vraiment super. »

 

Qu’est ce que tu as le plus apprécié dans tes séances de tutorat à l’ULB durant les Vacances de Printemps ? 

Yasmine : « Ce que j’ai le plus apprécié c’est que j’avais beaucoup de difficultés en sciences et en mathématiques et j’ai pu surmonter mes difficultés sans trouver ces séances de soutien scolaire ennuyantes. J’étais pas là en mode « Oh c’est long, pourquoi je suis obligée d’être là », j’étais vraiment là parce que j’avais envie d’y arriver et de réussir mon année. Et comme je l’ai dit plus haut, c’est aussi grâce à l’ambiance détendue et au fait que les étudiants-tuteurs étaient à l’écoute de mes demandes d’explications. » 

 

■  Est-ce que tu as vu une évolution grâce au tutorat ?

Yasmine : « J’ai vu une évolution dans mes points et dans mon rapport au fait de travailler car avant je n’aimais pas travailler chez moi mais depuis que je vais aux séances de tutorat, je trouve ça plus facile. Lors des cours, je me dis que si je comprends pas quelque chose en classe, je pourrai toujours poser la question en séance de tutorat et que je finirai par comprendre. C’est ça que j’aime dans le tutorat, c’est que, après y avoir participé, je comprends mieux et je me sens épaulée par l’étudiante-tutrice, je me sens plus à l’aise quand je vais en classe. »

 

 Qu’est ce que tu dirais aux élèves qui hésitent à suivre le soutien scolaire proposé par Schola ULB pour les rassurer ou leur donner envie d’y participer ?

Yasmine : « Je leur conseille vraiment d’y participer ! Moi, au début, je me disais que j’allais juste essayer une séance à l’école et au final j’ai même été durant les Vacances de Printemps, c’est dire ! Pour moi c’était inimaginable de travailler pour l’école durant les vacances mais là pour le coup j’ai vraiment bien aimé. C’était pas juste « on travaille », on a fait, par exemple, des petits jeux pour comprendre et travailler la matière tout en s’amusant. C’est passé super vite ! Et puis j’étais là parce que j’avais envie de réussir. À la fin je me suis dit « ces deux semaines, elles sont passées beaucoup trop vite ! » »

 

Qu’est ce qu’une séance de soutien scolaire parfaite selon toi ?

Yasmine : « Pour moi, une séance de tutorat parfaite c’est y participer avec une ou deux amies à moi, avoir un étudiant-tuteur, pouvoir faire des petites pauses et surtout si à la fin de la séance j’ai bien compris la matière, pour moi c’est parfait. »

 

Si tu devais résumer les séances de soutien scolaire de Schola ULB en 3 mots ? 

Yasmine : « Utile, apaisant (de comprendre la matière) et bonne ambiance (car on travaille sans se sentir stressé). »

 

Est-ce que tu penses faire des études supérieures plus tard ? As-tu déjà une idée du métier que tu voudrais exercer?  

Yasmine : « Oui je pense à faire des études supérieures et j’aimerai bien devenir éducatrice spécialisée dans la protection des enfants car j’ai un bon contact avec les enfants et j’aimerai bien pouvoir les aider au quotidien et j’aimerai bien améliorer leurs conditions de vie car je trouve qu’il y a beaucoup d’enfants qui souffrent. »

 

Qui dit mois de juin dit le mois des examens : qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette fin d’année scolaire ? Qu’aimerais-tu dire à tous les élèves ainsi qu’aux étudiants-tuteurs du supérieur qui sont en période d’examens ? 

Yasmine : « Ce mois de juin me faisait vraiment très peur avec les examens durant celui-ci. Si vous pouvez me souhaiter quelque chose c’est de réussir mes examens, réussir mon année car ça me tient vraiment à cœur. Si je réussis ma 5ème, ça serait le bonheur absolu ! Dans tous les cas,  je trouve que les séances de tutorat m’ont vraiment aidée, je vais vraiment essayer de mettre en application ce que j’ai appris durant celles-ci donc je pense que ça devrait bien se passer, je l’espère fort en tout cas ! J’aimerai souhaiter à tous les élèves et les étudiants de réussir également que ça soit pour passer dans l’année suivante ou pour rester dans la même année si c’est comme ça que vous le sentez le mieux mais j’espère que vous serez tous heureux de votre année. Si vous avez des difficultés l’année prochaine, j’espère qu’avec mes réponses à cette interview vous aurez compris que les séances de tutorat ne sont pas ennuyantes et qu’elles peuvent vraiment vous aider. »

 

Si tu étais une destination de vacances, laquelle serais-tu et pourquoi celle-là ? 

Yasmine : « Ca serait la Malaisie ! Je trouve que c’est vraiment un pays incroyable avec de magnifiques paysages. La culture, les gens de ce pays m’intéressent beaucoup et je n’ai entendu que du bien sur celui-ci. J’espère qu’un jour je pourrai y aller. »

 

Est-ce que tu souhaites partager/dire autre chose ?

Yasmine : « Je vous souhaite une très bonne fin d’année scolaire ! Pour les élèves et les étudiants : j’espère que vous allez tous réussir vos examens et que tout va bien se passer pour vous ! Et j’espère que pour ceux qui éprouvent des difficultés dans certains matières à l’école, vous allez suivre mon petit conseil de suivre des séances de tutorat proposées par Schola ULB et que ça vous aidera pour les prochaines années ! »

 

 

Le tutorat vacances de Schola ULB est cofinancé par le Fond Social de l’Union Européenne.