Schola ULB

News

général

Portrait du mois - juin 2022

2022-06-16 12:33:29
Portrait

Solenn Benini, étudiante en Master en Sciences de la Population et du Développement à l’ULB, est une tutrice multi-casquettes chez Schola ULB. Elle a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

Comment et quand as-tu entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?

Solenn : « Je ne me rappelle plus exactement du moment exact en 2020 mais je sais que j’ai reçu une première fois un flyer sur le campus du Solbosch à l’ULB et qu’ensuite je suis tombée à nouveau sur Schola ULB en faisant des recherches pour donner des cours de soutien scolaire.»  

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’aventure Schola ULB en devenant tutrice ?

Solenn : « J’ai découvert le tutorat pour la première fois lorsque j’étais étudiante à l’Université de Montréal. J’ai également été mentor dans le cadre d’un projet pilote de l’Université. Alors, c’est tout naturellement qu’en arrivant en septembre 2020 à l’ULB, j’ai voulu continuer de transmettre mes connaissances, d’améliorer ma pédagogie et de véhiculer des valeurs bienveillantes d’éducation. Le projet Schola ULB correspondait parfaitement à ces attentes. »  

 

Depuis quand es-tu tutrice de primaire, auprès d’élèves de quelle année ? 

Solenn : « Depuis novembre 2020. J’ai commencé avec des élèves de 6ème primaire au sein de la Nouvelle Ecole à Saint-Josse, c’était un soutien global dans toutes les matières. » 

 

Une anecdote à nous partager sur cette aventure de tutrice ?

Solenn : « Un élève m’a dit qu’il n’avait jamais réalisé un aussi bon, beau et long travail qu’avec l’aide de sa tutrice ! Il était super fier de lui et cela le motivera très certainement à poursuivre son parcours scolaire avec toujours autant d’ambition. » 

 

 Jusqu’à présent, quel est ton meilleur souvenir avec tes élèves en tant que tutrice ?

Solenn : « C’était lors du dernier jour de mon premier module en tant que tutrice (octobre-décembre 2020), j’avais apporté des chips et on avait fait la fête. C’était tellement bien, un moment inoubliable. C’est ça aussi pour moi le projet Schola ULB, apprendre en s’amusant et le moment venu, le réconfort après l’effort. C’est ce que j’ai toujours dit à mes élèves et c’est un de mes principes dans la vie : tout se mérite et les récompenses en font parties. » 

 

Tu as été formée pour animer des échanges de pratiques entre étudiants-tuteurs, peux-tu nous expliquer en quoi ils consistent et ce que tu ressors de cette expérience ?

Solenn : « Il s’agit de moments organisés spécifiquement afin que les tuteurs se retrouvent et partagent leur expérience. Le but est de dégager les problématiques rencontrées pendant les séances de tutorat et de trouver des solutions ensemble. Ces échanges sont animés par des tuteurs-coachs qui vont recueillir les témoignages (remarques, conseils, problèmes), aiguiller avec leur propre expérience et produire un compte-rendu.

J’ai appris à faire preuve d’écoute active, à mieux analyser les trois techniques de communication : verbale, non-verbale et para verbale. J’ai aussi appris à mieux synthétiser l’information et surtout, à gérer le temps de parole de chaque personne. » 

 

Tu as également été « jobiste assistante» lors d’un Tutorat « petites vacances », que t’a apporté cette expérience et que penses-tu du fait que Schola ULB propose du tutorat aux élèves également durant les vacances scolaires ?

Solenn : « J’ai appris l’importance de l’organisation et à prendre plus rapidement une décision sans hésiter ! Je pense que c’est nécessaire et cela permet de créer du lien entre les tuteurs, les élèves et une partie du personnel de Schola ULB.»

 

Parmi toutes ces casquettes différentes au sein de Schola ULB (également celle d’ambassadrice en réalisant des actions de flyering), laquelle as-tu préféré et pourquoi ?

Solenn : « Tutrice-coach ! J’adore l’idée d’écouter les retours d’expériences et de les partager. Également, animer des webinaires est quelque chose qui me plait beaucoup. Cette expérience m’a aussi permise d’adopter un positionnement de savoir « mettre l’autre en avant », prendre le temps de bien écouter avant de répondre et de poser les bonnes questions, toujours dans une optique de donner la parole aux autres avant de s’exprimer. En réalité, je m’exprime souvent en dernier et j’aime l’idée de valoriser les autres. Être écouté, c’est se sentir important et c’est un besoin humain et fondamental. » 

 

 Si tu avais un/des conseil.s à donner à un nouveau étudiant-tuteur de primaire, lequel/lesquels seraient-ils ?

Solenn : « La liste est longue (rires) : valoriser souvent leurs élèves par la parole et les actes ; être souriant.e avec eux et ferme mais ne pas trop se prendre au sérieux ; adopter le principe que l’apprentissage doit être ludique, fun et sérieux ; ne jamais oublier qu’un enfant qui cause des problèmes c’est un enfant qui a des problèmes ; vous êtes un modèle pour eux, ils doivent sentir que vous les comprenez et qu’ils peuvent s’identifier à vous. Pour finir, je leur dirai : si vous n’avez pas la réponse à une question, c’est ok, vous n’êtes pas leur professeur, simplement leur tuteur et croyez-moi, avouer que vous ne savez pas c’est aussi accepter que vous ne savez pas tout et que vous aurez toujours de nouvelles choses à apprendre. Soyez honnête avec vous-même et avec eux. »  

 

Un petit mot à transmettre sur Schola ULB et à tous les acteurs qui s’investissent dedans ? 

Solenn : « À l’équipe : je vous dis MERCI d’avoir créée Schola ULB et de vous impliquer à fond. Vous créez tous les jours des miracles.
Aux tuteurs : sans vous et votre engagement sur le terrain, les élèves ne seraient pas ceux qu’ils deviennent un peu plus chaque jour. Vous êtes les pépites number ONE.
Aux élèves : n’abandonnez jamais vos rêves et soyez courageux et audacieux dans tout ce que vous entreprendrez, l’école n’est qu’une étape dans le parcours de votre vie, des choses exceptionnelles vous attendent!
Aux coordinateurs : je pense que vous faites de votre mieux pour superviser les tuteurs et les élèves et que ce n’est pas toujours facile alors merci pour votre investissement !

Tous autant que vous êtes, sans vous il n’y aurait pas de Schola ULB. Vous êtes exceptionnels, sachez-le ! »  

 

Si tu devais être un professeur inspirant, lequel serais-tu et pourquoi ?

Solenn : « Je pense que j’enseignerai les clés de l’épanouissement scolaire, universitaire et personnel. Je pense que chaque jeune est exceptionnel et qu’il suffit de croire suffisamment fort en une personne pour qu’elle commence à croire en elle et se sente capable de faire des choses extraordinaires. Une fois ce cap atteint, elle deviendra inarrêtable.  J’adore les challenges et le changement en général. C’est aussi pour ça que j’ai porté toutes ces casquettes. Je suis absolument convaincue que n’importe qui peut vivre une vie à la hauteur de ses attentes, cela demande du travail, du temps, de la passion et une vision claire. J’aiderai mes élèves à devenir cette version exceptionnelle d’eux-mêmes en les aidant à définir et atteindre leurs objectifs parce que, pour moi, ils méritent le meilleur, tout le monde le mérite. »