Schola ULB

News

général

Portrait du mois – juillet 2023

2023-07-13 16:46:19
Portrait

Dominique Verlinden est un directeur passionné au sein de l’École Communale du Centre située à Uccle, établissement primaire partenaire de Schola ULB depuis de nombreuses années. C’est également lui qui coordonne le Programme Tutorat au sein de celle-ci. Voici son interview :

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Dominique Verlinden : « Je dirige l’école communale du Centre depuis 19 ans. 19 ans d’engagement passionné ! Diriger une école reste un challenge au quotidien … puisque cela nécessite de coordonner de nombreux personnes, de jongler avec les besoins, les attentes, les spécificités des enfants, des parents, de toutes les catégories de personnel de l’école, des autorités communales et de la FWB, ainsi que tous les intervenants extérieurs. Les sollicitations sont nombreuses, les contraintes également … mais les sources de plaisir sont (heureusement) incommensurables aussi. Parmi mes grandes réussites, je citerais le fait qu’avec notre équipe, nous avons mis en œuvre un projet d’école à rayonnement musical … qui porte de nombreux fruits sur le plan artistique … mais a aussi un impact évident sur les capacités langagières, rythmiques, de mémorisation de nos élèves et sur la cohésion des groupes-classes. Une autre source de satisfaction : notre magnifique jardin pédagogique … 18 ares de nature, de biodiversité, façonnés avec patience ! Un espace unique, en plein centre d’Uccle …  »  

 

Comment et depuis quand connaissez-vous Schola ULB et qu’est-ce vous appréciez dans ce soutien scolaire ?

Dominique Verlinden : « Je collabore avec Schola ULB depuis une dizaine d’années, des suites d’une présentation enthousiaste de Dorothée Tournay (chargée des établissements primaires au sein de Schola ULB de 2011 et 2022). J’y ai tout de suite perçu de nombreux intérêts, tant pour nos élèves que pour les jeunes qui les prendraient en charge. »

 

Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle son sens au sein de votre établissement ?

Dominique Verlinden : « Ce programme a du sens parce qu’il vient s’ajouter à d’autres initiatives internes qui visent la différenciation, la remédiation et l’objectif qui est le nôtre de donner à chacun l’occasion de son plus grand progrès. »

 

 Certains de vos élèves suivent le tutorat proposé par Schola ULB : selon vous, quels sont les principaux bénéfices pour eux de pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire animé par des étudiants du supérieur au sein de l’école ?

Dominique Verlinden : « Ce soutien scolaire s’ajoute à toutes les initiatives en place dans le cadre scolaire mais c’est la relation avec « une grande sœur » ou « un grand frère » qui est spécifique et que j’affectionne particulièrement. » 

 

Qu’appréciez-vous dans votre rôle de « coordinateur » du Programme Tutorat Schola ULB au sein de votre établissement et que diriez-vous à ceux qui hésiteraient à le devenir dans leur établissement ?

Dominique Verlinden : « En tant que coordinateur, je bénéficie de tout le savoir-faire, de la proactivité et du professionnalisme de toute l’équipe de Schola ULB, ce qui rend la tâche très facile. »

 

Quelle est selon vous la spécificité qui rend unique le « Programme Tutorat » de Schola ULB ?

Dominique Verlinden : « J’ai toujours parlé d’un projet « win-win » ! Des élèves en difficultés scolaires qui bénéficient de l’aide d’étudiant.e.s du supérieur et des étudiant.e.s du supérieur qui s’engagent dans un projet à haute valeur formative …» 

 

■  Schola ULB organise 2x par an une « réunion coordinateurs des établissements primaires », pour faire le bilan des deux modules des séances de tutorat, ainsi qu’un barbecue de remerciements. Que pensez-vous de ces initiatives et en quoi sont-elles importantes selon vous ?

Dominique Verlinden  : « Ce sont vraiment de chouettes initiatives rassembleuses … Malheureusement, je ne me suis jamais « autorisé » ce petit temps de pause et d’échanges … C’est une erreur ! Avec Leïla, ma secrétaire, qui coordonne le projet avec moi, nous nous sommes promis de venir l’an prochain !   »

 

La campagne de communication pour le recrutement d’étudiant battra son plein dès le mois d’août, que diriez-vous aux étudiant.e.s qui hésiteraient à devenir tuteurs auprès des élèves ?

Dominique Verlinden : « Allez-y ! Foncez ! Engagez-vous ! Il y a bien plus à apprendre d’un tel projet que dans des tas d’autres jobs étudiants ! Vous en sortirez grandi.e.s, vous aurez accompagné des jeunes dans leur parcours scolaire et noué avec eux des relations très fortes … Vous ne le regretterez pas … »

 

Schola ULB en trois adjectifs pour vous ? 

Dominique Verlinden : « Collaboratif (parce que tout le projet repose sur des collaborations saines, proactives, efficaces)
Humain (parce que l’humain est au centre des préoccupations de tous les acteurs).
Formatif (parce que tous les acteurs –quel que soit leur statut- en tirent des enseignements). »

 

Que souhaiteriez-vous dire aux acteurs qui agissent au sein de Schola ULB ? 

Dominique Verlinden : « BRAVO (pour les efforts collectifs mis en œuvre pour soutenir les élèves dans le besoin) et MERCI (d’être là, tout simplement). »

 

Si vous étiez une destination de vacances, laquelle seriez-vous et pourquoi ?

Dominique Verlinden : « Le Népal … Destination mythique pour le coureur de montagnes que j’ai toujours été … »