Schola ULB

News

général

Portrait du mois - janvier 2026

2026-01-21 14:59:16
Portrait

Étudiant en bachelier en sciences mathématiques, option physique, à l’ULB, Liam se décrit comme quelqu’un de naturellement curieux et animé par une véritable passion pour la transmission des savoirs mathématiques et scientifiques. Alors que Schola ULB vient de relancer son recrutement pour trouver de nouveaux étudiant·es-tuteur·rices, il a accepté de partager son expérience de terrain et de revenir sur tout ce que son engagement en tant que tuteur lui a déjà apporté. Un témoignage inspirant qui, nous l’espérons, donnera envie à d’autres étudiant·es de se lancer à leur tour dans cette belle aventure humaine. Voici son interview : 

 

Comment as-tu entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?

Liam : « J’ai entendu parlé de Schola ULB pour la première fois lors d’une annonce en auditoire. Le projet a tout de suite fait écho à mes valeurs et je me suis dit que ce serait intéressant d’ajouter ma petite pierre à l’édifice. J’ai trouvé que la “formule” proposée par Schola ULB était très actuelle et très intéressante, tant pour les élèves que pour les étudiants-tuteurs. Et je dois bien avoué qu’avoir donné tutorat n’a fait que confirmer cette impression, c’est un projet réellement valorisant, par des jeunes et pour des jeunes. »

 

Depuis combien de temps es-tu tuteur chez Schola ULB et dans quelle(s) matière(s) ?

Liam : « Je suis tuteur chez Schola ULB depuis septembre 2024 et je donne des tutorats de mathématiques et de physique. »  

 

Qu’est-ce que tu préfères dans le tutorat avec les élèves/dans ce rôle de tuteur ? Une chouette anecdote d’une de tes séances de tutorat à nous partager ?

Liam : « J’aime tout particulièrement la relation que nous pouvons développer avec les élèves. En effet, nous ne sommes pas professeurs et nous sommes donc beaucoup plus proches d’eux. C’est un énorme atout des tutorats proposés par Schola ULB car les élèves ont moins l’impression “d’être à l’école après l’école”. Les tutorats représentent également un moment d’échange qui peut être très enrichissant et nous permet de nous améliorer : les élèves dans la matière qu’ils travaillent et le tuteur dans sa manière de donner tutorat.

Lors d’un tutorat de physique pour des élèves de rhéto, j’avais prévu un petit jeu pour aborder la matière avec les élèves. Cela leur a sûrement plu car j’ai eu la bonne surprise, la semaine d’après, de voir deux nouveaux élèves présents car on leur avait dit “que le tutorat était vraiment chouette et très utile”. J’ai vraiment été touché de voir que le tutorat pouvait avoir un vrai impact sur les élèves. »

 

 A ton avis, pourquoi les élèves rencontrent-ils des difficultés en maths et en sciences ?

Liam : « Je pense que les maths et les sciences sont souvent des matières plus compliquées car elles demandent une compréhension et une régularité plus grande que d’autres matières. Chaque chapitre utilise les chapitres précédents et il est donc nécessaire de bien assimiler un sujet afin de pouvoir continuer. Il arrive donc souvent que les élèves aient des difficultés liées à des notions de base car celles-ci n’ont pas totalement été comprises et les élèves se retrouvent bloqués. Je pense qu’il faudrait plus de temps pour s’assurer que les élèves puissent continuer mais malheureusement, les professeurs doivent suivre un programme très strict qui ne permet pas de prendre ce temps. » 

 

Quelles sont tes astuces pour leur partager cette logique scientifique et mathématique, leur redonner confiance dans les matières scientifiques et leur transmettre le goût de celles-ci ?

Liam : « Mes tutorats sont toujours structurés de la même manière : je commence la séance par un petit jeu d’une dizaine de minutes (le plus souvent avec « Kahoot ») pour permettre aux élèves de se concentrer et d’avoir un aperçu de ce que nous allons faire. Ensuite, je construit mes explications directement sur les demandes et difficultés des élèves. J’essaie de les faire participer un maximum et je ne leur donne pas les réponses en leur disant “c’est comme ça et il faut le retenir”. Je pense que cette approche est nécessaire afin d’accrocher les élèves. De plus, ils retiennent et comprennent souvent bien mieux car ils ont construits leur propre compréhension d’un sujet. Un dernier élément important est de leur expliquer pourquoi on leur apprend ceci ou cela. En effet, il n’y a rien de pire que d’être assis dans une classe pendant toute la journée et de ne pas comprendre pourquoi on doit connaître tout ce que l’on nous demande. Je pense qu’en leur expliquant pourquoi et comment tout cela fonctionne, on leur transmet naturellement notre passion pour le sujet en question. »

 

Peux-tu nous dire quelques mots vis-à-vis du suivi pédagogique de l’équipe de Schola ULB ainsi que vis-à-vis des ressources qui sont mises à disposition des tuteurs ?

Liam : « Le suivi pédagogique de l’équipe de Schola ULB est très complet. En effet, nous avons une formation initiale très complète et bien structurée afin de nous préparer correctement à donner tutorat. De plus, nous avons accès à beaucoup de formations continues, sur des sujets très variés. Ainsi, nous pouvons donc en apprendre davantage sur la gestion de groupe, la construction de séances de tutorats, les difficultés liées à telle ou telle matière, etc. L’équipe de Schola ULB est également très disponible et nous sommes régulièrement contactés afin de savoir si nos tutorats se passent bien. L’équipe de Schola ULB organise également des moments de rencontre entre les tuteurs afin de partager nos différentes expériences en tutorat.

Concernant les ressources disponibles pour les tuteurs, nous avons accès à une bibliothèque très complète et qui regroupe les principaux manuels utilisés dans les écoles. Nous pouvons également emprunter des jeux pédagogiques pour les utiliser en tutorat, ce qui est toujours intéressant afin de varier les méthodes d’apprentissage. Finalement, nous avons accès à un drive regroupant énormément de ressources diverses et variées : des jeux en format numérique, des liens vers des sites intéressants, des synthèses déjà écrites, etc. » 

 

Tu as d’ailleurs été l’un des tuteurs à être très investi dans la création d’outils pour les tutorats de mathématiques/sciences, peux-tu nous parler des outils que tu as créés pour nourrir les ressources pédagogiques existantes de Schola ULB ?

Liam : « J’ai participé à l’élaboration de guides pour les tuteurs en en mathématiques, avec Guillaume, chargé pédagogique chez Schola ULB. Ces guides ont pour but d’accompagner les tuteurs dans la préparation de leurs séances, ce qui peut être très précieux pour un premier tutorat. Il s’agit vraiment de guides « clé en main » qui proposent une ligne directrice claire et adaptée à la matière, afin que les tuteurs puissent se concentrer sur les élèves et doivent passer moins de temps sur la préparation des séances.  »

 

Notre relance de recrutement d’étudiant·es a été relancée pour ce quadrimestre, que dirais-tu aux étudiant·es qui hésitent à s’inscrire et à s’engager en tant que tuteur·rice auprès de Schola ULB pour les inciter à passer le cap ?

Liam : « Je leur dirais qu’être tuteur chez Schola ULB est une aventure extrêmement enrichissante sur beaucoup de plans. Nous apprenons beaucoup sur nous-même en transmettant notre savoir auprès d’élèves qui en ont besoin. De plus, l’aspect humain est primordial et je me suis personnellement toujours senti très utile, ce qui n’a pas de prix. En plus de tout cela, l’équipe de Schola ULB est super et nous sommes assez libres et accompagnés, il ne faut pas avoir peur de se lancer car il faut bien commencer quelque part. »

 

 Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat, penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ?

Liam : « Je pense que le fait de devoir tenir des engagements et des délais est toujours une compétence utile. En tutorat, nous sommes responsables du groupe d’élèves en face de nous et nous nous engageons à les accompagner pendant un module entier (plus ou moins 8 semaines). De plus, être confronté à des élèves venant d’horizons différents peut, je pense, nous permettre d’élargir notre point de vue sur certains sujets et être plus ouverts à la critique (constructive bien sûr). Personnellement, je pense que les tutorats m’ont beaucoup aidé à prendre la parole devant des personnes que je ne connais pas, je suis maintenant bien plus à l’aise lors de prises de paroles publiques. »

 

En plus d’être tuteur, tu es également ambassadeur et tuteur-coach, en quoi consiste ce rôle et en quoi trouves-tu intéressant de pouvoir avoir plusieurs rôles au sein de l’asbl  ?

Liam : « En tant que tuteur-ambassadeur, je participe activement à faire parler de l’asb et au recrutement de nouveaux étudiants-tuteurs. Dans ce cadre, j’ai pu notamment participer à la JANE (journée d’accueil des nouveaux étudiants) de l’ULB au stand de Schola ULB.

Je trouve que ce rôle supplémentaire est très intéressant car il me permet de mieux comprendre le fonctionnement et l’ADN de Schola ULB, en étant en première ligne. C’est un projet qui a beaucoup de sens pour moi et je suis très heureux d’ajouter ma pierre à l’édifice. J’ai également la chance d’être tuteur-coach, ce qui me permet d’animer des échanges de bonnes pratiques entre les tuteurs et de les accompagner lors de leur début. J’ai donc la chance de voir des facettes différentes du projet. »

 

 Question insolite : Si tu étais un concept en physique ou en mathématiques, lequel serais-tu et pourquoi celui-là ?

Liam: « Je serai surement le principe de changement de base en algèbre linéaire. Ce concept permet de changer de repère et donc d’aborder un problème autrement, ce qui peut être très utile. Personnellement, j’aime avoir plusieurs points de vues d’un même sujet, d’un même projet, afin d’en comprendre tous les tenants et aboutissants. Cela me permet de faire des choix éclairé et de savoir où je me dirige. »