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35 ans
Portrait du mois - Janvier 2025
2025-01-21 12:01:45
Dans le cadre des 35 ans de son Programme Tutorat, Schola ULB vous propose, durant les 5 premiers mois de cette année, de découvrir 5 portraits du mois sous le prisme de ce jubilé !
Pour le premier portrait de cette série, nous vous proposons un portrait « regards croisés » mêlant la vision de Mr El Hamouti et celle de Mr Bouillon, respectivement préfet et rédacteur de l’actuelle première école partenaire du Programme Tutorat : l’Athénée Royal Victor Horta (anciennement dénommé Athénée Royal Paul Delvaux). Voici leur interview :
■ Depuis combien de temps exercez-vous votre fonction au sein de l’Athénée Royal Victor Horta, en quoi consiste-t-elle et que préférez-vous dans votre métier ?
Mr El Hamouti : « Depuis 2007, je travaille en tant que préfet à l’Athénée Royal Victor Horta. Avant cela, j’y ai occupé le poste de professeur de mathématiques en secondaire supérieur à partir de 2001, puis en 2005, j’ai occupé le poste de proviseur sur notre implantation de Forest. En tant que professeur de mathématiques, j’ai pu gérer des classes, et en tant que proviseur, superviser la discipline au niveau de l’implantation. En tant que préfet enfin, je gère l’école de manière globale, ce qui comprend la gestion pédagogique, structurelle, organisationnelle, comptable, des ressources humaines et de la sécurité. Ce que j’apprécie dans ma profession, c’est la variété des tâches et la possibilité de faire une contribution positive à l’éducation et au développement des élèves. »
Mr Bouillon : « J’occupe la fonction de rédacteur depuis septembre 2011. Ma fonction comprend diverses tâches administratives : la gestion des photocopies des professeurs du site du secondaire général, le classement des bons de commandes, la coordination des repas chauds des enfants du primaire ou encore la logistique du courrier de notre établissement scolaire. »
■ Si vous deviez décrire votre établissement à quelqu’un qui ne le connaît pas, que lui diriez-vous ?
Mr El Hamouti : « L’Athénée Royal Victor Horta est une école dynamique et multiculturelle, répartie sur quatre sites à Saint-Gilles et Forest. Elle accueille des enfants dès 3 ans, de la maternelle au secondaire, et propose des filières professionnelles et générales, offrant ainsi un large éventail de parcours scolaires.
Pour les élèves entrant en première secondaire, l’école propose à la fois le premier degré commun et le degré différencié, accueillant ainsi ceux qui ont obtenu le CEB et ceux qui ne l’ont pas encore. Une troisième année SDO (Spécifique de Différenciation et d’Orientation) est également disponible pour donner une dernière chance à certains élèves d’obtenir le CE1D.
L’Athénée Royal Victor Horta se distingue par son accueil des élèves primo-arrivants en Belgique, avec de nombreuses classes DASPA. Chaque année, plus de 120 élèves primo-arrivants, représentant plus de 60 nationalités différentes, sont accueillis, créant un environnement multiculturel et harmonieux. Par ailleurs, une grande majorité de ces élèves étant passés par ce dispositif d’apprentissage du français restent inscrits à l’ARVH pour la suite de leur parcours scolaire en Belgique. Par conséquent, de nombreux élèves sont bilingues, voire polyglottes, et le français y est souvent une langue seconde.
L’école accueille des élèves parmi les 5% les plus défavorisés selon l’indice socio-économique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui place l’ARVH dans la classe différenciée 1. Certains élèves viennent de milieux défavorisés et certains arrivent en Belgique comme primo-arrivants ou sans CEB. Malgré ces défis, ils réussissent à poursuivre leur scolarité, à continuer des études supérieures ou à entrer dans la vie active avec une qualification pour les filières qualifiantes.
En somme, c’est un lieu riche en diversité et en opportunités éducatives, où chaque élève peut trouver sa place et s’épanouir. »
■ Quand avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois, qu’avez-vous pensé de l’asbl et de son Programme Tutorat ?
Mr El Hamouti : « En 1993, alors que j’étais étudiant en mathématiques à l’Université Libre de Bruxelles, j’ai entendu parler du Programme de Tutorat. Cette initiative offrait une opportunité de travail pour les étudiants. Bien que j’étais intéressé, j’avais déjà un autre emploi étudiant et n’ai donc pas pu y participer.
Depuis 1995, en tant que professeur de mathématiques dans diverses écoles, j’ai vu plusieurs de mes élèves bénéficier du Programme de Tutorat. J’ai pu observer l’impact positif qu’il avait sur certains d’entre eux. De plus, en tant que coordinateur du Programme de Tutorat à l’école Victor Horta, avant de devenir directeur, j’ai pu constater l’intérêt et les avantages de ces séances de soutien scolaire.
Je suis convaincu que ce programme est bénéfique tant pour nos élèves que pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Il pourrait même servir de catalyseur pour encourager certains étudiants à embrasser la carrière d’enseignant, contribuant ainsi à lutter contre la pénurie de professeurs. »
Mr Bouillon : « La première fois que j’ai entendu parler du Programme Tutorat c’était au début de ma prise de fonction à l’Athénée Royal Victor Horta, en 2011. Monsieur El Hamouti m’a attribué le rôle de « coordinateur du Programme Tutorat » qu’occupait précédemment une éducatrice, lui permettant de libérer un emploi du temps déjà bien chargé.
J’ai trouvé que le tutorat offrait une manière originale d’aider les élèves pour combler leurs lacunes, les tuteurs étant plus proches des élèves que leurs professeurs. »
■ En quoi consiste votre rôle de « coordinateur du Programme Tutorat » au sein de votre établissement ? Comment se passe le contact avec les étudiants-tuteurs que vous accueillez chaque début de quadrimestre ?
Mr Bouillon : « Je commence toujours, lors de la rentrée scolaire et de la reprise au mois de janvier, par un passage dans les différentes classes ou j’explique aux élèves ce qu’est le tutorat et en quoi est-ce une opportunité de soutien pour eux. Par la suite, je m’occupe de former et d’encoder les groupes d’élèves qui suivront les séances sur la plateforme de Schola ULB. Enfin, j’accueille les étudiants-tuteurs et les élèves à chaque séance, le mercredi après-midi de 13h00 à 15h00
Le contact se passe généralement bien ! Au vu de leur engagement et de leur implication auprès des élèves, je ne pourrais que leur conseiller de poursuivre des études dans le domaine de l’enseignement ! »
■ Quels effets du Programme Tutorat sur les élèves observez-vous
Mr Bouillon : « Je pense que les élèves sont plus à l’aise pour poser des questions et puis tous les élèves de notre école n’ont pas les moyens de payer des cours privés. »
■ Chaque quadrimestre, Schola ULB organise une réunion pour tous les coordinateurs des établissements partenaires ainsi qu’un barbecue de fin d’année : que vous apportent ces rencontres ?
Mr Bouillon : « Ces rencontres sont très importantes pour l’amélioration de la gestion du tutorat, pouvoir échanger avec les différents partenaires, se prodiguer des conseils, échanger les expériences positives ou négatives et aussi apprendre à mieux connaitre les différents coordinateurs et l’équipe de Schola ULB, le barbecue apporte un moment convivial pour clôturer l’année scolaire. »
■ Votre établissement était, il y a 35 ans, le premier partenaire du Programme Tutorat du Schola ULB : qu’est-ce qui explique, selon vous, la longévité de ce projet et de ce partenariat ? qu’est ce que cela vous fait ?
Mr El Hamouti : « Cette longévité s’explique par plusieurs facteurs clés qui s’entrelacent pour répondre à des besoins fondamentaux de nos élèves du secondaire. Tout d’abord, le tutorat offre un soutien scolaire précieux, permettant aux élèves de surmonter des difficultés spécifiques et de renforcer leur confiance en eux. Cet accompagnement personnalisé joue un rôle important dans leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
Par ailleurs, notre partenariat avec l’ULB repose sur un engagement mutuel fort. Schola ULB respecte ses engagements en termes de formation des tuteurs et de la qualité des ressources mises à disposition. De notre côté, nous veillons à intégrer le programme de manière cohérente dans notre projet d’école, favorisant ainsi une continuité qui profite aux élèves.
L’impact positif du programme se manifeste non seulement par l’amélioration des résultats scolaires, mais également par le développement de compétences sociales et relationnelles chez nos élèves. En favorisant des échanges enrichissants entre tuteurs et élèves, le Programme Tutorat du Schola ULB contribue efficacement à forger des parcours scolaires réussis et à créer un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif.
Enfin, il est important de souligner que ce service est gratuit pour nos élèves, ce qui le rend accessible à tous, sans distinction. Cette dimension sociale renforce l’impact positif du programme.
Du point de vue des étudiants-tuteurs, j’imagine que cette expérience peut également faire naître des vocations dans l’enseignement secondaire supérieur, et je pense que la proximité d’âge avec nos élèves peut également être un atout dans la compréhension des difficultés d’apprentissage qu’ils peuvent traverser. »
Mr Bouillon : « C’est une réelle fierté de savoir que notre école a contribué à la réussite de nombreux élèves ! »
■ Complétez cette phrase « 35 ans du Programme Tutorat de Schola ULB, c’est… »
Mr Bouillon : « C’est magnifique, car le tutorat contribue à lutter contre l’échec scolaire et ce gratuitement pour les élèves. »
Mr El Hamouti : « C’est plus long que la plupart des mariages (rires) ! Nous avons atteint les noces de rubis ! »
■ Question bonus : Comment voyez-vous votre école, l’Athénée Victor Horta, dans 35 ans ?
Mr Bouillon : « Dans 35 ans, notre école aura 175 ans ! Les élèves auront probablement tous un pc portable, il y aura des tableaux interactifs dans toutes les classes, les repas seront gratuits pour tous les élèves. »
Mr El Hamouti : « Dans 35 ans, j’imagine l’Athénée Royal Victor Horta comme une institution toujours respectée, avant-gardiste et inspirante, préparant nos élèves à affronter les défis futurs avec assurance et compétence. Je suis persuadé que notre école deviendra un centre d’innovation et d’apprentissage au cours des prochaines décennies. Mon souhait est que notre établissement devienne un exemple en matière d’éducation ou d’intégration, embrassant les nouvelles technologies tout en cultivant l’esprit critique et la créativité de nos élèves. »