Schola ULB

News

général

Portrait du mois – janvier 2024

2024-01-16 11:38:05
Portrait

Onur Ahmed est étudiant en sciences biomédicales à l’UCLouvain . Tuteur très engagé depuis 4 ans au sein de Schola ULB, il a pu expérimenter différentes casquettes dans le cadre de ce volontariat. Il a accepté de nous faire part de son expérience et de tous les avantages qui y sont liés. Voici son interview : 

 

Depuis combien de temps es-tu tuteur auprès de Schola ULB ? Comment en as-tu entendu parler pour la première fois ?

Onur : « Je suis tuteur chez Schola ULB depuis janvier 2020 (+ tuteur coach + ambassadeur + suivi des nouveaux tuteurs secondaires). Je complète donc ma 4e année chez Schola ULB. J’ai découvert ce projet grâce à une annonce Facebook lorsque je cherchais un job étudiant. »  

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ? 

Onur : « Ce qui m’a attiré dans ce projet, c’est son engagement envers l’éducation et le soutien aux élèves. La possibilité d’apporter mon aide et de partager mes connaissances a été décisive dans ma décision à m’y impliquer. »  

 

Comment décrirais-tu ces nombreuses années en tant que tuteur, que vas-tu en retenir ?

Onur : « Cette expérience en tant que tuteur a été très enrichissante et stimulante. J’en retiendrai le plaisir d’accompagner des élèves dans leur parcours scolaire et de contribuer à leur réussite.  »

 

 Qu’est-ce que tu auras préféré dans les séances de tutorat avec les élèves ? 

Onur : « Ce que j’apprécie le plus dans les séances de tutorat, c’est la possibilité d’instaurer une relation de confiance avec les élèves. Une anecdote marquante et super marrante que je n’oublierai jamais c’est les fameuses présentations que mes élèves devaient préparer sur les moyens de contraception, pour le tutorat de biologie. Leur gêne était bien présente mais ce qui était surtout marrant c’est de voir l’histoire des moyens de contraception et toutes les méthodes anciennes et naturelles, parfois farfelues ou très complexes qui étaient prescrites : abstinence au coucher du soleil ou pendant le jour lors d’une éclipse dans certains pays, prise de température… » 

 

 En plus d’être tuteur, tu es également tuteur-coach, en quoi consiste ce rôle et qu’est-ce que cela t’a apporté ? 

Onur : « En tant que tuteur-coach, j’assiste les nouveaux tuteurs en partageant mon expérience et en facilitant les échanges de bons conseils et de bonnes pratiques. Cela m’a permis d’apprendre davantage sur la pédagogie et d’améliorer mes compétences de communication. Cela enrichie et renforce d’ailleurs mes connaissances pratiques pour mes séances de tutorats.»

 

Tu as également participé à une « formation continue » sur les outils numériques en tutorat en présentant toi même un outil numérique, en quoi penses-tu qu’il est important de développer leur utilisation durant les séances de tutorat ? 

Onur: « L’intégration d’outils numériques dans les séances de tutorat offre une dimension interactive et dynamique aux élèves. Ces outils facilitent la compréhension des concepts et rendent l’apprentissage plus accessible, ludique et efficace pour les élèves. » 

 

■  Peux-tu nous dire quelques mots vis-à-vis du suivi pédagogique de l’équipe de Schola ULB ainsi que vis-à-vis des ressources qui sont mises à disposition des tuteurs ?

Onur : « Le suivi pédagogique chez Schola ULB est exemplaire. L’équipe assure un accompagnement constant, offrant des sessions de formation régulières et des conseils personnalisés. Les ressources mises à disposition, telles que le drive, les guides pédagogiques et les livres de références, sont d’une grande aide.»

 

 Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat, penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ?

Onur : « Le tutorat m’a permis de développer des compétences en communication et en adaptabilité. Ces compétences, essentielles dans le monde professionnel, sont des atouts que je compte pleinement exploiter dans ma future carrière. Le tutorat est indéniablement une plus-value pour mon CV. »

 

 Quels arguments citerais-tu pour recommander cette expérience de volontariat à des étudiants ? 

Onur : « Participer en tant que tuteur chez Schola ULB offre une opportunité unique de contribuer positivement à la réussite scolaire d’autres élèves tout en développant des compétences transférables cruciales. »

 

Que dirais-tu aux étudiants qui te lisent en ce moment pour leur donner envie de s’inscrire et de s’engager en tant que tuteur ou tutrice auprès de Schola ULB pour venir soutenir les élèves ?  

Onur : « Je dirais aux étudiants actuels que le tutorat chez Schola ULB offre bien plus qu’une simple expérience scolaire. C’est l’occasion de créer un impact positif, de forger des relations significatives et de cultiver des compétences essentielles pour le monde professionnel. »

 

Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ? 

Onur : « Schola ULB en 1 mot ça serait « communauté ». C’est un terme qui incarne l’esprit de collaboration, de soutien mutuel et de partage de connaissances qui définit cette ASBL. La communauté Schola ULB crée un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance, où chacun contribue au succès collectif. »

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite de ton parcours ? 

Onur : « On peut me souhaiter une continuation fructueuse dans mes études et une opportunité d’appliquer les compétences acquises chez Schola ULB dans ma future carrière. »

 

Nouvelle année oblige, si tu étais une « bonne résolution », laquelle serais-tu et pourquoi ? 

Onur : « Si j’étais une bonne résolution, je serais « Toujours continuer à persévérer » car la persévérance est la clé du succès dans tous les domaines de la vie. »

 

Le mot de la fin :  

Onur : « Je tiens à remercier toute l’équipe de Schola ULB pour cette opportunité et ces nombreuses années passées ensemble à encourager tous les étudiants à s’impliquer dans des expériences de volontariat enrichissantes comme celle-ci. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie scolaire des élèves. »