Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

News

général

Portrait du mois - Janvier 2020

2020-01-21 12:13:12
Portrait

Hossaine AZOUM est un ancien élève tutoré qui a bénéficié du Programme Tutorat de Schola ULB fin des années 90, il est actuellement le Préfet faisant fonction du Lycée Guy Cudell. Voici son interview :

Dans quelle école secondaire étais-tu? Dans quelle matière as-tu suivi le Tutorat?

Élève à l’Athénée Paul Delvaux, j’ai bénéficié du Tutorat fin des années 90 quand j’étais en 5 et 6 ème du secondaire. Je suivais des séances de Tutorat en mathématiques.  J’étais bon élève dans cette matière mais je souhaitais m’améliorer encore plus.

Qu’est-ce que le Programme Tutorat t’a apporté ? Une anecdote de tutorat en tant qu’ancien tutoré ?

Le Tutorat m’a apporté un contact avec des étudiants. C’est ce contact dont je me souviens le plus car ils nous parlaient matière, évidemment, ils trouvaient les mots et ils démontraient les formules, mais surtout, ils échangeaient avec nous. Pour moi, ils nous montraient que faire des études supérieures c’était possible. Ils étaient issus du même milieu socio économique que nous et pourtant, ils réussissaient leurs études supérieures. J’ai été fier, lorsque je suis arrivé à l’université de les croiser sur le campus, les tuteurs étaient des stars pour moi, ils m’impressionnaient et finalement, moi aussi, j’étais sur le Campus, j’y étudiais!

Les étudiants redémontraient les formules, ils nous réexpliquaient les exercices avec leurs méthodes, sans avoir été enseignants et cela nous parlait beaucoup plus, le contact et la matière passaient beaucoup mieux car nous étions en petits groupes.

Qu’est-ce qui t’avait motivé(e) à t’inscrire à l’époque en tant qu’élève ?

C’est surtout mon enseignante de mathématiques, Mme Pill, qui m’a poussé à m’inscrire, elle nous l’a conseillé pour approfondir nos connaissances. Nous étions un groupe d’élèves très scolaires. Cette enseignante m’a marqué…elle nous poussait vers le haut en nous proposant à chaque intercours une question bonus: cette question bonus était issue des questionnaires de Polytech…je réussissais toujours ces questions bonus…des amis qui suivaient des cours de maths en Polytech le samedi m’avaient donné les questions 😉

Que dirais-tu à un élève qui hésite à s’inscrire au tutorat ?

Même si un élève ne pense pas avoir de difficultés, il faut qu’il s’inscrive car cela va le marquer pour le restant de sa vie. Le Tutorat, ce n’est pas une punition, c’est une belle opportunité !

Quels mots/adjectifs te viennent à l’esprit quand tu entends « Schola ULB » ?

Génial – Marquant – Valorisation et Fierté

Un lieu que tu adores en Belgique ou à Bruxelles ? 

Le cimetière d’Ixelles car c’est un lieu de rencontres, si je me suis retrouvé au cimetière d’Ixelles, c’est une conséquence du Tutorat : j’ai fait des études après mes secondaires et le Tutorat y a contribué !

Où te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me vois toujours dans l’enseignement !