Schola ULB

News

général

Portrait du mois - février 2024

2024-02-15 10:00:49
Portrait

Hanna Ballout, actuellement médecin généraliste en maison médicale au forfait à Laeken, est une tutrice-alumni qui a soutenu des élèves du Programme Tutorat pendant de 2016 à 2017. Elle a accepté de nous raconter en quoi s’engager auprès de Schola ULB est une opportunité à ne pas manquer. Voici son interview : 

 

Durant quelle période as-tu été tutrice ? Dans quelle matière ? Qu’étudiais-tu et où ?

Hanna : « J’ai été tutrice de 2016 à 2017 puis ambassadrice Schola ULB assez rapidement car le programme d’ambassadeur.rices venait d’être lancé. J’ai principalement enseigné les maths, la chimie et la bio en encadrant 2 à 3 groupes par module.

Durant cette période bien chargée, j’étais en 3è année de master en médecine à l’UCLouvain, sur le campus d’Alma. »  

 

Comment as-tu entendu parler de Schola ULB à l’époque alors que tu étais étudiante sur le campus d’Alma ? 

Hanna : « J’ai plutôt entendu parler du projet par hasard en cliquant sur le nom « Schola ULB » qui m’intriguait dans le pied de page d’un site internet. J’ai cliqué sur le formulaire car je m’étais mise en tête, cette année-là, de diversifier mes activités de bénévolat, longtemps mises de côté à cause de l’université alors que c’est une manière non-négligeable de se démarquer dans le monde professionnel. Je trouvais que je n’avais rien à perdre, surtout que j’étais déjà « tutrice » non professionnelle de mes 2 plus jeunes frères. »  

 

Qu’as-tu le plus apprécié dans ce volontariat aux côtés des élèves ?

Hanna : « J’ai été marquée par plusieurs aspects qui m’ont clairement motivée à continuer.

Le public que j’ai accompagné lors de mes tutorats ne correspondait pas au public qui se faisait payer des cours quand j’étais moi-même en secondaires. J’avais face à moi des élèves motivé.e.s et j’avais l’impression d’avoir un impact, d’apporter une aide concrète qui répondait aux besoins des élèves à court et moyen termes tout en étant dans un cadre assez autonome. Contrairement à des structures dont l’objectif n’est pas social, j’étais toujours libre de structurer ma séance comme je le voulais et d’aborder les sujets que je souhaitais. Enfin, aspect non négligeable, la convivialité était souvent au programme au sein des écoles que j’ai fréquentées.»

 

 Quel est ton meilleur souvenir de tutorat ? 

Hanna : « Trois souvenirs me viennent directement à l’esprit :

  • Je fais partie des rares tuteur.rices à avoir rencontré Sa Majesté la Reine à deux reprises durant mon parcours à Schola ULB, à l’occasion du prix Venture Philanthropy.
  • Je n’aurais jamais rencontré ni Lulendo Dikenda ni Narjiss Rachiq, deux amies de longue date, sans avoir participé au programme d’ambassadeur.rices de Schola ULB.
  • Je me rappellerai toujours d’une session à la maison de quartier Platon (Evere) où j’ai expliqué à quelques adolescents le principe des menstruations, à la fois pour supprimer toutes les idées fausses qu’ils avaient à ce sujet mais surtout pour combattre leurs mines dégoûtées face à cette thématique essentielle.

Je remercie encore Gwendoline qui faisait à l’époque la coordination du tutorat à Fernand Blum car elle me transmettait régulièrement l’état de progression des élèves après leurs examens. C’était un moment plein de simplicité mais aussi de fierté pour les élèves qui passaient l’après-midi en ma compagnie.»

 

 Tu es aujourd’hui dans la vie active, qu’est-ce que l’expérience Schola ULB a pu t’apporter dans ton parcours en tant qu’étudiante et dans ta vie professionnelle aujourd’hui ?

Hanna : « Je me rends compte qu’un nombre conséquent de compétences transversales ont été acquises et/ou valorisées par le programme du tutorat et restent d’application à ce jour :

– La gestion de groupe : je suis amenée à animer sous différentes modalités des réunions que la ssmg organise, des conseils d’administration et autres réunions d’équipe au sein de ma maison médicale.

– La vulgarisation (face à tout public) : je dois souvent adapter la manière d’interroger mes patient.es et d’expliquer mes conseils selon le niveau de compréhension de la personne face à moi.

– Le plaisir à enseigner et le développement de ma propre expertise : dès le début de ma carrière médicale, je me suis impliquée dans la formation de mes pairs, principalement pour des questions liées à la santé sexuelle et reproductive.

– Le leadership : après une première expérience d’ambassadrice de Schola ULB, j’ai continué à être mentorée par ma maître de stage et ensuite par la SSMG. Le fait d’avoir régulièrement pu donner un avis auquel on accordait une certaine importante a contribué à améliorer ma confiance en moi et m’a autorisée, en tout confiance, à assumer de plus en plus de responsabilités. »

 

Quand on observe ton profil, on voit que l’engagement est au cœur de ton parcours, quelle est l’importance de s’engager selon toi ?

Hanna: « S’engager, c’est encourager une culture où il est possible de s’impliquer à la hauteur de ses compétences et de ses disponibilités afin de rendre notre société plus juste. C’est aussi une manière de se procurer à soi-même (assez rapidement) beaucoup de gratification de par le changement positif qu’on occasionne. Je me rends compte que respecter mes engagements et faire preuve de fiabilité sont des qualités professionnelles que je valorise énormément. Depuis Schola ULB, j’ai continué à faire du bénévolat à la maison arc-en-ciel de la santé (Bruxelles) mais aussi via l’asbl « TADA ToekomstATELIERdelAvenir«  » 

 

■  Schola ULB est actuellement en pleine relance de son recrutement d’étudiant.e.s pour venir soutenir les élèves durant ce second quadrimestre, que diriez-vous à ceux qui hésiteraient à se lancer dans cette aventure ?

Hanna : « Allez-y sans hésiter, le seul risque que vous prenez, c’est que l’aventure vous amène plus loin qu’espéré ! Personnellement, je compte proposer des flyers de recrutement pour les patient.e.s étudiant.e.s de ma maison médicale afin d’encourager au plus tôt leur implication dans des missions de volontariat.»

 

 Schola ULB en 1 mot et pourquoi celui-là ?

Hanna : « J’essaye d’être un peu originale en proposant le mot « responsabilité ». S’inscrire dans le programme de tutorat, c’est accepter de prendre sa part de responsabilités pour des jeunes dans le besoin. »

 

Un petit mot que vous souhaiteriez transmettre aux acteurs qui gravitent autour de Schola ULB ? 

Hanna : « Je vous encourage de tout mon coeur à continuer à faire tout ce que vous faites avec tant de passion. »

 

Si tu pouvais choisir de te téléporter instantanément et quand tu le souhaites à un seul endroit, lequel serait-il et pourquoi ? 

Hanna : « Je ne sais pas si beaucoup de personnes auront la référence mais j’aurais toujours voulu assister à un spectacle live de la chanteuse et diva égyptienne Oum Kalthoum. D’ailleurs, n’hésitez pas à écouter ses chansons en boucle, elles ont bercé pas mal de mes blocus. »