Schola ULB

News

général

Portrait du mois - Février 2022

2022-02-16 19:00:44
Portrait

Ana Aguilar est une enseignante d’anglais enthousiaste et passionnée au sein du Lycée Intégral Roger Lallemand, établissement partenaire du Programme Tutorat de Schola ULB qui est situé dans la commune de Saint-Gilles. Elle a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

■ Pouvez-vous vous présenter ? 

Ana : « Je m’appelle Ana Aguilar et je suis enseignante d’anglais auprès d’élèves de 4ème et 6ème secondaire au Lycée Intégral Roger Lallemand qui se situe à Saint-Gilles et est partenaire du Programme Tutorat de Schola ULB. »

 

Quand avez-vous entendu parler de Schola ULB et de son Programme Tutorat pour la première fois ?

Ana : « J’ai entendu parler pour la première fois de l’asbl Schola ULB en 2019, c’était au début de l’année scolaire 2019-2020 qui était également ma première année en tant qu’enseignante dans l’enseignement secondaire au sein du LIRL.  »

 

Qu’est-ce que vous appréciez dans ce soutien scolaire  ?

Ana : « Je vois vraiment cela comme une aide précieuse pour nos élèves ! Savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien et l’accompagnement d’étudiant.e.s-tuteur.trice.s si besoin est très utile. Souvent, en classe, nous sommes en grand groupe et c’est difficile de s’assurer que tout le monde a bien compris la matière. Pouvoir proposer une aide complémentaire aux élèves qui ont besoin de plus d’explications est sans aucun doute un atout supplémentaire dans le cadre scolaire et soutien aux élèves. »

 

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Schola ULB ?

Ana : « Le travail collaboratif, l’entraide entre pairs, la bienveillance et la solidarité. Dans notre école, nous avons le GR (Groupe de Référence) où une quinzaine d’élèves de la 1ère à la 6ème font leurs devoirs et travaillent en autonomie mais aussi en groupe. Le fait d’avoir des âges différents dans le même groupe facilite l’entraide et devient une sorte de tutorat comme celui de l’asbl Schola ULB. »

 

 Selon vous, pourquoi ce soutien scolaire donné par des étudiants a-t-il sa place au sein de l’école ou vous enseignez ?

Ana : « Le fait de se trouver en petit groupe et de revoir la matière avec quelqu’un d’autre aide à l’acquisition des apprentissages et des compétences. Nous travaillons de cette façon la différenciation, nous nous adaptons aux élèves et nous pouvons proposer le tutorat pour les élèves qui ont besoin de plus s’exercer. En plus, nos élèves peuvent être en contact avec d’autres jeunes et les liens qui se créent enrichissent aussi leur vécu à l’école. »

 

Que diriez-vous aux enseignants qui hésiteraient à découvrir Schola ULB ?

Ana : « Nous encourageons le tutorat parce que c’est un lieu de découverte autant pour nos élèves que pour les étudiants du supérieur. Rencontrer des adolescents et échanger avec eux est un moment précieux pendant lequel les étudiants-tuteurs peuvent aider des plus jeunes grâce à leur bagage, leur expérience et parfois même revoir de la matière qui leur est également utile pour leurs cours à l’université/en -haute école. »

 

Quels retours avez-vous de la part des élèves de votre classe qui participent aux séances de tutorat ?

Ana : « Les retours sont toujours positifs, les élèves qui se rendent aux séances de tutorat sont parfois un peu sceptiques au début mais découvrent assez rapidement que c’est un moment pour revoir la matière vue en classe et mieux comprendre ce que nous attendons d’eux.elles. Il s’agit aussi d’un moment de partage et d’écoute en petit groupe avec un.e étudiant.e qui peut aussi leur parler de son propre parcours scolaire. Les élèves se sentent en confiance et cela renforce leur assurance en eux.elles ainsi qu’en leur réussite scolaire. »

 

Comment décririez-vous l’école dans laquelle vous travaillez ? 

Ana : « Le LIRL est une école à pédagogie active où le travail collaboratif est au centre. Nous essayons de différencier et de proposer aux élèves un enseignement adapté à leurs besoins. Il est important aussi de gagner en autonomie et d’être capable de s’autoévaluer pour mieux se connaître (connaissance de soi). Pouvoir travailler avec Schola ULB est une chance ! Nous encourageons l’entraide entre pairs et avec Schola ULB ceci est tout à fait possible. »

 

 Être enseignante en pleine crise sanitaire, un combat ou un challenge ? 

Ana : « Un challenge (rires) ! Bien sûr, il y a des moments où la frustration et/ou la fatigue apparaissent mais quand nous voyons nos élèves en classe et comment ils.elles évoluent au fil de l’année ou ont besoin de soutien, les forces reviennent et nous décidons de lutter avec passion et de les captiver un maximum ! »

 

Un message que vous souhaitez transmettre aux étudiants de Schola ULB qui ont redémarrer le tutorat en février ?  

Ana : « Merci du fond du cœur d’être là pour nos élèves et pour votre engagement dans cette belle initiative de volontariat qu’est le tutorat ! Nos élèves ont besoin de vous et votre soutien les aide énormément. »

 

 Si tu ne pouvais lire et relire qu’un seul livre jusqu’à la fin de ta vie, lequel serait-il et pourquoi ?

Ana : « « L’ombre du vent » de Carlos Ruíz Zafón parce que c’est un livre qui me fait voyager et me plonger dans un univers d’aventure où les livres sont très présents. »