Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

News

général

Portrait du mois - février 2021

2021-02-18 10:45:49
Portrait

Maxime Van der Meerschen, ancien tuteur de Schola ULB  en 2019 et cofondateur de l’application GiveActions, a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

Comment avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?

« J’en ai entendu parler pour la première fois à l’ULB. À l’époque, j’étais encore étudiant en gestion là-bas. »

 

Pendant combien de temps as-tu été tuteur chez Schola ULB, dans quelle(s) matière(s) ?

« J’ai été tuteur durant un semestre, en mathématiques avec des premières secondaires »

 

À l’époque, qu’est ce qui t’a décidé à te lancer dans l’aventure du tutorat en envoyant ta candidature ?

« Je cherchais à gagner un peu d’argent, mais de préférence en accord avec mes valeurs. Je voulais faire quelque chose d’utile au sens large pour la société. Être tuteur chez Schola était le deal parfait, puisque j’aidais des élèves qui en avaient besoin, tout en percevant un défraiement en tant que bénévole. »

 

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ? Quelle(s) compétence(s) acquise(s) utilise tu encore dans ta vie professionnelle actuelle ?

« C’était une expérience extrêmement enrichissante. J’ai appris à enseigner d’une certaine manière, ce qui m’est encore utile aujourd’hui, pas dans un cadre scolaire, mais dans la vie d’entreprise. J’ai également appris à mieux m’organiser et à être au contact de plus jeunes. »

 

■  Quel est ton meilleur souvenir de tutorat ?

« Ce sont deux élèves de 1e secondaire qui avaient perdu la motivation de travailler. Après plusieurs semaines de tutorat, ils se battaient pour venir me montrer les exercices qu’ils avaient faits. C’était super valorisant et touchant de voir que j’avais pu avoir une réelle influence positive sur ces jeunes 🤩 »

 

Un nouvel appel de recrutement auprès des étudiants est lancé depuis fin janvier, que dirais-tu à des étudiant.e.s qui hésiteraient encore à devenir tuteur.trice chez Schola ULB ?

« Foncez, c’est une expérience hyper enrichissante et c’est le deal parfait pour gagner un peu d’argent tout en faisant quelque chose d’utile pour la société 💪 ! »

 

Peux-tu nous parler de la naissance de la start-up que tu as co-fondée : « Give Actions » ? En quoi consiste ce projet ?

« Avec mes deux amis Elias et Gaspard, nous étions frustrés de ne pas savoir quoi faire de concret pour la planète et la société sans dépenser d’argent. Nous avons alors créé une application qui permet à tou.te.s de récolter gratuitement de l’argent pour des associations, simplement en découvrant des vidéos d’entreprises à impact positif. Chaque jour, vous pouvez donc offrir des heures de soutien scolaire à des élèves dans le besoin via Schola ULB, planter des arbres, ou encore offrir des repas à des sans-abris, et tout ça, gratuitement, en 2 minutes par jour et depuis votre smartphone ! »

 

Vous avez été élu « lauréats SE’nSE 2020 », que représente ce prix pour vous ?

« C’est un prix dont nous sommes très fiers. Il récompense notre investissement et notre travail depuis plus de deux ans maintenant. C’est un coup de boost au niveau visibilité et forcément également au niveau développement, car nous avons reçu des fonds. »

 

Comment avez-vous pensé à un partenariat avec Schola ULB pour l’intégrer dans votre projet ? Qu’est-ce que les gens peuvent faire concrètement pour soutenir Schola ULB en participant à Give Actions ?

« Le début du partenariat remonte maintenant à quelques temps, le temps passe vite ! Nous étions à la recherche de projets associatifs concrets. Comme nous étions à l’ULB, nous connaissions un peu les actions de Schola ULB et nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de l’asbl pour discuter d’une collaboration. L’équipe de Schola ULB a tout de suite cru en nous et c’est ainsi que le partenariat a débuté !

Concrètement, sur l’application GiveActions, il y a 3 ou 4 projets associatifs simultanément à financer. Il vous suffit donc de télécharger l’application, de choisir le projet de votre choix et de faire votre « don gratuit » en regardant une vidéo. Les projets changent régulièrement, actuellement le projet de Schola ULB n’est pas disponible, mais il reviendra très vite. En attendant, tu peux parrainer des abeilles, offrir des heures de bien-être à des sans-abris ou encore créer des réserves naturelles. »

 

Qu’est-ce qui te permet de garder le moral au quotidien durant cette période particulière de confinement partiel ?

« C’est forcément compliqué de rester motivé et assidu par les temps qui courent. Je me fixe une routine et je vais courir le lundi matin avant de commencer à travailler pour me booster pour la semaine. On fait également plusieurs appels avec l’équipe GiveActions pour rester en contact et se motiver les uns les autres.
Et puis j’adore ce que je fais. Lorsque je vois les messages de nos utilisateurs qui nous remercient de leur permettre de passer à l’action, de se sentir vraiment utiles pour la société, ou encore les projets d’associations qu’on a pu financer (plus de 100heures de tutorat offertes, 4000 arbres plantés, 3000kg de déchets plastiques retirés des océans, et bien d’autres.), ça me motive à fond de continuer !»

 

Si un personnage de série venait sonner à ta porte pour te rencontrer, lequel voudrais-tu voir apparaître derrière ta porte et pourquoi celui-là ?

« Hmmm, bonne question.. Je dirais Barney Stinson de la série « How I Met Your Mother », parce qu’il me fait trop tripper et qu’actuellement, j’aurais bien besoin de déconner à fond ! »