News
général
Portrait du mois - Décembre 2024
2024-12-16 16:58:18Leonardo Bibione est un ancien élève-tutoré du Programme Tutorat à l’Athénée Fernand Blum. En devenant étudiant, il a souhaité, à son tour, apporter une aide précieuse à des élèves en difficulté scolaire. Cela fait près de 3 ans qu’il endosse avec enthousiasme et dynamisme le rôle de tuteur mais également celui d’ambassadeur de l’association. Il a accepté de revenir sur les séances de tutorat qu’il a suivies en tant qu’élève et de nous partager les bienfaits que le rôle de tuteur lui procure aujourd’hui. Voici son interview :
■ Dans quelle école secondaire étais-tu ? Dans quelle matière as-tu suivi le Tutorat?
Leonardo : « J’étais élève à l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek, et j’avais suivi des séances de tutorat en mathématiques en troisième et quatrième année du secondaire. J’avais toujours rencontré des difficultés dans cette matière, mais les tutorats m’ont permis de combler mes lacunes.»
■ Comment as-tu entendu parler de notre asbl pour la première fois ? Qu’est-ce que tu as pensé de cette aide proposée au sein de ton école quand tu l’as découverte ?
Leonardo : « C’est ma professeure de mathématiques qui m’en avait parlé et m’avait conseillé de m’inscrire. Comme la plupart des adolescents, je n’étais pas très motivé à l’idée de rester plus longtemps à l’école, mais finalement, cela s’est avéré être une expérience très positive. J’ai de bons souvenirs des séances de tutorat, et les tuteurs étaient vraiment sympathiques. »
■ Qu’est-ce que les séances de soutien scolaire t’ont apporté ? Une anecdote de tutorat en tant qu’ancien tutoré ?
Leonardo : « Quand j’ai commencé, j’avais une véritable phobie des mathématiques. Au fil des séances, mon tuteur m’a aidé à surmonter de nombreux blocages. Cela m’a donné davantage de confiance en moi et m’a permis de réussir mes différentes années. Je n’ai pas d’anecdote particulière qui me vienne à l’esprit (ça commence à dater un peu, ahah), mais je me souviens que le tuteur nous apportait à chaque séance des Chokotoffs. C’était une motivation supplémentaire pour commencer ! »
■ Qu’est-ce qui t’avait motivé à t’inscrire à l’époque en tant qu’élève ?
Leonardo : « Je voulais absolument éviter d’avoir des examens de passage, et je me suis dit que cela ne pouvait pas me faire de mal d’essayer Schola ULB. Finalement, je ne regrette absolument pas mon choix. »
■ Depuis quand es-tu tuteur chez Schola ULB ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre ce projet ?
Leonardo : « J’ai commencé mon premier tutorat à l’Athénée Léon Lepage en février 2022. Je venais de me réorienter dans mes études et je cherchais un job étudiant qui ait du sens. En repensant aux séances de tutorat que j’avais suivies au secondaire, je me suis dit que ce serait sympa d’aider d’autres étudiants qui étaient dans la même situation que moi à l’époque. Aujourd’hui, après trois ans d’expérience, je suis vraiment heureux de m’être lancé dans ce projet. »
■ Qu’est-ce que tu préfères dans le tutorat avec les élèves ? Une chouette anecdote d’une de tes séances de tutorat à nous partager ?
Leonardo : « Ce que je préfère, c’est voir l’évolution des élèves. J’ai eu l’occasion de suivre certains d’entre eux sur plusieurs années et de les voir s’épanouir, gagner en confiance et progresser dans leurs études. L’anecdote qui m’a le plus touché s’est déroulée pendant un tutorat de vacances en août. Normalement, je devais encadrer un groupe de quatre élèves, mais durant toute la semaine, seul un élève est venu. J’étais d’abord un peu déçu, mais je me suis concentré sur lui. Au début, il était là un peu forcé par ses parents, et persuadé qu’il allait échouer à son examen. À la fin du tutorat, il était plein de motivation pour sa seconde session. Je lui ai laissé mon numéro en cas de besoin. Je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’en septembre, où il m’a appelé pour m’annoncer qu’il avait très bien réussi son examen. Cela m’a vraiment fait plaisir ! »
■ Comment s’est passé ta relation avec la coordination de l’école ? En quoi avoir une personne relais au sein de l’école dans laquelle tu as donné tes séances de tutorat est important d’après toi ?
Leonardo : « J’ai toujours eu de très bons contacts avec les coordinateurs des écoles. C’est rassurant de savoir qu’on n’est pas seul dans un établissement lors des tutorats, surtout au début. En cas de problème, de doute ou de question, c’est précieux d’avoir quelqu’un vers qui se tourner. »
■ Peux-tu nous dire quelques mots vis-à-vis du suivi pédagogique de l’équipe de Schola ULB ainsi que vis-à-vis des ressources qui sont mises à disposition des tuteurs ?
Leonardo : « L’équipe pédagogique de Schola ULB est vraiment investie. Elle organise de nombreuses formations pour aider les tuteurs dans leur mission et met à notre disposition un large éventail d’outils pédagogiques pour préparer nos séances. On ressent un véritable soutien et une écoute bienveillante de leur part. »
■ Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat, penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ?
Leonardo : « Je prépare actuellement mon agrégation pour enseigner dans le secondaire supérieur, donc toutes les compétences acquises lors des séances de tutorat me seront extrêmement utiles. Par ailleurs, même dans d’autres carrières, Schola ULB permet de développer des compétences précieuses, comme la communication, le management ou la confiance en soi. »
■ En plus d’être tuteur, tu es également ambassadeur depuis 2 ans, en quoi consiste ce rôle, qu’est-ce que cela t’apporte de l’endosser et en quoi trouves-tu intéressant de pouvoir avoir plusieurs rôles au sein de l’asbl ?
Leonardo : « Le rôle d’ambassadeur consiste à représenter et promouvoir l’ASBL à travers diverses activités, telles que la distribution de flyers, la participation à des événements, ou encore via les réseaux sociaux. L’objectif principal, au-delà de faire connaître Schola ULB au grand public, est de recruter un maximum de nouveaux tuteurs, indispensables à la réalisation de la mission de l’asbl.
Je pense qu’il est particulièrement enrichissant de combiner les deux rôles, celui de tuteur et celui d’ambassadeur. L’expérience de terrain acquise en tant que tuteur apporte une légitimité lorsqu’il s’agit de convaincre d’autres étudiants de rejoindre l’aventure Schola ULB. Grâce à nos anecdotes et nos expériences concrètes, nous pouvons mieux transmettre l’importance et la richesse de cet engagement. »
■ Pourquoi recommanderais-tu cette expérience autant aux élèves qui hésitent à en bénéficier qu’aux étudiants qui hésitent de s’engager ?
Leonardo : « Pour les élèves, c’est une aide gratuite et vraiment efficace, alors ils n’ont rien à perdre en essayant. Pour les étudiants, s’engager dans des projets qui apportent du positif à la société est essentiel aujourd’hui. Si vous cherchez un job étudiant gratifiant, un projet qui a du sens et une équipe soudée, Schola ULB est une excellente opportunité. De plus, l’association est toujours à la recherche de nouveaux tuteurs, donc chaque engagement peut faire la différence.»
■ Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ?
Leonardo : « Futur. L’association agit comme un filet de sécurité pour certains étudiants, leur permettant de s’accrocher et de construire leur avenir. »
■ Que demanderais-tu au Père Noël en cette fin d’année 2024 ?
Leonardo : « Ahah, si je pouvais recevoir un mémoire tout prêt, je ne dirais pas non !»