Schola ULB

News

général

Portrait du mois - décembre 2023

2023-12-14 10:48:43
Portrait

Malak et Tia sont toutes les deux des élèves en 4ème secondaire dans des écoles partenaires du Programme Tutorat. Malak est en option économie à l’Institut des Soeurs de Notre-Dame à Anderlecht, tandis que Tia est en option Techniques sociales et d’animation au Centre Scolaire Saint-Adrien Val Duchesse à Ixelles. Elles ont acceptées de répondre à nos questions autour des séances de tutorat et plus particulièrement dans le cadre de leur participation, en octobre dernier, au Tutorat Vacances d’automne. Voici leur interview : 

 

Comment as-tu entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?

Malak : « À l’école ! On nous a proposé de suivre des séances de remédiations avec des étudiant.e.s de Schola ULB. »  

Tia : « J’ai entendu parlé de Schola ULB à l’école. »  

 

Depuis quand suis tu des séances de soutien scolaire de Schola ULB ? Dans quelle(s) matière(s) ? 

Tia : « Depuis la 3ème secondaires en sciences et en mathématiques. »  

Malak : « Je pense avoir commencé à suivre le tutorat de Schola ULB depuis la 1ère secondaire et j’ai toujours choisi de le suivre en mathématiques et en sciences. »  

 

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire aux séances de soutien scolaire durant ces vacances d’automne ? 

Malak : « Je suis quelqu’un de forte mentalement, malgré mon hypersensibilité. J’ai eu 30% en mathématiques alors je me suis dit qu’il fallait que je trouve une solution ! J’ai tenté Schola ULB qui m’a aidé et j’ai aussi, à côtés des séances de tutorat, un prof particulier qui m’aide. J’ai pu participer au tutorat de Schola ULB à distance malgré que j’étais en voyage en Grèce durant les dernières vacances. »  

Tia : « Ce sont principalement ma mère et mes professeurs qui m’ont conseillé d’y participer. »  

 

 Est-ce que tu participes aux séances de soutien scolaire durant l’année dans ton école ou seulement durant les vacances scolaires ? Quel est l’avantage d’avoir ces deux possibilités selon toi ? 

Tia : « Je participe au tutorat pendant les vacances et aussi une fois par semaine après les cours durant l’année. L’avantage c’est de pouvoir mieux progresser en participant aux deux options mais sinon il n’y pas de différence selon moi. »  

Malak : « J’ai un prof particulier et je suis les séances de soutien scolaire de Schola ULB durant les vacances. Je ne suis pas de tutorat de Schola ULB après les cours durant l’année, mais j’aimerais bien pour les maths. »  

 

 Tu as peut être eu plusieurs étudiants-tuteurs différents, comment se sont passées les séances avec eux ?

Malak : « J’ai aimé ma tutrice de sciences. Elle était super aimable et je me sentais plus à l’aise pour poser mes questions. J’étais un peu moins à l’aise avec mon tuteur de mathématiques. Le contact qu’on a avec les tuteur.trice.s peut vraiment influencer l’efficacité des séances. »  

Tia : « Mes tuteurs étaient accueillants, bienveillants et sympathiques. Ils nous comprennent beaucoup mieux que nos professeurs… »  

 

Qu’est ce que tu as le plus apprécié dans tes séances de tutorat en distanciel/présentiel durant les vacances d’automne ? 

Tia : « Quand ils nous donnaient cours, ils faisaient des petits jeux pour qu’on comprenne en s’amusant. Je préfère les séances en présentiel car à distance derrière un ordinateur, on ne peut pas vraiment être concentrés. »  

Malak : « J’ai aimé le fait de pouvoir prendre de l’avance, de réaliser mes objectifs et de poser mes questions. En distanciel on peut être plus à l’aise. Car en présidentiel il faut toujours bien s’asseoir etc…et pour être honnête, ça m’énerve. »  

 

■  Est-ce que tu as vu une évolution grâce au tutorat ? 

Malak : « Je suis retourné à l’école avec plus de confiance !  »  

Tia : « Plus de confiance en moi ! »  

 

 Qu’est ce que tu dirais aux élèves qui hésitent à suivre le soutien scolaire proposé par Schola ULB pour les rassurer ou leur donner envie d’y participer ? 

Tia : « Aux séances de Schola ULB, tu peux vraiment poser les questions que tu n’arrives pas ou n’oses pas poser à tes professeurs. »  

Malak : « FONCEZ !!! Vous n’avez rien à  perdre ! Et même si vous n’aimez pas, essayez une ou deux fois. »  

 

Qu’est ce qu’une séance de soutien scolaire parfaite selon toi ?

Malak : «Pour moi un soutien scolaire parfait c’est celui qui apporte de l’écoute et de la motivation aux élèves. »

Tia : « La meilleure séance pour moi est de me retrouver toute seule pour profiter au maximum du temps et des informations que le tuteur peut m’apporter. »  

 

 Si tu devais résumer les séances de soutien scolaire de Schola ULB ? 

Tia : « Bonne ambiance. »  

Malak : « Motivation , confiance et amélioration. »  

 

Est-ce que tu penses faire des études supérieures plus tard ? As-tu déjà une idée du métier que tu voudrais exercer?  

Malak : « Bien sûr, je souhaiterais être une cheffe d’entreprise. Mais je ne sais pas encore quelle entreprise créer, j’y réfléchis tous les jours. »  

Tia : « Oui, j’aimerais faire des études supérieures en psychologie. »  

 

Qui dit mois de décembre, dit bientôt le milieu de l’année scolaire écoulée : qu’est ce que tu aimerais dire à tous les élèves qui sont pour certains en période d’examens et également aux étudiants-tuteurs qui commencent leur période de « blocus » pour étudier pour leurs examens du mois de janvier ? 

Tia : « Faut pas perdre courage. »  

Malak : « Ne pas se démotiver , diviser les tâches , pas la veille !!! Surtout dormir tôt et rester positif. »  

 

Si tu étais un influenceur.se d’un compte instagram ou TikTok à suivre, lequel/laquelle serais-tu et pourquoi celui-là ? 

Malak : « J’aime bien Yomi Denzel , ainsi que H5 motivation , car je suis quelqu’un qui aime toutes les vidéos de motivation. Etant sensible , j’ai souvent besoin qu’on me motive un peu… »  

Tia : « Léna Situation parce qu’elle donne beaucoup de soutien à ses followers et elle est sans filtre. »  

 

Envie de rajouter quelque chose ?

Tia : « Oui, je voudrais vous dire merci pour le soutien que j’ai reçu jusqu’à présent grâce à Schola ULB et aux étudiants-tuteurs qui s’y engagent ! Je commence à m’améliorer en mathématiques et j’espère arriver au même niveau en mathématiques que je le suis en Français ( je reste positive 🙂 ). »