Schola ULB

News

général

Portrait du mois - décembre 2022

2022-12-15 11:05:57
Portrait

Anouck Tasiaux est coordinatrice éducative depuis 3 ans à l’école Sainte-Marie à Saint-Gilles, école partenaire primaire du Programme Tutorat. Voici son interview : 

 

Comment avez-vous entendu parler de l’asbl Schola ULB pour la première fois ?

Anouck : « J’ai entendu parlé de Schola quand je suis arrivée à l’école Ste Marie en novembre 2019. Le dispositif était mis en place depuis le mois de septembre 2019. »  

 

Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle son sens au sein des écoles et ce dès le primaire ?

Anouck : « Le programme Tutorat est pour moi un moment de remédiation et d’aide extra-scolaire. Certains élèves ont besoin de revoir la matière qui n’aurait pas été comprise en classe. Certains ont aussi besoin d’une personne pour les épauler durant leurs devoirs et cette aide n’est parfois pas possible auprès des parents. L’avantage du tutorat est aussi le petit nombre d’enfants par groupe. Les enfants se sentent plus en confiance pour poser leurs questions et il est beaucoup plus facile de faire de la différenciation. »

 

 Quels sont les retours des élèves qui suivent des séances de tutorat ?

Anouck : « Ils sont conscients et reconnaissants de l’aide supplémentaire 🙂 ! »

 

Quelle est selon vous la spécificité qui rend unique le « Programme Tutorat » de Schola ULB ?

Anouck : « L’équipe qui se cache derrière 🙂
Des personnes souriantes, à l’écoute et motivées. » 

 

 Qu’appréciez-vous dans votre rôle de coordinatrice du Programme Tutorat au sein de l’école Sainte-Marie ? 

Anouck : « J’aime essayer d’améliorer chaque année le système afin que ces heures de tutorat puissent être bénéfique et utilisée intelligemment. J’aime aussi le contact avec l’équipe Schola 🙂 . » 

 

Que diriez-vous aux étudiants qui hésiteraient à devenir tuteur auprès d’élèves du primaire ? Quel est, selon vous, le plus gros challenge pour les étudiants avec les élèves ?

Anouck : « Que ce n’est pas facile mais quand on voit le résultat que cela peut avoir pour la scolarité de certains élèves c’est super gratifiant ! Selon moi, le plus gros challenge est d’instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Si l’adulte et les enfants se sentent bien, les apprentissages seront tellement plus bénéfiques ! » 

 

Schola ULB organise chaque année des réunions avec les coordinateurs de ses établissements partenaires afin de faire un bilan, que penses-tu de cette initiative ?

Anouck : « Pour moi ces réunions sont essentielles. C’est un moment convivial où nous pouvons rencontrer les membres de Schola ULB et les coordinateurs des autres écoles. Nous pouvons échanger nos pratiques, nos bonnes astuces et expliquer nos besoins pour améliorer le système. »

 

Que diriez-vous à un autre établissement qui hésiterait à collaborer avec Schola ULB ?

Anouck : « Que nous sommes là pour penser avant tout aux élèves. Tous n’ont pas les mêmes chances de réussite, il faut pouvoir trouver des alternatives pour les aider en dehors du temps scolaire. » 

 

Que souhaiteriez-vous dire aux acteurs qui agissent au sein de Schola ULB ? 

Anouck : « Je souhaiterais leur dire «Merci ! ».
Merci à l’équipe Schola d’être présente et d’essayer de faire au mieux.
Merci aux étudiants-tuteurs pour leur temps et leur investissement.
Merci aux élèves d’être soucieux de leurs apprentissages.
Merci aux établissements de participer au Programme Tutorat car sans eux le projet ne pourrait pas aboutir. »

 

 Si vous étiez un restaurant dans Bruxelles, lequel serait-il et pourquoi ? 

Anouck : « Le « Tapas Locas » rue du Marché au Charbon.
Parfait pour une soirée entre amis. L’ambiance est chaleureuse et conviviale grâce aux tapas à partager et à la déco espagnole. »