Schola ULB

News

général

Portrait du mois - Avril 2023

2023-04-24 12:34:31
Portrait

Stanislao Satta est un étudiant italien en Erasmus en Belgique à l’Université Libre de Bruxelles. Il est également un étudiant-tuteur dynamique et engagé au sein de Schola ULB depuis novembre 2022. Voici son interview :

Depuis quand es-tu tuteur chez Schola ULB ? Comment as-tu entendu parler de notre asbl pour la première fois ?

Stanislao : « Je suis tuteur chez Schola ULB depuis le mois de novembre 2022. C’est arrivé un peu par hasard. J’étais avec une amie et on a vu une affiche collée au sein du campus du Solbosch de l’ULB. C’est là qu’on s’est dit qu’on s’engagerait bien aux côtés de Schola ULB. »  

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre le Programme Tutorat en tant que tuteur ?

Stanislao : « Je trouve que l’école est vraiment un terrain rempli d’enjeux remarquables. C’est là qu’on forme les futures et nouvelles générations et donc la société de demain. J’ai vu en Schola ULB la possibilité de me rendre utile auprès d’autres jeunes. Ce qui m’a le plus motivé c’est l’empathie et le lien entre élèves et étudiants qui sont au centre du projet. »

 

Tu es étudiant en Erasmus en Belgique depuis le mois de septembre. Qu’est-ce que tu aimes en Belgique durant ton année d’études ici ? Selon toi, pourquoi Schola ULB peut être une super expérience pour les étudiants en Erasmus ?

Stanislao : « Ce que j’aime surtout durant cette année en Belgique ce sont les rencontres que j’ai la chance d’y faire. Les amitiés que je suis en train de créer et que j’aimerai bien garder pour le restant de ma vie. Ce qui m’étonne le plus en Belgique c’est ce collage entre différents tableaux qui représentent des beaux paysages désertiques en hiver et calmes en été. Mais ces paysages ne sont pas inhabités, il y a de la vie partout. Grâce à Schola ULB, j’ai pu approcher de plus près de ces paysages en me rendant dans des écoles car d’habitude durant une année Erasmus on risque surtout de rester à la surface de la ville et ne pas aller à sa rencontre en profondeur. »

 

 Qu’est-ce que tu préfères dans le tutorat avec les élèves ? Une chouette anecdote d’une de tes séances de tutorat à nous partager ?  

Stanislao : « Ce que je préfère, c’est voir les élèves qui se sentent appréciés et considérés. Ce n’est pas facile de leur donner confiance en eux mais quand on y arrive, on voit la joie sur leurs visages et ça a l’effet d’un miracle. Pour la petite anecdote, lors de ma première séance de tutorat, pour faire rigoler les élèves, je leur ai dit que pour être heureux et réussir ses études, il fallait manger des livres. Depuis, dès que j’arrive, les élèves me demandent chaque fois si j’ai mangé du papier durant la semaine précédente. Maintenant toute l’école m’a surnommé « Monsieur Papier » et j’en suis fier !  » 

 

Tu as donné du tutorat auprès d’élèves de secondaire et aussi auprès d’élèves de primaire, quelles sont les qualités de travailler avec des plus petits et des plus grands d’après toi ?

Stanislao : « Avec les élèves de secondaire, le rapport est plus libre et fluide. En tant que tuteur, on est quasiment leurs pairs et c’est cela qu’il faut utiliser comme ressource pour les motiver en tutorat. Avec les élèves de primaire, je trouve qu’il faut savoir utiliser plus de douceur et de naïveté dans notre relation tuteur-élèves. Mais une chose est sûre, c’est qu’on apprend vraiment de chacun des élèves quel que soit leur âge. »

 

Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ? Est-ce selon toi une plus-value pour ton CV ?

Stanislao : « Schola ULB aura été une des expériences les plus importantes pour moi ces dernières années. Pas seulement d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Grâce à Schola ULB, j’ai pu apprendre à mieux m’exprimer et interagir avec des personnes qui ne sont pas forcément des jeunes étudiants comme moi. Je pense que j’en sortirai plus responsable et autonome.  » 

 

Que dirais-tu aux étudiants qui hésitent à s’inscrire et à s’engager en tant que tuteur auprès de Schola ULB pour les rassurer et les encourager à se lancer dans cette belle aventure de tutorat ?

Stanislao  : « Je leur dirai qu’un semestre d’engagement au sein de Schola ULB ça passe trop vite ! Novembre c’était hier pour moi. Être tuteur ça permet de s’amuser, d’apprendre, de grandir et de faire la différence auprès des jeunes. Dans un milieu complexe comme l’école, un jeune étudiant peut être un appui non négligeable. Je conseillerai à tous les étudiants de ne pas louper cette belle opportunité !  »

 

Tu as participé à des formations et des échanges de bonnes pratiques organisées par Schola ULB pour les étudiants-tuteurs, pourquoi trouve-tu que c’est important d’y participer ?

Stanislao : « Je trouve que participer à ces formations et ces échanges de bonnes pratiques sont toujours très enrichissants. En écoutant le récit de quelqu’un, c’est comme si je vivais la même expérience. Puis finalement, pourquoi lit-on des romans ? Ce n’est pas seulement pour le plaisir de lire mais aussi pour l’envie d’apprendre d’autrui ! Dans le contexte de Schola ULB, participer aux formations continues m’a permis d’agrandir ma boîte à outils pour pouvoir améliorer, entre autres, ma relation avec les élèves.»

 

Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ? 

Stanislao : « Équipe ! Parce que, comme on s’en aperçoit pendant la journée de formation et les formations continues, le respect et la curiosité envers les autres sont omniprésents.  »

 

Une petite phrase que tu souhaites dire à l’équipe de Schola ULB ?

Stanislao  : « Je voudrais remercier l’équipe de Schola ULB de m’avoir accueilli au sein du Programme Tutorat, de m’avoir soutenu et pour leur grande disponibilité. »

 

Si tu étais un plat, lequel serais-tu et pourquoi ? 

Stanislao  : « Je serai peut être une bonne assiette de « pasta al pesto », mais pas avec de la sauce industrielle ! Je voudrai être d’un pesto dont le basilic soit bon comme celui de Gênes, où de balcon en balcon la saveur change légèrement. Ma grand-mère en préparait de cette sorte et encore aujourd’hui j’en garde un merveilleux souvenir. »