Schola ULB

News

général

Portrait du mois - août 2023

2023-08-14 08:00:34
Portrait

Alexandra Maxheleau est étudiante en dernière année de master en Science Politiques en relation internationale à finalité Sécurité, paix et Conflit à l’Université Libre de Bruxelles. En cette période de relance du recrutement d’étudiants, elle a accepté d’apporter son témoignage pour partager son expérience en tant que tutrice et tutrice-coach. Voici son interview : 

 

Pendant combien de temps as-tu été tutrice auprès de Schola ULB ? Comment en as-tu entendu parler pour la première fois ?

Alexandra : « Cela fait précisément 1 an et 7 mois que je suis tutrice chez Schola ULB. Une tutrice distribuait des flyers au sein de la cafétéria de l’Université Libre de Bruxelles et je me suis dit « pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ». »  

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ? Qu’est ce qui t’a donné envie de te lancer dans cette aventure ? 

Alexandra : « J’ai toujours adoré le contact avec les enfants. Et quand j’étais moi-même en primaire et même par la suite en secondaire, j’ai eu besoin d’aide. J’ai plusieurs troubles Dys mais avec le temps et l’aide de tuteur pendant ma scolarité, je peux maintenant dire que je sais vivre avec et que je n’ai pas eu besoin de déclarer mon trouble à l’université. Pouvoir aider à mon tour des élèves en difficulté est pour moi très important et valorisant. J’essaye au maximum de leur transmettre que peu importe les difficultés, tout le monde peut y arriver. »

 

Comment décrirais-tu ton expérience en tant que tutrice, que vas-tu en retenir ? 

Alexandra : « Un vrai flot d’amour pour la plupart de mes souvenirs. Il est vrai que lors de certaines séances de tutorat, je n’ai pas toujours rigolé. Mais c’est le charme de l’expérience, je trouve. Il faut pouvoir s’adapter à ses élèves. J’ai énormément appris de mes élèves et je pense (enfin j’espère qu’ils ne diront pas le contraire *rires*) leur avoir appris tout autant. J’ai appris à poser mes idées et à la transmettre même lorsque certaines oreilles étaient bouchées… J’ai remarqué lors de mon stage universitaire qu’il était désormais facile pour moi de m’adapter à l’audience devant laquelle je me trouve et je sais que j’ai appris à faire cela, notamment, grâce à Schola ULB. »

 

 Qu’est-ce que tu préférais dans les séances de tutorat avec les élèves ? Une chouette anecdote d’une de tes séances de tutorat à nous partager ?  

Alexandra : « Dans mon groupe, j’avais l’habitude de commencer par quelques minutes de papotage. Ils avaient alors l’occasion de me raconter leur journée ou leur week-end. Ces moments-là étaient vraiment géniaux. C’est lors d’un de ces moments que j’ai eu la conversation la plus mignonne de toute ma vie. C’était au début de la période de tutorat et ils me posaient énormément de questions sur ma vie, mes études… Mais comment expliquer à des enfants de 8 ans que l’on fait de la politique internationales centrées sur la paix et le conflit ? J’ai commencé à leur expliquer et puis d’un coup un des garçons s’est écrié « OH mais madame vous allez travailler avec le roi alors, vous allez être comme les ministres qu’on voit à la télé ? ». Pour tout vous dire, je n’ai pas eu le cœur de lui dire que je ne voulais pas faire partie de notre gouvernement et que ce n’était pas ce à quoi j’aspirais, mais aux yeux de cet élève je deviendrai un jour un de ces ministres que l’on voit à la télé (mais finalement qui sait ?). J’ai adoré travailler avec eux, si bien que je compte bien leur faire la surprise de mon retour en octobre 🙂 » 

 

 Tu as toi-même rencontré des difficultés à l’école lorsque tu étais plus jeune, pourquoi était-ce important pour toi de venir soutenir les élèves et leur redonner confiance en leurs capacités ? 

Alexandra : « Sans l’aide de mon entourage, de mon logopède et de mes professeurs particuliers, je ne pense pas que je serai parvenue à avoir un bachelier ni même un master. Je voulais devenir cette personne pour d’autres enfants. C’était important pour moi de boucler la boucle. De pouvoir être un moteur d’espoir chez eux et de leur donner un coup de pouce pour la vie. Une des choses que je me répétais souvent plus jeune est que je n’arriverai à rien, que finalement j’étais bête. Maintenant, quand un de mes élèves dit cela, je le pousse à voir que ce n’est pas vrai et à lui montrer tout ce qu’il a déjà accompli. Ce n’est pas parce qu’on fait une chose de manière différente ou que l’on n’arrive pas à la faire que l’on est bête. Au final à la fin de la période de tutorat en mai, les élèves avaient banni ce mot de leur vocabulaire et refusaient qu’un copain se le dise à lui-même. Avoir observé cela à la fin de l’année m’a donné l’impression d’avoir gagné une bataille immense ! »

 

 Tu as également été tutrice-coach, en quoi consistait ce rôle et qu’est ce que cela t’a apporté de l’endosser ? 

Alexandra : « Le but d’une tutrice coach est selon moi d’être l’oreille attentive des petits soucis et des grandes victoires des autres tuteurs. On se réunissait dans la bibliothèque de Schola ULB et on papotait pendant 1h30 (on dépassait souvent le temps mais ça c’est un secret haha). On apprend tous des autres, on se donne des conseils et des astuces. On aide les autres lorsqu’ils ont un souci en racontant nos propres expériences et les solutions qu’on a trouvées pour régler les difficultés rencontrées. C’était extrêmement enrichissant, on y rencontre plein de monde, même parfois des tuteurs qui ont le même groupe d’élèves que vous. J’ai appris à engager des discussions, à mettre tout le monde à l’aise mais aussi à faire participer tout le monde tout en restant discrète. J’ai hâte de recommencer prochainement !» 

 

■  Peux-tu nous dire quelques mots vis-à-vis du suivi pédagogique de l’équipe de Schola ULB ainsi que vis-à-vis des ressources qui sont mises à disposition des tuteurs ? 

Alexandra  : « J’ai eu plusieurs opportunités de contact avec l’équipe de schola ulb et je pense (et je pèse mes mots) que je n’ai jamais vu une équipe autant attentionnée et gentille avec les tuteurs. Il faut se le dire travailler avec des étudiants ne doit pas être toujours évident. Et pourtant,  dès que vous avez un problème, Stéphanie est là pour vous guider, vous conseiller, c’est grâce à son implication que j’ai pu m’épanouir chez Schola ULB. D’ailleurs, je voulais faire un clin d’œil à Laetitia qui, dès qu’elle vous envoie des mails, sont toujours remplis de petits mots très gentils et attentionnés. Vous avez vraiment l’impression de faire partie de l’équipe et pour avoir eu plusieurs jobs étudiants, ce n’est pas partout comme cela.

Les ressources que Schola ULB met à notre disposition sont un must surtout pour les premières séances. En plus de toutes les ressources sur le google drive, la bibliothèque de schola est remplie de petites pépites. C’est super que Schola ULB puisse nous aider à aider les élèves ! »

 

Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat, penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ? Est-ce selon toi une plus-value pour ton CV ?

Alexandra : « Dans un premier temps, la gestion de groupe. Les enfants sont des petits humains pleins d’énergie et une fois que vous parvenez à gérer des enfants, la gestion des adultes devient du gâteau ! Ensuite, je pense à parler en public, j’ai pu m’exercer pendant mes séances de tutorat et le mettre en pratique lors de mon stage. Je me suis rendue compte que c’était vraiment plus facile pour moi et bien moins stressant qu’auparavant. De plus, j’ai appris à m’adapter à mon audience et désormais,  il est très facile pour moi de changer d’attitude en fonction de celle-ci. »

 

 Quels arguments citerais-tu pour recommander cette expérience de volontariat à des étudiants ? 

Alexandra : « Pour moi, c’est une expérience tellement gratifiante. Les élèves vous remercient, vous considèrent et puis surtout les voir revenir avec le sourire d’une bonne note, c’est magique ! Ensuite, le défraiement est également un argument choc, vous faites quelques choses de bien et en même temps vous êtes défrayé, c’est du Win Win. De plus, vous gagnez de l’expérience et énormément de compétences. Enfin, au cas où vous auriez oublié vos tables de multiplication c’est un bon moyen de les réviser 😉  »

 

Que dirais-tu aux étudiants qui te lisent en ce moment pour leur donner envie de s’inscrire et de s’engager en tant que tuteur ou tutrice auprès de Schola ULB pour venir soutenir les élèves ? 

Alexandra : « N’hésitez plus, c’est une expérience de vie. Vous allez apprendre tellement de choses mais vous allez aussi gagner de nombreux souvenirs, beaucoup de rires, énormément de moments de partage et surtout faire partie d’une super équipe. »

 

Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ? 

Alexandra : « « Soutien » ! Les tuteurs sont, selon moi, un réel soutien pour les élèves. Ce soutien est essentiel dans le monde dans lequel on vit. Et puis, les tuteurs sont soutenus par la formidable équipe de Schola ULB. Donc oui, pour moi Schola ULB en un mot c’est soutien ! »

 

Si vous étiez une destination de vacances, laquelle seriez-vous et pourquoi ?

Alexandra : «Je retournerais fin janvier 2019 lors de mon voyage en Norvège à Tromso avec mon amoureux. C’est une ville à seulement 350 km du cercle polaire ! Il y fait extrêmement froid et, à cette période, pas tellement ensoleillé !  Nous nous sommes promenés le long des fjords, perdus dans une montagne et avons aperçu des aurores boréales trois fois au cours du séjour. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante qu’à ce moment-là ! »