News
général
Portait du mois - mars 2022
2022-03-16 11:41:08Michel Beelen est trésorier depuis 18 ans au sein du Rotary Club Bruxelles-Est, partenaire financier de Schola ULB et organisateur du récital caritatif au profit de l’asbl qui se tiendra dans le courant de l’année 2023. Il a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :
■ Pouvez-vous vous présenter ?
M.Beelen : « Je m’appelle Michel Beelen, expert-comptable honoraire, je suis trésorier du club rotarien de Bruxelles Est depuis 18 ans. Depuis 2 ans, mon club m’a demandé de gérer également ses actions sociales. »
■ Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Rotary Club Bruxelles-Est ?
M.Beelen : « Le club a été créé en 1960. Le nombre de membres est actuellement de 25. Ses actions sociales sont principalement axées ces dernières années sur la jeunesse. C’est ainsi que ses actions ont porté sur l’autisme, sur l’aide aux jeunes filles placées par le juge à la jeunesse, sur un nouveau complexe destiné à des jeunes handicapés, et enfin au Programme tutorat pour des jeunes en décrochage ou en difficultés scolaires. »
■ Pouvez-vous nous parler de la rencontre entre le Rotary Club Bruxelles-Est et Schola ULB ?
M.Beelen : « L’action retenue par notre club devait soutenir de préférence une action sur le soutien scolaire. Le Programme Tutorat de Schola ULB répondait parfaitement avec le désarroi des jeunes depuis la pandémie Covid. »
■ Qu’est-ce qui a fait que l’organisme, auquel vous appartenez, ait décidé de soutenir Schola ULB et son Programme Tutorat ?
M.Beelen : « L’action de tutorat de Schola ULB répondait parfaitement à l’action sociale que notre club s’était fixé comme objectif. De plus, elle bénéficiait déjà auprès d’autres clubs rotariens d’une excellente notoriété. »
■ Concrètement, que représente ce soutien ?
M.Beelen : « Avec la collaboration de Schola ULB, nous avons identifié deux écoles situées à l’est de Bruxelles. La première est située à Schaerbeek près du pont Van Praet, l’Institut Cardinal Mercier, la seconde est située à Saint-Josse, chaussée de Haecht, le Centre scolaire des Dames de Marie. Notre club s’est engagé à soutenir financièrement les programmes de tutorat du secondaire de ces 2 écoles au cours de cette année scolaire. Si l’action s’avère positive, elle sera renouvelée les deux années suivantes. »
■ En 2023, un récital de musique classique au profit de Schola ULB sera organisé par votre organisme. Comment cette idée a-t-elle émergée et pourquoi y participer ?
M.Beelen : « Chaque année, notre club finance ses actions caritatives par l’organisation d’un concert de musique classique. Elle invite ainsi l’un ou l’autre lauréat du prestigieux concours Reine Elisabeth. Pour les avertis de ce type de musique, ce sera l’occasion de revoir des musiciens qui ont marqué leur passage au Concours Reine Elisabeth par leur talent, et aux néophytes de découvrir une musique qui perpétue les années »
■ Quels sont les 3 adjectifs qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Schola ULB et à son Programme Tutorat ?
M.Beelen : « Efficace, sensible et généreux. »
■ Que diriez-vous aux potentiels financeurs/organismes qui hésiteraient à se lancer dans un partenariat avec Schola ULB ?
M.Beelen : « Le soutien de l’enseignement est la clé de réussite de notre société des années futures. Il faut notamment éviter le plus possible le décrochage scolaire, source de possibles dérèglements ultérieurs. Dans ce cadre, Schola ULB répond parfaitement à cet objectif. L’ASBL est structurée pour répondre à cette mission et son personnel très motivé s’y implique réellement. »
■ Si vous aviez un message à partager auprès des élèves-tutorés et des étudiants-tuteurs de Schola ULB, lequel serait-il ?
M.Beelen : « Pour les élèves-tutorés, je leur suggèrerais de réellement s’accrocher pour réussir leurs études, gage d’intégration et d’épanouissement dans la vie professionnelle. Le Programme Tutorat est un des moyens de remédiation différent de l’offre traditionnelle ; un rattrapage par d’autres étudiant peut être une alternative qui peut remettre le tutoré sur la bonne voie. Pour les tuteurs, ils font coup double : ils offrent une aide réelle à des plus jeunes tout en étant défrayé pour leurs prestations. »
■ Quelle est la première activité/loisir/sortie que vous avez pratiqué(e) depuis l’annonce de l’assouplissement des mesures sanitaires de ce 7 mars ?
M.Beelen : « J’ai retrouvé en présentiel les amis de mon club rotarien, sans masque, dans un bon resto bruxellois. »