Schola ULB

Tu cherches une mission sympa, utile et défrayée ? Deviens tuteur·rice !

Découvre les étapes clés et pourquoi devenir tuteur·rice grâce à Schola ULB.

Tu cherches une mission sympa, utile et défrayée ? Deviens tuteur·rice !

SCHOLA ULB RECRUTE DES ÉTUDIANT·ES TOUTE L'ANNÉE !

Postule dès maintenant et participe à une séance d'informations et de recrutement !

SCHOLA ULB RECRUTE DES ÉTUDIANT·ES TOUTE L'ANNÉE !

En effet, Schola ULB recrute des étudiant·es tout au long de l’année !

Les périodes les plus propices pour postuler et commencer rapidement cette magnifique expérience de volontariat défrayé sont la période d’août à octobre (début du tutorat dans les écoles au cours du mois d’octobre) et la période de janvier à mars (reprise du tutorat dans les écoles au cours du mois de février).

En remplissant le formulaire de candidature, tu auras directement le choix de participer à une des séances d’information et de recrutement.
Dates à venir : les séances d’information et de recrutement sont déjà en ligne ! Elles reprendront au cours de la semaine du 1er septembre 2025.

EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME TUTORAT :

EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME TUTORAT :

Être tuteur·rice : un engagement utile et formateur

Être tuteur·rice : un engagement utile et formateur

S’engager comme tuteur·rice chez Schola ULB, c’est :

  • agir concrètement en faveur de l’égalité des chances en éducation
  • accompagner chaque semaine, pendant plusieurs mois, le même groupe d’élèves, dans une école, pour avancer ensemble vers la réussite
  • développer des compétences utiles dans un futur parcours professionnel : leadership, gestion de groupe, pédagogie…

Les tuteur·rices de Schola ULB agissent dans le cadre d’un volontariat défrayé. Ils reçoivent chaque mois une indemnité pour leur mission (entre 21€ et 28€ selon la durée de la séance, ce qui équivaut, pour certains, jusqu’à 280€ par mois). Cet engagement est totalement compatible avec un job étudiant.

Devenir tuteur·rice ouvert est à tout étudiant·e, quel que soit son parcours d’études, ses projets d’orientation professionnelle et son établissement d’enseignement supérieur de rattachement.

Devenir tuteur·rice

Les 5 étapes à suivre pour devenir tuteur·rice

Devenir tuteur·rice

1. Remplir les conditions

  • Être étudiant·e de plein exercice (de la BA1 au doctorat) 
  • Maîtriser la langue française
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Être disponible au moins un après-midi par semaine
  • Être motivé, dynamique et aimer le contact avec les jeunes
  • Avoir un intérêt pour l’éducation et l’enseignement
  • Avoir un sens de l’engagement
  • Respecter le règlement d’ordre intérieur des établissements (tenue correcte, pas de signes religieux) 
  • Une expérience d’animation avec les jeunes est un atout

Nos élèves ont entre 9 et 19 ans. Le tuteur joue un rôle de modèle, comme un grand frère/une grande soeur auxquel·les il est possible de s’identifier. Aussi, une proximité d’âge avec ces jeunes est importante.

2. Inscription

S’inscrire en ligne : remplir quelques informations personnelles via ce lien

3. Information + Sélection

Participer à une séance d’information et à un entretien collectif (2h) qui a lieu le plus souvent dans un local de l’ULB (les dates seront accessibles sur notre plateforme après ton inscription) : cela te permet d’en savoir plus sur le fonctionnement quotidien du projet et de tester tes interactions en groupe, ta prise de parole en public, ton expression à l’écrit.

4. Formation

Participer à une journée de formation (7h) organisée le plus souvent dans un local de l’ULB : te permet, entre autres, d’être outiller, de développer tes compétences pédagogiques, de te mettre en situation…

Envie de faire partie de cette aventure?

Faq's

Les questions fréquemment posées

  • En signant mon engagement, dois-je m’investir pour tout le quadrimestre ?

    Oui. Si vous avez signé une convention qui vous engage pour les mardis, vous devez vous rendre dans l’école attribuée tous les mardis à la même heure et ce jusqu’à la fin de votre période d’engagement (ex: d'octobre à décembre ou de février à mai). Il n’y a cependant pas de Tutorat pendant les vacances scolaires. Certaines séances de Tutorat peuvent être annulées par l’école pour cause de sortie ou de conférence pédagogique.

  • Puis-je choisir l'établissement où je vais aller donner du tutorat ?

    Non, c’est Schola ULB qui vous fera une proposition de groupe, en fonction de/des matière/s que vous proposez, des horaires auxquels vous êtes disponible et de la distance entre votre domicile et l'établissement (en d’autres mots, nous tenons compte de votre adresse et évitons de vous faire traverser toute la ville pour aller au tutorat). Voici nos établissements partenaires

  • Puis-je encore être tuteur/trice si je ne suis plus étudiant(e) ?

    Non, la mission de tuteur n’est accessible qu’aux étudiants de plein exercice.

  • Suis-je livré(e) à moi-même dans les établissements ?

    Oui et Non. Dans chaque établissement, il y a un·e coordinateur·rice, c’est-à-dire un membre de l’équipe pédagogique, qui est là pour vous accueillir et vous montrer les locaux. Le tutorat a lieu dans les établissements après les heures de cours, donc, en principe, au moment où les enseignant·es ont déjà quitté l'établissement. Vous êtes seul·e en classe avec votre groupe et en êtes responsable. Mais le/la coordinateur·rice reste sur place pendant la durée des séances de tutorat. Vous pouvez donc faire appel à lui/elle en cas de besoin.

  • Quelles matières puis-je donner en tutorat ?

    Le/La tuteur·rice choisit les matières dans lesquelles il se sent capable de transmettre ses connaissances. Cela nécessite une bonne maîtrise du sujet et un certain recul. Outre l'accompagnement aux devoirs en primaire, les matières les plus sollicitées par les élèves de secondaire sont : mathématiques, sciences (physique, chimie, biologie), néerlandais, français, anglais et méthodologie. Il existe aussi des demandes plus ponctuelles en histoire, électronique, comptabilité etc...

  • J'ai essayé de m'inscrire en ligne mais je rencontre des difficultés avec le formulaire tuteur·rice. Que faire ?

    Ne te décourage pas ! Il y a parfois des petits soucis techniques. Tourne-toi au plus vite vers le coordinateur du Programme Tutorat dans ton école. Si c'est vraiment urgent, tu peux également contacter Schola ULB via tuteurs@schola-ulb.be ou ici.

  • Je suis un étudiant·e étranger·ère, puis-je devenir tuteur.trice?

    Oui, tout à fait !

Ils témoignent

Parent, étudiant, élève, ensemble ils partagent leur expérience Schola ULB

  • Catherine Alexandre

    Directrice de la Fondation Astralis

    "On voit que ce que fait Schola ULB est nécessaire et permet vraiment d’aider des milliers d'élèves à réussir. Vous pouvez avoir confiance dans cette organisation qui démontre son professionnalisme chaque jour en aidant à la réussite scolaire de jeunes."
  • Leonardo Bibione

    Ancien élève-tutoré

    "Quand j'ai commencé le tutorat, j'avais une phobie des mathématiques. Au fil des séances, mon tuteur m'a aidé à surmonter de nombreux blocages. Cela m'a donné davantage de confiance en moi et m'a permis de réussir mes différentes années."
  • Aïnhoa Suwier

    Tutrice

    "La formation initiale pour devenir tutrice chez Schola ULB est une super journée et c’est l’opportunité de rencontrer d'autres étudiant·e·s qui partagent la même envie d'aider des plus jeunes."

Schola dans tout Bruxelles

Nos établissements scolaires partenaires

  • Programme tutorat secondaire
  • Programme tutorat primaire