News
général
Schola ULB DÉVOILE LE BILAN DE SON TUTORAT ÉTÉ 2020 100% DISTANCIEL !
2020-09-30 12:16:05Schola ULB est fière de vous dévoiler le bilan de son Tutorat Été 2020 100% distanciel !
Découvrez par le biais de celui-ci les réussites, les difficultés et nombreux chiffres clefs de cette expérience pédagogique inédite ! Imaginé au printemps dernier, en plein confinement, le Tutorat été 2020 100% distanciel est un projet innovant s’appuyant sur l’expérience de Schola ULB en matière d’accompagnement scolaire.
Quelques chiffres clefs :
LE CONCEPT :
Les objectifs particuliers du Tutorat été 100% distanciel étaient :
→ offrir un coup de boost avant la rentrée, après une période difficile
→ réinstaurer un rythme d’apprentissage, même si ludique, en groupe, pour des élèves éloignés de l’école depuis plusieurs semaines
→ accompagner les élèves ayant une seconde session d’examens ou un travail obligatoire de vacances
→ rassurer les élèves sur leur compréhension des matières et sur leur disposition à retourner à l’école.
→ offrir un coup de boost avant la rentrée, après une période difficile
→ réinstaurer un rythme d’apprentissage, même si ludique, en groupe, pour des élèves éloignés de l’école depuis plusieurs semaines
→ accompagner les élèves ayant une seconde session d’examens ou un travail obligatoire de vacances
→ rassurer les élèves sur leur compréhension des matières et sur leur disposition à retourner à l’école.
Concrètement, pour ce module expérimental :
→ à destination des élèves des 52 écoles secondaires partenaires du Programme Tutorat
→ du 17 au 28 août, pour un total de 20h d’accompagnement
→ dans les matières traditionnelles du Programme Tutorat, avec une priorité sur les mathématiques, le français, les langues et les sciences
→ en groupes resserrés de maximum 5 élèves pour un tuteur
→ via des supports numériques et les réseaux sociaux.
→ à destination des élèves des 52 écoles secondaires partenaires du Programme Tutorat
→ du 17 au 28 août, pour un total de 20h d’accompagnement
→ dans les matières traditionnelles du Programme Tutorat, avec une priorité sur les mathématiques, le français, les langues et les sciences
→ en groupes resserrés de maximum 5 élèves pour un tuteur
→ via des supports numériques et les réseaux sociaux.
Les défis étaient importants :
→ attirer les élèves cibles du Programme Tutorat sur une offre 100% distancielle,
→ mobiliser les tuteurs autour d’une nouvelle forme de tutorat, après une année particulière
→ outiller les tuteurs pour créer et animer efficacement leur accompagnement
→ instaurer une réelle relation pédagogique à distance entre participants, tuteurs et élèves ne s’étant jamais rencontrés physiquement (peu d’élèves des mêmes écoles au sein des mêmes groupes).
→ attirer les élèves cibles du Programme Tutorat sur une offre 100% distancielle,
→ mobiliser les tuteurs autour d’une nouvelle forme de tutorat, après une année particulière
→ outiller les tuteurs pour créer et animer efficacement leur accompagnement
→ instaurer une réelle relation pédagogique à distance entre participants, tuteurs et élèves ne s’étant jamais rencontrés physiquement (peu d’élèves des mêmes écoles au sein des mêmes groupes).
Pour en savoir +, nous vous invitons à parcourir et à télécharger le bilan dans son intégralité