Schola ULB

News

général

Portrait du mois - septembre 2025

2025-09-12 09:02:33
Portrait

Wassim Allouka, 25 ans, est étudiant en master de Gestion Culturelle à l’Université de Bruxelles. Il se décrit comme quelqu’un de passionné par l’apprentissage et le partage qui est toujours curieux et animé par l’envie de transmettre. En cette période intense de recrutement d’étudiant·es pour Schola ULB, il a accepté de nous confier son retour de terrain en tant que tuteur et tout ce que cette expérience lui a déjà apporté. Voici son interview : 

 

Depuis quand fais-tu partie de l’aventure du Programme Tutorat de Schola ULB ?

Wassim : « J’ai rejoint l’aventure en février 2025. Je donne des séances de tutorat en néerlandais, principalement auprès d’élèves du secondaire qui avaient besoin d’un coup de pouce dans cette matière parfois perçue comme difficile. »

 

Avec tes cours et ton quotidien d’étudiant, comment trouves-tu l’énergie de t’impliquer dans un projet d’entraide comme le tutorat ?

Wassim : « C’est vrai que concilier mes études et le tutorat demande une bonne organisation, mais je considère le tutorat comme une véritable source de motivation. Le fait de voir les élèves progresser et gagner en confiance me redonne de l’énergie, même après une longue journée de cours. »

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le pas et à t’inscrire comme tuteur ?

Wassim : « J’ai toujours aimé transmettre et aider, et je voulais m’investir dans un projet concret où je pouvais avoir un impact direct. Le déclic, ça a été de me dire que beaucoup d’élèves manquent surtout d’encouragements et d’accompagnement, et que je pouvais être cette personne qui les aide à franchir un cap. » 

 

Tu as récemment obtenu le prix Amnesty Jeunes 2024. Qu’as-tu ressenti en recevant ce prix et qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Wassim : « Recevoir ce prix a été un moment très fort !  J’ai ressenti de la fierté, bien sûr, mais surtout de la reconnaissance pour l’engagement que je porte dans mes projets. Cela représente pour moi un encouragement à continuer à défendre des valeurs de justice et de solidarité dans tous les domaines de ma vie. »

 

Si tu devais résumer ton expérience de tuteur, qu’est-ce que ça t’a apporté jusqu’ici ?

Wassim : « Sur le plan personnel, cela m’a donné davantage confiance en mes capacités de pédagogue. Sur le plan professionnel, c’est une expérience qui m’a permis de développer des compétences essentielles en communication et en gestion de groupe. » 

 

■  Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les séances de tutorat ?

Wassim : « Ce que j’apprécie le plus, c’est le lien qui se crée avec les élèves et l’évolution que je peux observer au fil des séances. J’aime les voir progresser pas à pas, mais surtout les voir reprendre confiance en eux et se dire qu’ils sont capables de réussir. »

 

Une anecdote sympa ou marquante à nous partager avec tes élèves ?

Wassim : « Au début de mes séances, mon petit groupe d’élèves était très démotivé et avait perdu confiance en ses capacités en néerlandais. J’ai décidé de rendre les cours plus ludiques en organisant des jeux interactifs et éducatifs, notamment avec Kahoot. Peu à peu, ils se sont pris au jeu et ont commencé à apprendre plus vite et avec plaisir. À la fin de l’année, ils étaient fiers d’avoir obtenu de bons résultats à leur bulletin, et moi aussi. »

 

Pourquoi est-ce important pour toi de soutenir des élèves et de les aider à reprendre confiance en leurs capacités ?

Wassim : « Parce que je crois que chaque élève a du potentiel mais que parfois il faut juste quelqu’un pour l’aider à le révéler. Soutenir les élèves, c’est leur redonner confiance, leur montrer qu’ils sont capables et leur donner des outils pour avancer sereinement dans leur parcours. »

 

Comment décrirais-tu le soutien de l’équipe de Schola ULB auprès des étudiant·es-tuteur·rices ? 

Wassim : « L’équipe de Schola ULB est toujours accueillante, à l’écoute et disponible pour accompagner les tuteurs. Les formations m’ont permis de découvrir des méthodes concrètes et efficaces pour dynamiser mes séances et l’ambiance entre tuteur·rices est vraiment positive. »

 

En quoi cette expérience est une plus-value pour ton CV et ton avenir ?

Wassim : « Cette expérience représente une vraie valeur ajoutée car elle m’a permis de développer des compétences qui serviront dans n’importe quel métier : la pédagogie, la capacité à expliquer de manière claire, l’adaptation à des publics différents et la gestion de groupe. »

 

Notre recrutement d’étudiant·es bat son plein en ce moment ! Si tu devais convaincre d’autres étudiant·es de rejoindre le projet, qu’est-ce que tu leur dirais ?

Wassim : « Je leur dirais qu’au-delà d’un simple job étudiant, le tutorat est une aventure humaine unique. On apprend énormément sur soi-même, on crée des liens forts avec les élèves et on a la satisfaction d’apporter une aide qui peut changer la trajectoire d’un jeune. »

 

Schola ULB en trois mots, ce serait quoi et pourquoi ces mots là ?

Wassim : « Partage – Confiance – Engagement. Partage, car on apprend ensemble. Confiance, car c’est le moteur du progrès. Et Engagement, parce que c’est un projet qui a du sens et qui implique une vraie responsabilité. »

 

■ BONUS : As-tu un petit rituel ou une astuce à donner pour bien démarrer l’année académique ?

Wassim : « J’aime bien préparer mon agenda et organiser mes priorités dès les premières semaines mais aussi me créer un petit rituel pour garder la motivation comme trouver un lieu/café sympa où étudier. Ça m’aide à démarrer l’année avec énergie et bonne humeur! »