News
général
Portrait du mois - novembre 2025
2025-11-21 16:34:01
Rebecca Van Parys est intervenante sociale à l’antenne scolaire du service de Prévention de Woluwe-Saint-Lambert où elle y coordonne les séances de tutorat organisées en partenariat avec Schola ULB. Elle a accepté de nous confier son témoignage sur cette collaboration humaine pleine de sens pour les élèves-tutorés qui y participent. Voici son interview :
■ Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre fonction au sein de l’antenne scolaire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert ?
Rebecca : « Je suis née en Angleterre et j’ai suivi toute ma scolarité en français en Belgique tout en parlant l’anglais et le néerlandais à la maison. Le français est donc en réalité ma troisième langue, une expérience multilingue que je partage avec de nombreux élèves participant au tutorat. Je travaille depuis 4 ans comme intervenante sociale à mi-temps à l’antenne scolaire du service Prévention de Woluwe-Saint-Lambert. Ma fonction est multiple, consistant surtout dans l’accompagnement individuel de jeunes et de parents/responsables, la coordination du tutorat de Schola ULB, et la co-organisation du salon annuel Parcours ton Orientation. »
■ Si vous deviez décrire la structure dans laquelle vous travaillez à quelqu’un qui ne la connaît pas, comment la lui présenteriez vous ?
Rebecca : « Il s’agit d’un service d’accrochage scolaire, apportant un soutien aux enfants et ados habitant et/ou allant à l’école dans la commune. »
■ Schola ULB est partenaire avec l’antenne scolaire de Woluwe-Saint-Lambert depuis l’année scolaire 2020-2021, savez-vous comment est née cette collaboration ?
Rebecca : « Le service souhaitait étendre son offre de soutien scolaire collectif et le tutorat de Schola ULB rentrait bien dans ce cadre et a semblé facile à mettre en place. »
■ Depuis quand connaissez-vous Schola ULB et son Programme Tutorat et qu’en avez-vous pensé la première fois que vous en avez entendu parler ?
Rebecca : « Depuis que j’ai commencé à travailler à l’antenne scolaire en janvier 2022. Quelques mois plus tard, j’ai repris la coordination du projet suite au départ d’une collègue, ce qui m’a permis de mieux le connaître. Cela m’a semblé une super initiative bien sûr, mettant en lien des étudiants et des élèves, souvent proches en âge, pour les aider dans leurs apprentissages. »
■ Qu’appréciez-vous dans le partenariat avec Schola ULB et dans votre rôle de « coordinatrice » du Programme Tutorat au sein du Service de prévention de WSL ?
Rebecca : « J’apprécie le fait que cela combine du très pratico-pratique, du relationnel, et puis aussi un peu de créativité sur les formes que peut prendre le tutorat. La dimension gratuite et donc l’accessibilité du soutien scolaire que nous organisons, ainsi que l’engagement volontaire des tuteurs auprès de Schola ULB et des élèves, fait que ce soit humainement porteur de sens.
J’aime essayer d’accueillir les tuteurs et les élèves au mieux tout en combinant mes autres tâches, et cela apporte de la satisfaction par rapport à la continuité de l’offre que nous pouvons offrir face à la demande de soutien scolaire. Cela fait trois ans que nous sommes passés de 2 à 5 groupes de tutorat, grâce à la collaboration avec la maison des jeunes Le Gué, le service Jeunesse, et le PCS Galaxies pour assurer l’accueil dans leurs locaux également... »
■ Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle également tout son sens au sein de structures extra-scolaires telles que des services de prévention, des maisons de quartier ?
Rebecca : « Elle a tout son sens car le besoin de tutorat se fait clairement sentir !! Nous sommes un service ouvert à toute la commune, mais aussi une antenne de proximité dans le quartier de logements sociaux Andromède dans lequel nous sommes situés. Le bouche à oreille à propos du soutien scolaire que nous organisons fonctionne donc très bien entre les familles du quartier. »
■ Selon vous, quel est l’avantage d’organiser également des séances de soutien scolaire avec Schola ULB pour les élèves durant les vacances d’été ?
Rebecca : « Le tutorat que nous organisons durant le congé d’été est destiné aux jeunes ayant des travaux de vacances ou des examens de passage, tout particulièrement en math ces deux dernières années. L’avantage est donc le soutien qui peut leur être apporté à la fin du congé.»
■ Selon vous, quel est le principal bénéfice pour ces élèves de pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire tel que le tutorat de Schola ULB ?
Rebecca : « Le principal bénéfice pour les élèves est d’avoir du soutien en dehors du cadre scolaire, donné par des personnes à peine plus âgées qu’eux et qui sont parfois même une réelle source d’inspiration. »
■ À chaque quadrimestre, l’asbl réunit les coordinateur·rices autour d’un temps d’échanges et de convivialité ainsi qu’un moment festif en fin d’année, comment vivez-vous ces moments et qu’en retirez-vous ?
Rebecca : « Ce sont de très beaux moments d’échanges qui donnent de nouvelles idées sur comment organiser le tutorat et permettent de comprendre les réalités d’autres personnes et lieux organisant du soutien scolaire. Et puis j’insiste sur le fait que nous y sommes accueillis à merveille par l’équipe de Schola ULB qui nous gâte au niveau des saveurs aussi 🙂 ! »
■ Auriez-vous un message que vous aimeriez transmettre à tous les élèves-tutorés, aux tuteur·rices qui s’engagent à leurs côtés et à la communauté Schola ULB en général ?
Rebecca : « Tout le meilleur à vous tou·tes, dans vos actes de courage du quotidien et vos aspirations futures ! »
■ À côté des séances de tutorat, l’antenne scolaire de WSL organise une journée autour de l’orientation au cours du mois de février, pouvez-vous nous en dire plus ?
Rebecca : « Nous organisons les 5 et 6 février le salon des options Parcours ton Orientation en collaboration avec les services de Prévention de Woluwe-Saint-Pierre et Etterbeek. Afin de les aider dans leur choix d’option, des élèves de 2ème année de secondaire y découvrent de nombreuses options toutes filières confondues, qui leur sont présentées par des élèves ambassadeurs qui sont en fin de secondaires. Des professionnels de l’orientation sont également présents pour rencontrer les élèves. C’est un évènement très vivant et une belle collaboration avec de nombreuses écoles. »
■ Si vous pouviez changer une seule chose dans le système éducatif actuel en Belgique, laquelle serait-elle et pourquoi celle-là ?
Rebecca : « La dé-hiérarchisation entre les écoles, mais aussi entre les filières d’options. »
■ BONUS : En cette période de l’année où la luminosité décroît au fil des jours, qu’est-ce qui apporte de la lumière à vos journées ?
Rebecca : « Les feuilles colorées des arbres, la lumière d’une bougie, la solidarité humaine. »
