Schola ULB

News

général

Portrait du mois - Mars 2023

2023-03-15 15:41:10
Portrait

Depuis 25 ans, Sabrina Pizzolante enseigne les mathématiques et l’économie, principalement dans les classes du deuxième degré, au Centre Scolaire des Dames de Marie à Saint-Josse, l’un des établissements partenaires secondaires du Programme Tutorat de Schola ULB. Elle a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier et au sein du Centre Scolaire des Dames de Marie ? 

Sabrina : « J’aime particulièrement le contact avec les jeunes et la dimension humaine et sociale de mon métier. Enseigner ne se limite pas à transmettre de la matière mais aussi et certainement à valoriser et encourager nos élèves. C’est un vrai challenge de les aider à développer leur confiance en eux et de leur apporter des outils pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur parcours scolaire.

J’adore la convivialité, les valeurs humaines et l’esprit de grande famille qui règne dans notre école. Les jeunes sont au centre de nos intérêts et tout est mis en place pour leur mieux-être et leurs apprentissages. »  

 

Comment avez-vous entendu parler de l’asbl Schola ULB et de son Programme Tutorat pour la première fois ? 

Sabrina : « Ce programme est présent au Centre Scolaire des Dames de Marie depuis 15 ans.  C’est la direction de l’époque qui m’a parlé pour la première fois de Schola ULB. J’étais, à ce moment-là, coordinatrice du deuxième degré et dans le cadre de cette fonction, je m’occupais et me préoccupais des aides mises en place dans l’école. Le constat était vite fait, beaucoup d’aides existaient déjà pour les élèves du premier degré jusqu’à leur troisième année (diverses remédiations, études dirigées…) mais il y avait un réel besoin de soutien chez les plus grands. J’ai donc accepté de coordonner le Programme Tutorat et nous avons décidé de le proposer à partir de la quatrième année. »

 

En quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB peut-elle être une plus-value pour les établissements scolaires et non scolaires de la Région de Bruxelles-Capitale ?  

Sabrina : « Selon moi, le tutorat est une vraie chance pour les élèves qui en bénéficient pour les raisons suivantes :

  • Aide pour les jeunes par des jeunes, le tuteur n’est pas considéré comme un « prof » mais comme un « égal » ou un « modèle ». Il y a donc moins de barrières générationnelles, l’élève peut s’identifier plus facilement au jeune adulte de Schola ULB et ose plus facilement poser des questions
  • Soutien des élèves dans leur parcours scolaire avec une approche différente
  • Lutte contre l’échec et le décrochage scolaire
  • Ouverture vers le monde post-secondaire. Les élèves peuvent bénéficier de l’expérience des tuteurs-étudiants
  • Gratuité du Programme Tutorat pour les élèves
  • Travail en petits groupes. »

 

 Quels sont les retours des élèves qui suivent des séances de tutorat ? 

Sabrina : « Les retours sont très souvent positifs : amélioration des résultats, augmentation de leur confiance en eux, chouette contact avec le tuteur/la tutrice, « lien » avec le monde universitaire, bonne dynamique grâce au petit groupe de travail, entraide entre les élèves inscrits.

Néanmoins, il est intéressant de noter que quand les tuteurs ne sont pas suffisamment à l’aise avec la matière enseignée, les élèves s’en trouvent déstabilisés et découragés. » 

 

Quelle est selon vous la spécificité qui rend unique le « Programme Tutorat » de Schola ULB ?

Sabrina : « Le bon recrutement, l’encadrement et la formation des tuteurs
La coordination, le soutien et la disponibilité de l’équipe
L’engagement de la part de l’élève et du tuteur
Le statut de bénévole des tuteurs avec comme priorité leur motivation
Le programme est du véritable « win-win », les deux parties sont en apprentissage. »

 

Qu’appréciez-vous dans votre rôle de coordinatrice du Programme Tutorat au sein du Centre Scolaire des Dames de Marie ? Que diriez-vous à un autre établissement qui hésiterait à collaborer avec Schola ULB et à prendre ce rôle de coordinateur du projet au sein de celui-ci ?

Sabrina : « J’aime coordonner, organiser, communiquer, prendre les choses en main,  informer, faire le lien entre tous les acteurs du programme : élèves, tuteurs, professeurs concernés, organisateurs, direction,…

J’apprécie particulièrement la confiance des deux directions, Schola et mon école, dans mon rôle de coordinatrice et l’aboutissement positif du projet lui-même. Le tutorat est désormais institutionnalisé au Centre Scolaire des Dames de Marie. Et aux hésitants, je leur dis, foncez ! » 

 

Comment décririez-vous votre collaboration avec Schola ULB en 3 mots ?

Sabrina  : « Efficacité – convivialité – aboutissement »

 

La relance du recrutement de nouveaux étudiants bat son plein depuis mi-janvier, que diriez-vous aux étudiant.e.s qui hésiteraient encore à devenir tuteurs auprès d’élèves de primaire ou de secondaire ?

Sabrina : « Je leur dirais d’OSER ! Que c’est un défi intéressant, une riche expérience d’accompagnement de jeunes,une valorisation de soi et de l’autre et une découverte du métier d’enseignant. »

 

Quel est, selon vous, le plus gros challenge pour les étudiants-tuteurs avec les élèves ?

Sabrina : « Le grand défi est la première séance. Si elle se passe bien, la confiance s’installera et la suite sera une réussite. Viendra ensuite le second défi de s’adapter mutuellement, l’un aux difficultés des élèves et  ceux-ci à la façon de faire du tuteur. »

 

Une anecdote à nous partager depuis que vous endossez le rôle de coordinatrice ? 

Sabrina  : « Lors d’une séance photo organisée par Schola, j’ai découvert amusée de nouvelles facettes de mes élèves, certains se sont pris au jeu comme des acteurs de cinéma et d’autres plus discrets et timides. J’ai vu la fierté dans leurs yeux et j’ai adoré leur sourire. »

 

Que pouvons-nous vous souhaiter ainsi qu’à votre établissement pour ce second semestre de l’année ? 

Sabrina  : « Des élèves satisfaits, des tuteurs heureux de leur investissement, une bonne organisation, du progrès pour tous et le plaisir de travailler ensemble. »

 

Si vous étiez une citation, laquelle seriez-vous ? 

Sabrina  : « Je pense à deux citations qui me parlent beaucoup :

Le succès est de vous aimer, d’aimer ce que vous faites et d’aimer la façon dont vous le faites, Maya Angelou

Délaisse les grandes routes, prends les sentiers, Pythagore »