News
général
Portrait du mois - juillet 2024
2024-07-16 12:30:30
Julie Tomé est responsable d’Immobel Engagement Fund, le fonds philanthropique de la société de développement immobilier « Immobel ». Elle a accepté de nous parler de sa collaboration avec Schola ULB et de nous apporter son regard sur le Programme Tutorat. Voici son interview :
■ Pouvez-vous nous parler de votre fonction ?
Julie Tomé : « Ma fonction est double : d’une part, superviser la stratégie de nos actions philanthropiques avec l’aval de notre comité de conseil et la mettre en place.
En effet, lorsque nous ne pouvons pas agir directement en créant un impact positif par l’intermédiaire de notre modèle d’entreprise, nous activons notre partenariat sociétal et nos engagements à l’égard de la communauté dans laquelle nous sommes actifs. Depuis plusieurs années, l’Immobel Engagement Fund est notre pilier caritatif dans les domaines de l’inclusion sociale, des arts, de la santé et du développement de villes inclusives. Nous suivons et évaluons nos activités philanthropiques sur une base annuelle, dans le cadre de notre volonté d’engagement et d’impact sur la société.
Mon rôle consiste à coordonner la sélection des associations soutenues et surtout de suivre l’évolution de leurs projets sociétaux en développant avec eux une proximité de contact.
D’autre part, mon rôle consiste à impliquer les équipes dans des initiatives à finalité sociale, ce qui signifie que nos collaborateurs apportent leur contribution en dehors des heures de travail, sur base volontaire, au sein d’actions soutenues par Immobel Engagement Fund. »
■ Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est « Immobel » ?
Julie Tomé : « Immobel est une société belge de développement immobilier spécialisée dans la création de projets durables et de haute qualité, comprenant des propriétés résidentielles et des bureaux à usage mixte à travers l’Europe.
Avec plus de 160 ans d’histoire, nous avons une grande expérience dans le développement de quartiers qui contribuent à la prospérité des communautés que nous servons.
Notre mission est de transformer les villes et leurs quartiers en environnements urbains à l’épreuve du temps qui ont un impact positif sur la vie des personnes, des communautés et de la planète. Chaque quartier est unique et défini par ses habitants, ses entreprises, ses commerces locaux, sa culture, son patrimoine et son environnement naturel. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec toutes nos parties prenantes pour créer des espaces qui sont en harmonie avec leur environnement et les conditions des quartiers où nous sommes actifs.
En 2023, le Groupe Immobel comptait un total de 169 collaborateurs répartis dans six pays : Belgique, Luxembourg, France, Pologne, Espagne et Allemagne. L’ambiance dans l’entreprise est vraiment excellente et garde un caractère familial. Nous savons fêter les succès tout comme se retrousser les manches et faire preuve d’entraide dans les moments plus difficiles, c’est une grande force et valeur ajoutée. »
■ Pouvez-vous nous raconter la rencontre d’Immobel avec Schola ULB ?
Julie Tomé : « La rencontre a eu lieu avec mes prédécesseurs. Elle s’est faite sous forme d’appel à projets dirigé par la Fondation Roi Baudouin il y a 4 ans, en 2019. Depuis les liens se sont tissés et la confiance dans l’asbl Schola ULB n’a fait que grandir. Immobel avait à cœur de s’allier à l’expertise de la Fondation Roi Baudouin pour gérer l’appel à projets et identifier les associations qui rencontraient les critères d’intégration sociale et d’accès à l’éducation pour les jeunes plus défavorisés. »
■ Depuis combien de temps Immobel soutient-elle Schola ULB et qu’est-ce qui a fait que cette société, à laquelle vous appartenez, ait décidé de soutenir l’asbl et son Programme Tutorat ?
Julie Tomé : « Le Programme Tutorat organisé par Schola ULB et l’expérience de 35 années d’existence apportent une réelle valeur ajoutée en termes de changements pour la société.
Ce que je trouve très inspirant, c’est cette boucle vertueuse : le fait que des élèves qui ont été accompagnés par ce Programme Tutorat deviennent parfois à leur tour des tuteurs et ambassadeurs de Schola ULB.
Un autre grand atout de Schola ULB est sa capacité d’adaptation en termes de structure de méthodes de recrutement des tuteurs, sa façon de s’adapter aux crises (Covid par exemple) et de fonctionner en communautés avec plus d’une centaine d’acteurs de l’éducation et du mentorat. »
■ Quels critères doivent rencontrer les projets qui souhaitent bénéficier de ce soutien ?
Julie Tomé : « À ce jour, Immobel ne s’est pas engagé dans de nouveaux appels à projets et se concentre sur les associations sélectionnées en 2019.
Les projets doivent avoir évidemment un caractère social et rencontrer les critères d’intégration sociale et accès à l’éducation pour les jeunes plus défavorisés.
Le second critère est l’allocation des fonds et leur impact : le rapport annuel d’activités est un excellent outil objectif qui permet d’analyser comment les fonds ont été investis et quel est l’impact positif concret de Schola ULB et des autres associations soutenues.
Ensuite, nos échanges, visites dans le courant de l’année permettent de prendre en compte la réalité du terrain des associations.
Je viendrai avec plaisir assister aux prochaines séances d’information pour le recrutement des tuteurs et relayer l’information. »
■ Quel est l’engagement social et environnemental de votre société ?
Julie Tomé : « Immobel est pionnier et avait avant l’heure décidé d’intégrer la notion de durabilité au sens large dans sa vision et mission d’entreprise. Ancrée dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et dans les ambitions de l’Accord de Paris, notre politique ESG (Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) est déployée dans l’ensemble du groupe pour favoriser un engagement durable. Douze des 17 ODD sont intégrés dans nos activités de développement au quotidien et nos objectifs climatiques sont en passe d’être validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Ces objectifs reflètent les forces motrices de notre environnement externe et sont très étroitement liés à notre raison d’être : créer des lieux sains, pour nos utilisateurs finaux, les quartiers et l’environnement.
Dans notre politique ESG, nous avons défini six piliers qui guident nos actions et nos décisions. Au niveau des actifs, nous nous concentrons sur trois piliers regroupés sous l’intitulé « Créer des espaces sains ». Ces piliers soulignent notre engagement à construire et à entretenir des espaces qui favorisent le bien-être, la durabilité et la diversité.
Au niveau de l’entreprise, nous avons trois autres piliers dans la catégorie « Montrer l’exemple ». Ils reflètent notre volonté de fixer des normes élevées en matière de pratiques éthiques et de responsabilité sociétale d’entreprise
Un de ces ODD est le focus sur les inégalités. En soutenant Schola ULB, Immobel concourt à apporter sa pierre à l’édifice pour réduire les différences. »
■ Lors d’entretiens d’embauche, il vous est arrivé de croiser des anciens étudiants-tuteurs de Schola ULB : selon vous, en quoi s’être investi dans un projet social peut faire la différence au niveau employabilité pour les étudiants qui débutent dans la vie active ?
Julie Tomé : « J’ai en effet une casquette de recruteuse comme HRBP freelance à côté de mes fonctions chez IMMOBEL. Dans ce cadre, lorsque dans les processus de recrutement, un cv mentionne l’expérience de Schola Ulb, j’ai directement un apriori positif car cette personne doit déjà rassembler des qualités essentielles que je recherche en tant que soft skills : l’engagement, la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit, l’empathie et le professionnalisme. »
■ Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à Schola ULB et à son Programme Tutorat ?
Julie Tomé : « Entraide – Education – Evolution »
■ Vous avez récemment mis Schola ULB à l’honneur à travers l’un des articles sur le site Immobel (ainsi que le rapport ESG), pourquoi est-ce important pour votre entreprise de mettre en lumière les projets que votre entreprise soutient ?
Julie Tomé : « Oui, c’est important pour nous de ne pas « uniquement » apporter un soutien financier à des associations, mais aussi de créer un lien et de montrer la pertinence entre notre positionnement en termes d’ESG et nos actions concrètes.
Nous souhaitons renforcer notre implication et nos liens avec les associations que nous soutenons. Nous sommes à l’écoute des besoins des associations que nous soutenons tout comme, de manière plus étendue, aux parties prenantes de notre entreprise (associations de quartiers, économie locales, etc). Quand c’est possible, nous privilégions aussi les occupations temporaires, c’est-à-dire que nous mettons à disposition des espaces vides parmi nos bâtiments pour des causes sociales.
Par exemple, Immobel a collaboré avec la commune d’Anderlecht en mettant à disposition un de ses bâtiments vides, Keywest. Au total, 400 m² d’espaces de bureaux ont été transformés en point de collecte de matériel pour venir en aide aux personnes touchées par le tremblement de terre.
Nous avons aussi organisé un espace d’étude pour une école dans le besoin. Dès qu’une opportunité se propose, Immobel met tout en œuvre rapidement pour exploiter les bâtiments et soutenir des actions sociales.
En parlant de Schola ULB, nous permettons à d’autres entreprises et particuliers de connaitre l’association et nous mettons en avant une initiative positive pour la société. »
■ Que diriez-vous aux potentiels organismes qui hésiteraient à se lancer dans un partenariat financier avec Schola ULB ?
Julie Tomé : « Je mettrais en avant toutes les raisons qui nous ont convaincus : la solidité et le sérieux de l’association, son excellente gestion et le professionnalisme et la motivation des personnes impliquées. Leur action a un réel impact sur du long-terme sur les différents stakeholders: les élèves accompagnés se donnent toutes les chances de réussir leur éducation, ils transmettent à leur tour les valeurs de Schola ULB ; les tuteurs améliorent leurs chances d’obtenir un travail car l’expérience vécue leur a permis de développer des compétences hautement recherchées et reconnues sur le marché de l’emploi. »
■ Si vous aviez un message à partager auprès des acteurs qui se mobilisent dans le Programme Tutorat de Schola ULB, lequel serait-il ?
Julie Tomé : « Premièrement, je les féliciterais chaleureusement pour leur engagement. En prenant part à Schola ULB, ils développent des qualités inestimables qui leur serviront toute leur vie. En plus, ils œuvrent à une société plus inclusive en permettant de réduire les inégalités et de favoriser l’éducation pour tous. C’est très enrichissant personnellement d’apporter sa contribution à ce beau projet. »
■ Quelque chose que vous souhaitez ajouter ?
Julie Tomé : « J’apprécie énormément les échanges avec Kseniya sa directrice. Ils sont authentiques, constructifs et tournés vers l’amélioration continue de son association et des relations avec les contributeurs tels qu’Immobel. J’apprécie le regard objectif et pratico-pratique et la transparence de Schola ULB dans sa gouvernance. C’est très adapté et garantit leurs capacités de succès sur le long terme. »
■ Bonus : si vous deviez être une initiative durable/renouvelable, laquelle souhaiteriez-vous incarner et pourquoi celle-là ?
Julie Tomé : « Personnellement je suis fort sensible à la pollution de nos océans et à la disparition de certaines espèces marines. L’initiative « The Ocean Cleanup », ce bateau qui nettoie les océans m’avait beaucoup interpellée et touchée. J’aimerais être une solution qui sauve nos mers et océans à grande échelle. »
Plus d’info sur Immobel Engagement Fund : Le Fonds Social Immobel – responsabilité sociétale de l’entreprise (immobelgroup.com)