News
général
Portrait du mois - décembre 2025
2025-12-19 09:25:29
Michel Loeb est membre du Conseil d’Administration de Schola ULB depuis 2019. Il a accepté de partager avec nous, entre autres, son parcours inspirant ainsi que la manière dont son expertise a contribué au développement de l’association et de son Programme Tutorat. Découvrez son interview :
■ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Michel Loeb : « Ma carrière professionnelle a été partagée (de façon inégale dans le temps) entre deux monde qui sont très éloignés : Ingénieur commercial Solvay, de 1980 à 2011, j’ai travaillé pour des société multinationales actives dans ce qu’on appelle les biens de consommation (Nestlé, SC Johnson, Chiquita), gravissant peu à peu les échelons d’abord dans le marketing et la vente au niveau local, ensuite au niveau régional (Europe), avec un passage au quartier général (HQ) américain pour évoluer par la suite vers la Direction générale locale et ensuite européenne. Cela m’a amené à me développer professionnellement en Belgique, en UK, aux USA et en Suisse (à l’ étranger de 1991 à 2003 et de 2008 à 2011) tout en voyageant dans le monde entier. Ensuite, et à mon plus grand plaisir, j’ai pris la Direction générale de l’ULB (1er titulaire) pour un mandat de 2014 à 2019. Cette dernière partie a eu évidemment plus de sens pour moi, car j’y voyais beaucoup plus mon utilité sociétale. Au cours de ma carrière, ma passion fut, dès que j’en ai eu l’occasion, d’aider mes collaborateurs à se développer par mentoring, coaching et transmission. Mon plus grand plaisir a été de voir ceux avec lesquels j’ai interagi prendre de plus en plus de responsabilités dans ces sociétés. Les relations humaines ont toujours été au centre de mes préoccupations, et après près de 40 ans de vie active, j’ai conservé énormément de relations amicales avec celles et ceux avec lesquels j’ai travaillé, dans de nombreux pays et de multiples organisations. Il est un fait que professionnellement j’étais très éloigné du monde associatif (si ce n’est qu’une de mes filles y fait carrière) et ce n’est que lors de mon mandat à l’ULB que je m’en suis rapproché. »
■ Comment avez-vous entendu parler de Schola ULB pour la première fois ?
Michel Loeb : « Alors que je débutais ma carrière à l’ULB fin 2014 – début 2015, j’ai été approché par le Président de Schola ULB, Ahmed Medhoune, qui m’a présenté l’ensemble des actions et valeurs que représentait le Programme Tutorat. Souhaitant contribuer modestement à ses efforts, j’ai mis mon expertise au service du projet afin de l’aider à se renforcer et à se développer. »
■ Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Schola ULB ? Y a-t-il quelque chose qui vous parle particulièrement dans le Programme Tutorat ?
Michel Loeb : « Deux dimensions me viennent à l’esprit : tout d’abord, il s’agit de notre jeunesse, aussi bien celle qui est bénéficiaire des services de Schola ULB, que les étudiants-tuteurs. J’ai toujours considéré que l’éducation est la voie nécessaire à l’émancipation, et les inégalités dans ce domaine sont insupportables, donc la mission de Schola ULB me paraît essentielle dans notre société. Grâce à Schola ULB, les élèves peuvent améliorer leur compréhension des matières traitées, et les tuteurs peuvent acquérir des compétences (notamment pédagogiques) qui peuvent leur être utiles par la suite dans leur vie professionnelle. La deuxième dimension est la transmission elle-même. J’ai souligné plus avant mon intérêt pour la chose de façon générale, mais j’ai eu pendant 6 mois quand j’étais basé aux USA une responsabilité de formateur sur une matière spécifique (le processus de développement de nouveaux produits), formations que l’on ma chargé de faire sur les 5 continents, dans la plupart des filiales du groupe SC Johnson. C’est à ce moment que je me suis rendu compte du plaisir que l’on peut ressentir à transmettre et enseigner, et de ressentir son utilité. Et, j’ose le dire ici, ce plaisir était d’autant plus grand que les « étudiants » (les employés) étaient dans les « petits pays » (faibles ressources et moindre sophistication managériale) et étaient en grande demande/attente de formation. Peut-être que dans une autre vie je serais professeur ? »
■ Pourquoi et quand avez-vous rejoint le conseil d’administration de Schola ULB ?
Michel Loeb : « J’ai rejoint le CA de Schola ULB en quittant mes fonctions de DG à l’ULB. Quittant la vie active de par mon âge, mais désirant continuer à pouvoir contribuer à la société en général et à quelques asbl en particulier, j’ai rejoint le CA de Schola ULB, entre autres. En quoi consiste la mission d’un administrateur ou d’un membre de Bureau ? Je pense que la richesse d’un Organe d’Administration d’une asbl est sa diversité d’expériences et compétences autour de la table. Personnellement j’y apporte mon expérience de gestionnaire et les différentes compétences managériales acquises pendant 40 ans. »
■ Comment décririez-vous le conseil d’administration de Schola ULB et son rôle pour l’asbl ?
Michel Loeb : « Il me semble à travers nos discussions que le CA est assez bien diversifié, et les discussions m’ont semblé au fil du temps être contributives au bon développement de l’asbl. Garder la séparation/répartition des tâches entre CA et l’Exécutif est essentiel »
■ A plusieurs reprises, vous avez participé à des réunions de travail pour Schola ULB (stratégie de l’asbl, recrutement des étudiants-tuteurs, campagne de fundraising) : quels inputs avez-vous pu apporter et qu’en avez-vous retiré ?
Michel Loeb : « J’ai le sentiment que les Directions successives ont fait appel à moi dans des domaines où elles savaient que j’avais de l’expérience (recrutement, réflexion stratégique, etc.) et dès lors j’étais confortable de le faire et ai eu le sentiment d’apporter de la valeur. Ce sentiment, l’air de rien, est un sentiment important lorsqu’on est « retraité » et que l’on a encore toutes ses capacités, car ce n’est pas parce que l’on n’est plus employé plein temps que l’on ne peut être utile … à la société. »
■ Comment voyez-vous l’évolution du rôle des associations dans la société ?
Michel Loeb : « Le tissu associatif est sans doute capital pour la société, car il permet de fédérer les bonnes volontés et les compétences pour s’attaquer à des problématiques ignorées ou délaissées par les pouvoirs publics. Ne me faites pas dire que toutes les associations existantes sont nécessaire et utiles, mais la majorité le sont. Par ailleurs, elles gagnent toutes à avoir une gestion rigoureuse et un OA actif, capable d’orienter, de questionner et de soutenir les efforts des équipes. »
■ Que pensez-vous des enjeux des parcours scolaires des élèves aujourd’hui ?
Michel Loeb : « Je ne peux m’aventurer dans un jugement qui ne serait que la conséquences de lectures et informations parcellaires. Je n’ai plus d’enfant en âge scolaire et ne peux juger directement. Mais de ce que j’en vois à travers Schola ULB, nous sommes loin de notre idéal d’égalité, et à travers les statistiques européennes, je constate que malgré des investissements supérieurs à la moyenne européenne, nous ne sommes pas à notre avantage dans les classements. »
■ Que diriez-vous à une personne qui n’a jamais entendu parler de l’asbl Schola ULB ?
Michel Loeb : « Aux étudiants du supérieur qui hésiteraient à devenir tuteurs, je leur dirais que c’est une fantastique opportunité d’apporter une contribution à la société tout en acquérant des compétences qui seront utiles pour la vie et dont ils pourront faire état dès le début de leur vie professionnelle ; à un pouvoir subsidiant qui se poserait la question de soutenir le projet financièrement je dirais que soutenir Schola ULB est soutenir une association qui en 35 ans a fait ses preuves d’efficacité à adresser un problème généralement connu de retard dans les matières de bases dans des établissement scolaires défavorisés, avec des KPI bien établis et une satisfaction des élèves bénéficiaires. »
■ Un message à faire passer aux acteurs qui font vivre le Programme Tutorat ?
Michel Loeb : « Aux élèves : merci de votre participation active au Programme Tutorat, vous êtes les acteurs de votre vie, et en travaillant âprement avec les tuteurs, vous vous ouvrez plus de portes d’épanouissement futur ! À nos étudiants-tuteurs : merci pour votre implication et la passion que vous y mettez, vous contribuez à une société meilleure tout en acquérant des compétences utiles pour votre propre épanouissement et nos coordinateurs des établissements partenaires pour les remercier de leur implication : merci d’être la courroie de facilitation indispensable au bon fonctionnement du processus de remédiation et de transmission. »
■ Les fêtes de fin d’année approchent, en quoi soutenir l’asbl Schola ULB via un petit don vous semble un superbe cadeau à offrir ?
Michel Loeb : « Vous soutenez Schola ULB tout au long de l’année car vous savez que c’est une magnifique association…ne vous arrêtez pas à la fin de l’année ! »
■ Question insolite : Quelle était votre discipline préférée à l’école et la discipline qui vous a posé le plus de difficultés ?
Michel Loeb: « Ouh là, c’est loin, je ne me souviens pas très bien…j’aimais bien les mathématiques sans être très bon et j’ai adoré être dans la troupe de théâtre…probablement sans être très bon non plus 🙂 ? ; Concernant les matières qui m’ont posé le plus de difficultés, là, c’est plus facile, je n’aimais pas le latin, la géographie, l’histoire, et la chimie. »
