News
35 ans
Portrait du mois - avril 2025
2025-04-30 09:39:07
Dans le cadre des 35 ans de son Programme Tutorat, Schola ULB vous propose, durant les 5 premiers mois de cette année, de découvrir 5 portraits du mois sous le prisme de cet anniversaire !
Pour le quatrième portrait de cette série, nous vous proposons les voix unies de Morgane TRESNIE, Allison SCHADECK et Julien PETE, tous trois enseignant.e.s travaillant au sein d’ULB FLU, le Centre d’Apprentissage et de Méthodologie du Français Langue de l’Université libre de Bruxelles (anciennement appelé CEDUEL et CMU), précieux partenaire pédagogique dans la création et l’animation de certaines formations continues destinées à nos étudiant·e·s-volontaires. Ils ont accepté de partager avec nous l’importance de maintenir cette belle collaboration qui perdure depuis plusieurs années. Voici leur interview :
■ Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre fonction au sein de ULB FLU ?
Morgane, Allison et Julien : « Nous sommes enseignant.e.s à ULB FLU et encadrons la formation des étudiant.e.s de BA1 en termes de compétences langagières et de discours universitaires. Nous sommes, à la base, enseignant.e.s dans le secondaire, ce qui nous permet d’accompagner les étudiant.e.s débutant.e.s grâce à notre connaissance de leur parcours scolaire, et avons complété notre formation par une approche plus théorique en didactique et linguistique. »
■ Qu’est-ce-qu’ULB FLU ?
Morgane, Allison et Julien : « ULB FLU est un Centre d’Apprentissage et de Méthodologie du Français Langue de l’Université. Notre mission est de former et d’acculturer les étudiant.e.s arrivant à l’université aux discours universitaires, à la langue dans le contexte de l’université afin de faciliter leur réussite disciplinaire. »
■ Quelle est votre vision de l’inclusion et de l’égalité des chances dans le milieu éducatif ?
Morgane, Allison et Julien : « Nous sommes convaincu.e.s que notre enseignement se doit d’être inclusif et égalitaire afin de former les générations de demain. À nos yeux, chacun.e doit pouvoir accéder à un enseignement de qualité, quel que soit son parcours, sa situation… Et c’est une vraie richesse.»
■ Comment avez-vous entendu parler de l’asbl Schola ULB pour la première fois ?
Morgane, Allison et Julien : « Nous la connaissions grâce aux campagnes de publicité sur le campus de l’ULB et également parce que certain.e.s d’entre nous ont eu l’occasion d’accueillir le Programme Tutorat de Schola ULB dans nos établissements secondaires.»
■ Depuis quand Schola ULB & ULB FLU collaborent ? Comment les thématiques des formations ont-elles été choisies ?
Morgane, Allison et Julien : « Cela doit déjà faire 7 ou 8 ans ! Les formations ont évolué au fil de nos collaborations grâce aux nombreux échanges que nous avons eus entre nos deux équipes et grâce au partage de nos connaissances et de compétences respectives. Nous essayons de construire des formations selon les besoins des tuteurs et tutrices, de nos connaissances en didactique (en général ou plus disciplinairement) mais également de notre expérience en tant qu’enseignant.e.s.
Actuellement, nous proposons 4 formations :
- La formation « Français langue d’apprentissage » est destinée aux tuteurs et tutrices qui encadrent des élèves dont le Français n’est pas forcément la langue maternelle, mais plutôt en langue seconde voire étrangère, et qui peuvent se sentir déstabilisés face à un tel public. Cela leur permet d’avoir des pistes, des clés méthodologiques pour aider au mieux ces élèves et surtout être rassurés.
- La formation « La synthèse pour étudier » a pour objectif de comprendre l’importance de réaliser des synthèses en vue de préparer son étude et surtout en donner des exemples concrets, que les élèves réaliseront par eux-mêmes afin de faciliter leurs révisions tout en répondant au maximum à leurs besoins en termes d’apprentissage et de mémorisation
- La formation « Les consignes » est l’occasion d’offrir des clés d’analyse pour accompagner au mieux les élèves dans leur compréhension des consignes. L’objectif est aussi de sensibiliser les tutrices et tuteurs aux impacts d’une consigne bien formulée, claire.
- La formation « Maths et sciences » permet fournir des conseils, des pistes d’activités et de mises en situation pour faciliter l’apprentissage des élèves en sciences et mathématiques. Nous partons généralement des difficultés rencontrées à la fois par les élèves et les tutrices et tuteurs pour construire ensemble des solutions. »
■ En quoi est-ce une vraie force qu’un centre comme ULB FLU avec une grande expertise et une asbl comme Schola ULB, dont le projet touche différents acteurs de l’éducation depuis de nombreuses années, collaborent ensemble ?
Morgane, Allison et Julien : « De notre côté, nous sommes heureux de rencontrer des tuteur.trice.s qui sont au cœur des écoles, qui partagent avec plaisir leurs connaissances et qui aident des élèves qui en ont besoin. Nous pensons que c’est une vraie force de pouvoir transmettre notre expertise en didactique à celles et ceux qui sont sur le terrain et inversement de recevoir les questionnements et les expériences des tuteurs et tutrices.»
■ Qu’appréciez-vous le plus dans cette collaboration dans la formation de ces étudiant·e·s ?
Morgane, Allison et Julien : « Les échanges spontanés et toujours très riches que nous avons avec les tuteurs et tutrices qui participent aux formations. »
■ En quoi trouvez-vous que suivre les formations complémentaires que vous proposez ou avez cocréées avec l’équipe pédagogique de Schola ULB est bénéfique pour les étudiant·e·s-volontaires ?
Morgane, Allison et Julien : « Cela permet aux tuteurs et tutrices d’avoir une base un peu plus théorique pour construire leur tutorat mais également de répondre à leurs questions, à leurs inquiétudes grâce à notre expérience d’enseignant.e.s. Nous essayons d’instaurer un climat d’échange bienveillant. Nous ne prétendons jamais détenir LA bonne façon de faire mais essayons de réfléchir ensemble à différentes thématiques et de proposer des activités qui peuvent répondre aux besoins des tuteurs et tutrices. »
■ Vous avez donné de nombreuses formations à nos étudiants-tuteur.trice.s. Que retenez-vous de ces moments d’échanges avec les étudiants-tuteurs ?
Morgane, Allison et Julien : « Nous ressortons toujours reboosté.e.s par la volonté de bien faire et la motivation des tuteurs et tutrices. On sent leur envie de faire de leur mieux, leur empathie pour les élèves qu’ils.elles accompagnent. C’est notre vision de l’enseignement et nous sommes content.e.s de la partager avec eux.elles. »
■ Quelle est selon vous la spécificité qui rend unique le « Programme Tutorat » de Schola ULB ?
Morgane, Allison et Julien : « Que ce soit des étudiant.e.s qui accompagnent des élèves : il n’y a pas la même relation hiérarchique qu’entre un.e professeur.e et un.e élève. Les tuteurs et tutrices n’ont pas une formation poussée dans la discipline qu’ils.elles enseignent et puis ils étaient élèves il n’y a pas si longtemps.
Un autre force : Schola ULB apporte son aide dans des écoles qui en ont besoin ! »
■ Le Programme Tutorat fête ses 35 ans d’existence cette année et a toujours eu à cœur de cultiver des partenariats, en quoi est-ce une fierté pour vous de collaborer à ce projet ? Comment voyez-vous l’évolution ou le futur de ce partenariat ?
Morgane, Allison et Julien : « Ce projet correspond totalement à notre vision de l’enseignement : inclusif, égalitaire, qualitatif, solidaire. Nous espérons que le Programme Tutorat perdurera encore très longtemps et que nous pourrons apporter notre petite pierre à l’édifice. »
■ Question bonus : En tant que « grand frère » de Schola ULB, puisque le centre ULB FLU a fêté ses 45 ans d’existence l’année dernière, quels conseils de longévité lui transmettrez vous ? »
Morgane, Allison et Julien : « De croire en ce que l’on fait, de chercher à le faire bien et mieux chaque jour et de se réinventer.»