Schola ULB

News

général

Portrait du mois - avril 2024

2024-04-15 16:50:51
Portrait

Yan a bientôt 16 ans et est élève en 4ème secondaire en option « sciences » à l’Athénée Fernand Blum, établissement partenaire situé au sein de la commune de Schaerbeek. Il a accepté de témoigner de sa participation aux séances de tutorat durant les vacances de détente. Voici son interview :

 

 Comment/Par qui as-tu entendu parler de Schola ULB et des séances de soutien scolaire qu’elle organise ?

Yan : « J’ai entendu parler du Programme Tutorat de Schola ULB à mon école. Ils en ont fait la pub pour ceux qui rencontraient des difficultés dans différentes matières. Suite à ça, je me suis inscris aux séances de soutien scolaire organisées par Schola ULB durant les vacances de détente sur le Campus du Solbosch de l’Université Libre de Bruxelles. »  

 

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire aux séances de soutien scolaire durant ces vacances de détente ? Quelles sont la/les matière(s) pour laquelle tu as demandé du soutien ? 

Yan : « Ma motivation était de pouvoir m’améliorer dans les matières pour lesquelles j’éprouve des difficultés pour réussir mon année scolaire. Les matières que j’avais choisies étaient le néerlandais,  les mathématiques et les sciences.»  

 

Est-ce que tu participes aux séances de soutien scolaire durant l’année dans ton école ou seulement durant les vacances scolaires ? Quel est l’avantage d’avoir ces deux possibilités selon toi ? 

Yan : « Je n’ai participé qu’à la formule des séances de tutorat organisées pendant les vacances scolaires jusqu’à aujourd’hui et d’après moi ces deux possibilités sont avantageuses car on peut dés lors travailler nos difficultés soit durant une période de vacances soit durant un semestre. »

 

 Tu as peut être eu plusieurs étudiants-tuteurs différents, comment se sont passées les séances avec eux ? En quoi cela change par rapport à un professeur « classique » et que c’est complémentaire aux cours à l’école ? 

Yan : « L’ambiance était bonne tout comme la relation tuteurs-élèves et l’explication de la matière était bien formulée avec des exercices qu’ils donnaient et qu’il fallait réaliser. Cela change par rapport à l’école dans le sens que quand on fait une erreur, l’étudiant-tuteur ne te juge pas et a de la patience, il t’aide à mieux comprendre et à réussir là où tu as raté auparavant. Un étudiant-tuteur est aussi plus présent pour toi, comme un prof privé, comme les séances sont réalisées en petits groupes d’élèves. Selon moi c’est donc complémentaire. »

 

 Qu’est ce que tu as le + apprécié dans tes séances de tutorat à l’ULB ? Pourquoi as-tu préféré t’inscrire aux séances de soutien scolaire en présentiel plutôt qu’en distanciel ? 

Yan : « Ce que j’ai le plus apprécié ce sont les fruits secs qu’on recevait à la pause, c’était délicieux (rires). J’ai choisi de suivre le tutorat en présentiel plutôt qu’en distanciel car je me trouve plus concentré dans le travail en face à face avec un étudiant-tuteur que par écrans interposés. »

 

Est-ce que tu as vu une évolution grâce au tutorat ? 

Yan : « Oui, j’ai vu une amélioration dans ma compréhension des matières/cours pour lesquels j’éprouve des difficultés. » 

 

■  Qu’est ce que tu dirais aux élèves qui hésitent à suivre le soutien scolaire proposé par Schola ULB pour les rassurer ou leur donner envie d’y participer ?

Yan : « Je dirai aux élèves qui hésitent que c’est important de prendre toutes les options possibles qu’on nous propose pour réussir. »

 

 Qu’est ce qu’une séance de soutien scolaire parfaite selon toi ?

Yan : « Un bon étudiant-tuteur pour expliquer correctement la matière avec des exercices qu’il pourrait présenter et donner à réaliser. »

 

Qu’aimerais-tu dire aux étudiants du supérieur qui donnent de leur temps pour aider des élèves de primaire et de secondaire ? 

Yan : « Je voudrais vraiment les remercier car c’est important pour les élèves, leur soutien nous aide beaucoup ! »

 

Est-ce que tu penses faire des études supérieures plus tard ? As-tu déjà une idée du métier que tu voudrais exercer?  

Yan : « Oui j’en ferai mais je ne sais pas encore quel métier je voudrais exercer. »

 

Qui dit mois d’avril, dit plus de la moitié de l’année scolaire écoulée : qu’est ce que tu aimerais dire à tous les élèves qui rencontrent des galères à l’école pour les encourager à tenir le cap jusqu’à la fin de l’année ? 

Yan : « Courage c’est bientôt fini ! Il faut encore se donner à fond et les grandes vacances seront vite là pour se détendre après. »

 

Si tu étais un jeu vidéo, lequel serais-tu et pourquoi celui-là ?  

Yan : « Je serais Fortnite car il y a une forte nostalgie quand je repense à tous ces moments passés dessus et le jeu est vraiment bien. »

 

Autre chose à ajouter ?

Yan : « Merci encore Schola ULB ! »

 

Le tutorat vacances de Schola ULB est cofinancé par le Fond Social de l’Union Européenne.