Schola ULB

Le mot du Président

Ahmed Medhoune, Président de Schola ULB


35 ans d’engagement pour l’égalité des chances à l’école 

En cette année 2024, nous célébrons avec fierté les 35 ans du Programme Tutorat de Schola ULB. Ces années ont vu près de 50.000 élèves bénéficier de notre soutien et plus de 6.000 étudiants s’engager pour leur offrir plus de chances dans leur parcours scolaire.

Depuis sa création, le Programme Tutorat ambitionne d’offrir un soutien scolaire gratuit aux élèves en difficulté, en mobilisant des étudiants volontaires. Notre mission demeure claire : favoriser l’égalité des chances et lutter contre le décrochage scolaire en offrant un accompagnement personnalisé, motivant et de qualité.

Aujourd’hui, le monde de l’éducation fait face à de nombreux défis. Les inégalités se creusent, les ressources sont souvent limitées et les besoins des élèves évoluent constamment. Dans ce contexte, le rôle du Programme Tutorat est plus crucial que jamais. Sans cesse, nous redoublons d’efforts pour adapter nos méthodes et répondre aux attentes des équipes éducatives avec lesquelles nous travaillons main dans la main.

Le succès du Programme Tutorat repose sur l’engagement indéfectible de tous les acteurs impliqués : les tuteurs et les tutrices, les équipes pédagogiques, les directions, les partenaires publics et privés et, bien sûr, les élèves eux-mêmes. Chacun joue un rôle essentiel dans cette aventure humaine et éducative. Les tuteurs, par leur implication et leur passion, apportent bien plus qu’un simple soutien scolaire ; ils offrent une écoute, un modèle, une source d’inspiration, une confiance renforcée et une lumière pour l’avenir.

En cette année anniversaire, nous tenons à exprimer notre gratitude la plus profonde à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire du Programme Tutorat ce qu’il est aujourd’hui. Votre engagement et votre soutien sont la clé de la réussite du projet.

Ensemble, continuons à œuvrer pour une éducation plus juste et équitable, où chaque élève a la chance de déployer son potentiel.