DEVENIR TUTEUR
A propos

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.

Programme Tutorat

Tout au long de l’année et au sein des écoles inscrites au Programme Tutorat, des étudiants des Universités et Hautes Ecoles bruxelloises viennent en aide à des élèves de l’enseignement primaire et secondaire.

Pour les étudiants-tuteurs, cette prestation fait l’objet d’une convention de volontariat, donnant lieu à un défraiement. Pour les élèves, il s’agit d’un service entièrement gratuit.

En 25 ans, le Programme Tutorat a permis à près de 28 000 élèves d’être aidés par quelque 3000 étudiants-tuteurs. Il est aujourd’hui présent dans 1 école sur 3 à Bruxelles, étant ainsi le plus important programme de soutien scolaire.

Le succès du Programme Tutorat s’est vu récompensé en 2004 par une reconnaissance de l’UNESCO en recevant la Médaille Comenius.

 

Forum des Innovations en Éducation

Ce grand rendez-vous annuel du monde de l’éducation présente des pratiques innovantes mises en place dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Organisé en novembre à Bruxelles, cette journée permet à tous les acteurs du monde de l’éducation de découvrir des projets originaux, reproductibles, peu couteux répondant à un même besoin : penser l’école autrement !

En plus de faire connaître les projets, l’objectif du Forum est de valoriser les porteurs de projets et ainsi créer une communauté dynamique d’innovateurs.

Avec 7 éditions du Forum au compteur depuis 2006, Schola ULB a recensé près de 1000 projets obtenant ainsi la plus grande base de données en Europe de pratiques innovantes. Depuis 2014, cette richesse est consultable sur la plateforme www.innovation-education.be

Le Forum est maintenant un évènement annuel dédié à l’enseignement primaire lors des années impaires et à l’enseignement secondaire lors des années paires.

 

Schola ULB en quelques dates clés…

1989, retour aux origines !
En 1989, et à l’initiative du préfet R. Robbrecht, l’Athénée Royal Paul Delvaux et l’ULB concevaient et entamaient ensemble une expérience originale de Tutorat, destinée à aider les élèves de cet établissement se trouvant en état de difficulté ou de décrochage scolaire. La Cellule Tutorat était née. Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • le soutien pédagogique pour les élèves de l’enseignement secondaire supérieur, en vue de diminuer l’échec scolaire ;
  • l’aide au développement de projets d’avenir plus ambitieux pour les jeunes défavorisés ;
  • l’assistance aux professeurs ;
  • la diffusion de l’information sur les études supérieures.

La spécificité de cette opération consistait à réduire l’échec scolaire et à faciliter la transition des élèves qui le désiraient vers l’enseignement supérieur.

2004, la reconnaissance de l'UNESCO
Le 10 septembre 2004, le Programme Tutorat de l’ULB obtenait la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO. Cette récompense est attribuée tous les 4 ans à une action particulièrement remarquable dans le domaine de la recherche et de l’innovation en éducation. C’est la première fois, en Europe, qu’une telle initiative pédagogique se voit ainsi reconnue au niveau mondial.
Cette récompense a permis de faire connaître plus largement encore le Programme Tutorat. De nombreuses sollicitations s’en sont suivies, tant à Bruxelles de la part d’écoles souhaitant bénéficier de l’appui de tuteurs, que d’autres villes intéressées par le développement d’une action semblable (Mons, Anvers…). Autant de projets pour lesquels le Programme Tutorat a mis son expérience à disposition de leurs promoteurs.
2006, la Cellule Tutorat de l'ULB devient une asbl : Schola ULB
Depuis janvier 2006, afin d’intervenir dans les écoles tous réseaux confondus, la Cellule Tutorat de l’ULB s’est constituée en une asbl dénommée Schola ULB. L’association mène des actions et des formations en éducation. C’est à ce titre qu’elle a repris dans ses activités le Programme Tutorat. Grâce à ce changement de statut, le Programme Tutorat se donne les moyens d’étendre ses activités, tant à Bruxelles que vers la Flandre et la Wallonie, tout en bénéficiant de subsides et d’aides extérieures supplémentaires. Parallèlement, Schola ULB a pu étendre et diffuser son expertise en matière de développement de projets pédagogiques innovants par le biais du Forum des Innovations en Éducation, action que l’asbl pérennise, et par le déploiement de nombreux partenariats.
2006, naissance du Forum des Innovations en Éducation
Depuis un certain nombre d’années, la crise de l’école au sens large a suscité de nombreuses initiatives au sein des établissements scolaires. Aux quatre coins de la Communauté française, des enseignants, des chefs d’établissement, des associations partenaires de l’école et d’autres acteurs du monde éducatif se mobilisent pour lutter contre l’échec scolaire, la perte de sens, le décrochage ou l’inégalité des chances. En un mot, ils innovent !
Afin de valoriser ces pratiques innovantes et leurs acteurs, Schola ULB a décidé d’organiser, en février 2006, un Forum des Innovations en Éducation.
2010, le Programme Tutorat fête ses 20 ans !
Le 11 mai 2010 Schola ULB a fêté les 20 ans d’existence de son Programme Tutorat par une soirée d’anniversaire et de retrouvailles ! Cet événement a été l’occasion de fédérer un maximum de personnes autour du projet et de faire rayonner le Tutorat afin de favoriser l’échange et le développement de nouvelles collaborations tant au niveau du Tutorat luimême que pour d’autres actions en éducation. De nombreux témoignages ont étés entendus : les élèves et les tuteurs d’hier et d’aujourd’hui, les professeurs, les coordinateurs,… tous nous ont fait part de leur expérience de Tutorat.

 

Voir la vidéo de l’évènement

2011, le Programme Tutorat s'étend à l'enseignement primaire
Par ses diverses actions, Schola ULB se veut être un acteur à chaque moment charnière de la vie du jeune, de l’enseignement primaire à ses 18 ans et le choix de ses études supérieures. Après plus de 20 ans de soutien scolaire exclusivement dans l’enseignement secondaire, en 2011, Schola ULB a étendu son action à l’enseignement primaire.

 

Les demandes émanant du secondaire ne font qu’augmenter. Différentes études montraient qu’en 2010, 47% des élèves inscrits dans une école de la Région de Bruxelles capitale présentaient en première année du secondaire un retard d’au moins une année scolaire. Pour y remédier, Schola ULB a donc décidé de se pencher sur la demande spécifique existant en primaire.De nombreuses écoles primaires ont émis le souhait de fournir un soutien scolaire à leurs élèves notamment ceux de 6ème afin de les aider à préparer leur CEB. Ce Certificat d’Etudes de Base est obligatoire et nécessaire depuis 2007 pour permettre à chaque élève de 6ème primaire d’accéder à l’enseignement secondaire ordinaire. Si un élève ne l’obtient pas, il accède en première année différenciée de l’enseignement secondaire. Il devra, à terme, obtenir le CEB soit à la fin de la première année différenciée, soit à la fin de la deuxième année différenciée.Sans le CEB, un élève se voit orienté vers l’enseignement secondaire professionnel ou technique dès la troisième année du secondaire. Son obtention est donc primordiale pour que chaque jeune ait le droit de s’orienter vers les études de son choix.

 

Dans un premier temps, en février 2011, un projet pilote a été mis sur pied pour les élèves âgés de 11 à 13 ans. Celui-ci s’adressait à 50 élèves de 6 ème primaire. Ils étaient encadrés par 9 tuteurs, étudiants à l’Université mais aussi en Hautes Ecoles. L’accent a été mis sur des compétences spécifiques des tuteurs : compétences pédagogiques et de gestion de groupe.

 

Suite à l’évaluation positive de ce programme adapté aux plus jeunes, Schola ULB a étendu, en septembre 2011, l’offre de soutien scolaire aux enfants de 8 à 13 ans. Un Tutorat spécifique, adapté aux besoins des enfants : un soutien en calcul et en français pour les plus jeunes, une préparation au Certificat d’Études de Base pour d’autres…

2011, Le Forum des Innovations en Éducation accueille les projets d'écoles primaires !
Dans un premier temps, le Forum était organisé tous les deux ans et consacré uniquement à l’enseignement secondaire. Dans un souci d’élargir les actions à l’enseignement primaire et être présent à la genèse des difficultés scolaires des élèves de la Région bruxelloise, Schola ULB a mis en place un Forum des Innovations en Éducation à l’attention spécifique de l’enseignement primaire et de ses acteurs.

 

Petit frère du Forum des Innovations en Éducation en secondaire, celui-ci met l’accent sur la rencontre, le partage, l’échange et la transmission des projets d’une école à une autre.

 

Depuis novembre 2011, le Forum est organisé chaque année : les années paires, il est dédié à l’enseignement secondaire, les années impaires à l’enseignement primaire.

 

Les modalités de la poursuite du Forum des Innovations en Education font actuellement l’objet d’une réflexion, en vue d’apporter une nouvelle dynamique à l’initiative.

2014, Lancement de la plateforme Innovation & Education

« Mettre à l’honneur ceux qui font l’école autrement » : Voici la philosophie de Schola ULB depuis la création du Forum des Innovations en Education. Depuis 2006, plus de 1000 actions éducatives réalisées dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été récoltées. Sur www.innovation-education.be, Schola ULB met cette richesse innovante et créative à votre disposition. Innover, inspirer, partager, aider et rencontrer sont autant de verbes qui définissent l’objectif de ce site web.

Vous y trouverez un catalogue unique en Europe regroupant des fiches classées par thème, région, budget, niveau d’enseignement…
Vous y trouverez également une partie « Ressources » avec des liens, des pistes de financement, des éventuels partenaires.
Enfin, vous pouvez interagir ! Chaque visiteur peut voter et liker ses projets préférés et ainsi les rendre plus visibles sur le site !

2014, 25 ans du Programme Tutorat et lauréat du Prix du Fonds Houtman

Schola ULB célèbre 25 années du Programme Tutorat. Heureuse coïncidence, Schola ULB est lauréat du Prix du Fonds Houtman qui fête également ses 25 ans !
Ce prix est attribué au Programme Tutorat primaire pour le thème « L’épanouissement du jeune enfant (0-12 ans) dans ses différents lieux de vie ». La récompense a été remise le 27 novembre 2014 à l’Albert Hall en présence du Prince Laurent et de la Ministre Joëlle Milquet.