Schola ULB

News

général

Portrait du mois - septembre 2022

2022-09-28 15:48:23
Portrait

Selma, étudiante en master 2 à l’ICHEC, est une tutrice super investie auprès des élèves du Programme Tutorat de Schola ULB depuis 2019. Depuis septembre 2022, elle revêt également le rôle temporaire d’assistante du pôle « Etablissements partenaires » au sein de l’asbl. Elle a accepté de répondre à nos nombreuses questions pour percer le secret de sa contagieuse bonne humeur. Voici son interview : 

 

Depuis quand es-tu tutrice chez Schola ULB et dans quelle(s) matière(s) ? 

Selma : « Je suis tutrice chez Schola ULB depuis octobre 2019 en mathématiques et en néerlandais. »  

 

Comment as-tu entendu parler de Schola ULB pour la première fois ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce projet ?

Selma : « Depuis le début de mes études supérieures,  j’ai toujours donné des cours de tutorat privé. C’est en 2019, que ma sœur m’a parlé d’une annonce Facebook pour un volontariat défrayé en tant que tutrice Schola ULB. Cela m’a intrigué car le projet, en plus d’être intéressant, était totalement différent de mon expérience chez le particulier. J’y ai vu l’occasion de transmettre mes connaissances et de toucher un nombre plus large d’élèves. »  

 

 Qu’est-ce que tu apprécies dans ce volontariat ? Une anecdote à nous raconter ? 

Selma : « J’y vois une réelle occasion de me dépasser et de redonner confiance aux élèves. Je pense qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de recevoir des messages de remerciement de vos élèves lorsqu’ils réussissent leurs examens ou leur année scolaire, en partie, grâce à votre soutien. » 

 

Que dirais-tu aux étudiant.e.s qui hésitent à s’inscrire et à s’engager en tant que tuteur.trice auprès de Schola ULB pour les encourager à se lancer dans cette belle aventure ? 

Selma : « Qu’ils n’hésitent plus ! J’ai, depuis maintenant 3 ans, la chance de faire partie de la famille Schola ULB. Famille, c’est bien le mot qui décrit cette asbl. Il y a une vraie communauté et de vrais liens qui se créent derrière celle-ci. De plus, Schola ULB prône des valeurs qui me tiennent vraiment à cœur telles que l’intégrité, la responsabilité, la collaboration, l’inclusion et la participation. » 

 

 Quelle(s) compétence(s) acquise(s) par le biais du tutorat penses-tu encore utiliser dans ta future vie professionnelle ? Est-ce selon toi une plus-value pour ton CV ?

Selma : « Rigueur, sens de l’organisation, sens des responsabilités, capacité d’écoute, adaptabilité, … la liste est longue ! C’est plus qu’une plus-value en entreprise où les compétences humaines et relationnelles sont de plus en plus prisées. » 

 

Depuis le 5 septembre dernier, tu as fait partie de l’équipe en contrat de remplacement au poste de « Responsable des écoles primaires partenaires », qu’est-ce qui t’a motivé à postuler ? Avais-tu des appréhensions ?

Selma: « J’ai tout de suite sauté sur l’occasion lorsque j’ai pris connaissance de l’offre. M’imaginer travailler au sein de l’équipe qui me suit depuis quelques années et lui apporter toute l’aide nécessaire au bon développement du Programme Tutorat était une réelle fierté.  Il n’est jamais évident de se lancer dans une nouvelle aventure et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’entrer dans le monde professionnel. » 

 

Qu’est ce qui te marque dans le fait d’être dans les « backstages » du Programme Tutorat de Schola ULB ?  Comment décrirais-tu l’équipe de Schola ULB ? 

Selma : « Le fait de ressentir un sentiment d’accomplissement, d’avoir une expérience particulière à mon parcours d’études. Vous connaissez surement l’adage « quand on donne, on reçoit » ! Il n’y a rien de plus vrai au sein de Schola ULB, qui reconnait et valorise l’engagement de ses étudiant(e)s et de ses employé(e)s de plusieurs façons. L’équipe Schola ULB est formidable. Je travaille auprès de collègues bienveillants, dynamiques, encourageants et à l’écoute. Je pense qu’il me serait difficile de trouver des défauts 😊 Cette ambiance me permet de me familiariser avec le monde du travail : une étape parfois terrifiante après les études. »

 

Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ? 

Selma : « Détermination. Schola ULB c’est agir dans la sensibilisation du grand public sur la question de l’égalité des chances à l’école ainsi que la mise en lumière et la valorisation des élèves déterminés, qui se mobilisent pour leur avenir et leur réussite. » 

 

 Que dirais-tu à toute personne qui hésite à participer au Programme Tutorat de Schola ULB ? 

Selma : « Que la finalité et l’engagement ne sont que bénéfiques pour tout acteur du Programme Tutorat. Il y a un sentiment d’accomplissement : permettre à l’élève de s’épanouir au sein du système scolaire. Le Programme Tutorat c’est amener à un autre regard sur les jeunes en échec et sur les jeunes qui s’engagent.»  

 

Si tu étais un passe-temps, lequel serais-tu et pourquoi ? 

Selma : « La boxe anglaise. C’est un très bon moyen de renforcer sa confiance en soi. C’est un sport qui me fait repousser mes limites, ce qui nourrit mon endurance, non seulement physique mais aussi mentale. »