Schola ULB

News

général

Portrait du mois - octobre 2022

2022-10-18 11:33:36
Portrait

En avril dernier, Adélie de Gerlache a repris la gestion du réseau « Be Education« , réseau rassemblant des projets autour de l’éducation qui existe depuis 2019 et dont Schola ULB est membre depuis sa création. Voici son interview : 

 

Depuis quand et comment avez-vous entendu parler de l’asbl Schola ULB pour la première fois ?

Adélie : « Après un passage dans le milieu de l’édition à Paris, j’ai rejoint TADA (ToekomstATELIERdelAvenir), en 2014. A l’époque, c’était encore une petite structure où chaque membre de l’équipe faisait des tâches variées. Au-delà de coordonner les activités de mon groupe de jeunes, j’étais aussi souvent en contact avec des fondations et c’est à un événement de networking avec l’une d’entre elles que j’ai rencontré Claire Sourdin, l’ancienne directrice de Schola ULB, qui m’a parlé de l’asbl. J’ai trouvé le projet tellement génial que j’ai continué à suivre les actualités de Schola ULB. »  

 

Pouvez-vous nous parler de Be education et de cette belle communauté d’initiatives autour de l’éducation que vous rassemblez ?

Adélie : « Be education est un réseau composé de 35 initiatives engagées pour améliorer le système scolaire.
Chacun des membres de Be education a un impact sur le système scolaire à travers un domaine différent : lutte contre le décrochage scolaire, renforcement de l’apprentissage des STEMS, lutte contre le harcèlement scolaire et incitation à agir en citoyen responsable.

Concrètement, nous mettons à la disposition de nos membres des ressources et actualités du secteur à travers newsletters, veilles et publications. Nous visons une montée en compétences de nos membres en facilitant des échanges de bonnes pratiques et des temps d’intelligence collective ainsi que des formations et workshops et enfin, nous organisons des tables rondes avec des politiques et des sessions de speednetworking pour favoriser la visibilité et les synergies avec les parties prenantes du secteur. »

 

 L’équipe de Schola ULB a participé à de nombreuses reprises à des formations que Be education organisait, pouvez-vous nous parler un peu plus de cette opportunité que vous offrez à vos membres ? 

Adélie : « Les membres de Be education connaissent les mêmes réalités et ont donc énormément à apprendre les uns des autres ! C’est génial et surtout tellement enrichissant pour nos membres de voir et comprendre comment d’autres acteurs font dans des situations similaires. En réponse aux besoins des membres, nous organisons des sessions de partage de bonnes pratiques sur des thèmes différents  : collaboration avec les parents, succès et échecs des appels à projets, collaboration avec ses bénéficiaires, collaboration avec les Pouvoirs organisateurs,…

Nos membres nous font part de leurs besoins en terme de formation et nous essayons d’y répondre en gardant un focus sur ce qui les rassemble : l’éducation.
Les thèmes sont variés : communication, financement, négociation, coopération, mesure d’impact,…
Au-delà de la qualité des formations reconnue par nos membres, le fait que cela se passe en présentiel permet également des échanges informels qui font grandir nos membres. »

 

En quoi, pensez-vous que la présence de Schola ULB parmi les membres de Be education fait sens ?

Adélie : « Pour rejoindre le réseau, il faut partager les valeurs de Be education : Impact systémique, éthique collaborative, ambition partagée, présence dans les écoles, démarche entrepreneuriale. Inutile de préciser que Schola ULB partage à 100% ces valeurs ! » 

 

 Que diriez-vous à une autre asbl qui hésiterait à collaborer avec l’asbl Schola ULB ?

Adélie : « Go ! 😀 » 

 

Quelle est selon vous la spécificité qui rend unique le « Programme Tutorat » de Schola ULB ?

Adélie : « Ce que je trouve génial avec ce que propose Schola ULB à travers son “Programme tutorat”, c’est que les tuteurs qui a priori viennent pour aider les élèves en difficulté ressortent extrêmement grandis d’une telle expérience solidaire.  » 

 

Schola ULB en trois adjectifs pour vous ?

Adélie : « Efficacité – Impact – Équité  »

 

Pour toi, Schola ULB en un mot et pourquoi celui-là ? 

Adélie : « Détermination. Schola ULB c’est agir dans la sensibilisation du grand public sur la question de l’égalité des chances à l’école ainsi que la mise en lumière et la valorisation des élèves déterminés, qui se mobilisent pour leur avenir et leur réussite. » 

 

Que souhaiteriez-vous dire aux acteurs qui agissent au sein de Schola ULB ? 

Adélie : « Merci ! Bravo ! Continuez ! »  

 

Si vous pouviez être un album de musique, lequel seriez-vous ?

Adélie : « Quand j’ai besoin de me concentrer, j’écoute en boucle Claude Debussy ou Nina Simone !
Quand je cuisine ou prends un bain, j’écoute les premiers tubes d’Angèle !
Quand je danse avec mes enfants, j’écoute Hakuna Matata ! »