News
général
Portrait du mois - mai 2024
2024-05-15 16:57:31Jamal Allachi coordonne le plan «accrochage scolaire» au sein du Service de Prévention de la commune de Forest, établissement partenaire de Schola ULB. Il a accepté de nous livrer son regard sur la collaboration de son service avec Schola ULB. Voici son interview :
■ Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le plan « accrochage scolaire » ainsi que nous décrire le Service de Prévention de la Commune de Forest (SPCF) ?
Jamal : « Ce plan consiste à maintenir dans l’environnement scolaire un maximum de jeunes à risques ou non. Il est important pour nous d’être disponibles tout au long de l’année afin de faciliter l’accompagnement des situations difficiles auprès des écoles, des parents, des associations et des jeunes. Le Service de Prévention est un service à vocation sociale pour accompagner les citoyens dans leur quotidien. Il est composé de plusieurs services dont l’Empreinte scolaire de Forest. Le projet « Ton Avenir » a vu le jour en 2017 car il n’y avait pas beaucoup d’offres d’accompagnement scolaire pendant le temps extra-scolaire en secondaire. Au fil des années, ce projet de tutorat a grandi et aujourd’hui nous avons également le même projet pour le primaire au sein du quartier du Bempt. Au total, nous avons une moyenne d’inscriptions de +- 75 enfants dans les 2 projets. »
■ Depuis quand connaissez-vous Schola ULB et son Programme Tutorat et qu’en avez-vous pensé la première fois que vous en avez entendu parler ?
Jamal : « Je connais Schola ULB depuis 2016 et depuis nous ne nous sommes plus jamais quittés. Après une rencontre enrichissante avec Claire Sourdin, ancienne directrice de Schola ULB, sur Bruxelles, j’ai décidé d’organiser le tutorat au sein de notre structure. Les retours de cet échange étaient tellement positifs par rapport à mes constats sur le terrain forestois que j’ai immédiatement saisi cette opportunité. »
■ Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle également tout son sens au sein de structures extra-scolaires telles que des services de prévention, des maisons de quartier ?
Jamal : « La collaboration avec Schola ULB a tout son sens car nous nous occupons de l’organisation pratique et eux s’occupent de la sélection, de la formation des tuteurs ainsi que de l’accompagnement pédagogique. Il est important de mutualiser les forces afin d’apporter une aide de qualité à nos jeunes. »
■ Certains des jeunes du SPCF suivent le tutorat de Schola ULB : selon vous, quels sont les principaux bénéfices pour eux de pouvoir bénéficier d’un soutien scolaire animé par des étudiants du supérieur ? En quoi est-il important de le proposer autant à des élèves de primaire qu’à des élèves de secondaire ?
Jamal : « Selon nous, il est important d’avoir une approche différente de celle proposée au sein des écoles afin de faire venir les jeunes avec une envie et un réel plaisir d’apprendre. La proximité de l’âge est également un facteur déterminant pour créer une relation de confiance différente de ce qui se trouve au sein des institutions scolaires. »
■ Qu’appréciez-vous dans le partenariat avec Schola ULB et dans votre rôle de « coordinateur » du Programme Tutorat au sein du SPCF ? Que diriez-vous à ceux qui hésiteraient à le devenir dans leur établissement/structure extra-scolaire ?
Jamal : « Ce qui est incroyable dans notre collaboration, c’est l’envie partagée d’accompagner nos jeunes et nos tuteurs afin de créer des futurs citoyens responsables dans la société. Il est important de dire aux autres structures qui ne collaborent pas encore avec Schola « Empressez-vous de rejoindre notre communauté dans Bruxelles et vous verrez les choses positivement ! ».
■ Schola ULB en 3 mots ? Pourquoi ces 3 mots ?
Jamal : «Partenaire, fidèle et sérieux. Car ces mots définissent notre collaboration depuis tant d’années. »
■ Chaque année, Schola ULB organise également du tutorat pendant les vacances scolaires, dont pendant les vacances d’été au SPCF avec « Plaisir d’apprendre », selon vous en quoi est-ce une véritable opportunité pour les jeunes de pouvoir suivre du tutorat durant les vacances scolaires ?
Jamal : « Il est important pour nous de rassurer les jeunes avant la reprise à l’école après certaines périodes de congés scolaires. Cela leur permet également de se préparer pour certaines secondes sessions lors de la reprise en septembre. Ce moment va nous permettre aussi de faire la promotion de nos services et projets auprès des nouveaux jeunes. »
■ La fin de l’année scolaire approche petit à petit, que souhaiteriez-vous dire aux élèves à l’approche de leurs examens et également aux étudiants qui commencent leur blocus ?
Jamal : « Soyez sereins et tout va très se passer pour vous. Il est important de se préparer aux examens et au blocus en étant confiant et dans un environnement de travail positif. Courage et succès à vous ! »
■ Le recrutement d’étudiants pour devenir tuteur chez Schola ULB reprendra cet été, que diriez-vous aux jeunes qui hésiteraient à s’engager en tant que tuteur aux côtés des élèves en difficulté des établissements partenaires de Schola ULB ?
Jamal : « Je vous invite à vous engager auprès de Schola afin d’avoir une expérience positive et enrichissante pour vous.»
■ Quelques mots que vous souhaitez partager avec les acteurs qui gravitent autour de Schola ULB ?
Jamal : « Je suis super heureux de faire partie de cette grande communauté enrichissante et passionnante. »
■ Bonus : Si vous étiez un plat à déguster lorsqu’il fait beau, lequel seriez-vous et pourquoi ?
Jamal : « Un bon sandwich poulet car il permet de tisser des liens très forts pendant les moments informels. »