Schola ULB

News

général

Portrait du mois - mai 2022

2022-05-17 12:15:50
Portrait

Killian Simon est professeur de gestion, d’économie et d’informatique de gestion et coordinateur à l’Institut Marius Renard à Anderlecht, l’un des établissements partenaires secondaires du Programme Tutorat de Schola ULB. Il a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

Depuis quand connaissez-vous Schola ULB et qu’est-ce vous appréciez dans ce soutien scolaire ?

Killian : « Cela fait 4 ans que l’Institut Marius Renard, qui propose un enseignement professionnel et technique, collabore avec Schola ULB. Plus précisément 2 ans que nous développons des projets très centrés sur le besoin d’élèves en demande (rapport de stage, remédiation diverse, cours de français, préparation au CESS, etc.) Les élèves sont réellement ravis du soutien reçu et la relation avec le tuteur.trice se passe à chaque fois super bien ! »  

 

Selon vous, en quoi la présence du Programme Tutorat de Schola ULB a-t-elle son sens au sein des écoles/structures pédagogiques ?

Killian : « Le fait que le tuteur.trice soit un étudiant.e permet aux élèves de trouver d’autres méthodes de travail, d’être coachés plus / très adéquatement. »  

 

Qu’appréciez-vous dans votre rôle de « coordinateur » du tutorat Schola ULB et que diriez-vous à ceux qui hésiteraient à le devenir dans leur établissement ?    

Killian : « Etre coordinateur permet de découvrir des élèves sous un autre aspect. Cela permet également de pouvoir les aider très efficacement sans pour autant dépenser trop d’énergie (tout le job revient aux tuteurs.trices). Le soutien et la communication aisée avec le staff de schola rend la démarche également très agréable et motivante. » 

 

Une anecdote à nous partager sur cette aventure de coordinateur ?

Killian : « Un élève m’a dit qu’il n’avait jamais réalisé un aussi bon, beau et long travail qu’avec l’aide de sa tutrice ! Il était super fier de lui et cela le motivera très certainement à poursuivre son parcours scolaire avec toujours autant d’ambition. » 

 

Quels sont les retours des élèves qui suivent des séances de tutorat ?

Killian : « Ils sont toujours très enchantés. Ils ont en effet un rapport très privilégié. Il est assez difficile de les envoyer pour la première leçon de tutorat mais une fois le premier cours passé, ils y retournent très aisément et avec beaucoup d’enthousiasme. » 

 

Comment décririez-vous votre collaboration avec Schola ULB en 3 mots ?

Killian : «Simple, efficiente et super entrainante. » 

 

Quelques mots que vous souhaitez partager aux acteurs qui gravitent autour de Schola ULB ?

Killian : « Un grand merci à l’équipe pour tous les moyens mis en place et le soutien très professionnel qu’ils assurent aux élèves. »

 

Depuis le 7 mars dernier, les mesures sanitaires ont été assouplies, notamment vis-à-vis du port de masques, qu’est que cette annonce a représentée pour vous et vos élèves ?

Killain : « Un véritable soulagement. Les sorties peuvent reprendre. Les contraintes disparaissent. Il est nettement plus agréable de travailler dans ces conditions là.. » 

 

Quel est le plus beau voyage que vous avez fait et pourquoi ? 

Killian : « Voyage en Asie du Sud Est et Amérique Latine d’un an après mes études. Belles découvertes et inspiration totale ! »