News
général
Portrait du mois - juin 2023
2023-06-15 12:00:12Raphaël est un élève de 5ème secondaire en sciences économiques appliquées à l’Institut Marie Immaculée (site Bizet) au sein de la commune d’Anderlecht. Voici son interview :
■ Comment as-tu entendu parler de l’asbl Schola ULB ?
Raphael : « J’ai entendu parler de la schola ulb à mon école. Il faisait de la pub pour s’y inscrire pour ceux qui ont des difficultés. Comme j’ai des difficultés et que mes professeurs m’ont conseillé d’y aller je me suis inscris. Suite à cela je suis, entre autres, venu sur le Campus du Solbosch de l’ULB pendant les vacances pour suivre les séances de tutorat de Schola ULB. »
■ Depuis quand suis tu des séances de soutien scolaire de Schola ULB ? Dans quelle(s) matière(s) ?
Raphael : « Je suis des cours en mathématiques depuis le mois de février. C’était ma bonne résolution de ce début d’année 2023 aha ! »
■ Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire aux séances de soutien scolaire ?
Raphael : « Simplement le fait de ne pas doubler et en finir le plus vite possible mes études donc j’ai décidé de mettre tout les moyens de mon côté pour réussir et les séances de tutorat y ont contribué ! »
■ Est-ce que tu participes aux séances de soutien scolaire durant l’année dans ton école et durant les vacances scolaires ? Si oui, quel est l’avantage d’avoir ces deux possibilités selon toi ? Quelles sont les différences entre le tutorat durant l’année et celui durant les vacances (autre endroit) ?
Raphael : « J‘ai participé aux séances pendant l’année ainsi que pendant les vacances scolaires. Pour moi, c’est totalement différent c’est à dire que quand je participe aux séances de tutorat durant l’année, la séance est plus courte en comparaison à celles proposées pendant les vacances. J’ai donc plus de temps pendant les vacances que pendant l’année car il y a des interros, d’autres choses à faire et que je suis donc pris par le temps. Pendant les vacances, je prévois rien pour être sûr d’être tranquille lors du tutorat ! »
■ Tu as eu plusieurs étudiants-tuteurs différents, comment se sont passées les séances avec eux ?
Raphael : « Avec les tuteurs, on pouvait se tutoyer ce qui fait pour moi déjà une grande différence. Pour moi ce sont vraiment comme des grands frère et ou des membres de ma famille. L’ambiance était vraiment très sympa, j’ai notamment pu me faire des amis et rencontrer d’autres personnes. »
■ Qu’est ce que tu apprécies le plus dans ces séances de soutien scolaire ?
Raphael : « Honnêtement, ce que j’apprécie le plus c’est l’ambiance entre les étudiants-tuteurs et les élèves. »
■ Qu’est ce que tu dirais aux élèves qui hésitent à suivre le soutien scolaire proposé par Schola ULB pour les rassurer ou leur donner envie d’y participer ?
Raphael : « Si quelqu’un hésite à y aller faut simplement se dire que c’est fait pour nous. Les étudiants-tuteurs sont là pour nous aider. Et puis de toute manière il vaut mieux suivre le tutorat de Schola ULB et se donner une chance de réussir sinon on va le regretter. Comme on dit : il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets. »
■ Cette année scolaire 2022-2023 est la première année avec un vrai retour à la « normale » après la période de crise sanitaire de presque 2 ans, qu’est ce qui a changé à l’école selon toi ?
Raphael : « Personnellement, depuis le retour à la normale post covid, tout est vraiment super ! Je revis enfin ma vie ou plutôt je continue à la vivre comme j’en ai envie. Profitez à fond de votre jeunesse mais en ne la détruisant pas !!! »
■ Selon toi, les séances de soutien scolaire données par les étudiants-tuteurs sont-elles complémentaires aux cours que les professeurs donnent à l’école ?
Raphael : « Elles sont carrément complémentaires car ils nous réexpliquent ce qu’on a pas compris pendant les cours. Ils sont là également pour nous expliquer d’une autre façon la matière pour mieux comprendre les exercices du cours ! »
■ Si tu devais résumer les séances de soutien scolaire de Schola ULB en quelques mots ?
Raphael : « T’as besoin d’aide ??? Fonce car c’est gratuit et c’est vraiment top !!! »
■ Qui dit mois de juin, dit moi des examens : qu’est ce que tu aimerais dire à tous les élèves qui sont en période d’examens et également aux étudiants-tuteurs qui le sont aussi vis-à-vis de leurs études supérieures ?
Raphael : « Franchement, je vous souhaite du courage ! Ca va aller, étudiez bien et perdez pas votre temps dans les choses futiles, restez focus sur les choses essentielles et soyez prêts mentalement ! »
■ Si tu étais une chanson, laquelle serais-tu et pourquoi celle-là ?
Raphael : « Si j’étais une musique, je serais « Hold the line » de TOTO car l’énergie dégagée par cette musique est juste phénoménale et le solo est juste démentiel ( et inspirant car je suis guitariste) »