Schola ULB
Connexion
Devenir tuteur

News

30 ans

Portrait du mois - janvier 2019

2019-01-01 12:07:23
Portrait

D’où est venue l’idée de créer le Programme Tutorat ?
En 1989, René Robbrecht alors préfet d’un établissement secondaire à Bruxelles a sollicité l’ULB pour une collaboration. Jeune enseignant, j’ai alors été chargé de concevoir et de développer une nouvelle forme de soutien scolaire impliquant des étudiants de l’enseignement supérieur. Le tutorat était né et je suis ainsi devenu le premier tuteur.

Une anecdote relative au tutorat et son histoire ?
Une élève me dit un jour ; « quand mon prof d’histoire me pose une question je ne sais pas quand je dois arrêter de lui répondre ».J’ai ainsi pris conscience que malgré le travail ,la concentration, les efforts, la confiance en soi du jeune, il fallait encore qu’il maîtrise les codes du monde scolaire, avec ou sans l’aide des enseignants.

Quelles sont vos fonctions professionnelles (hors Schola ULB) ?
Je suis le directeur des services à la communauté de l’ULB ;services médicaux,  sociaux, restaurants, logements, culture, sports, actions citoyennes et philanthropiques de l’ULB. …Je donne également un cours de sociologie de l’éducation dans le cadre de la formation des enseignants à l’ICHEC.

Ce qui vous passionne en dehors de votre emploi et de votre engagement dans Schola ULB ?
Toutes les activités qui me donnent le sentiment d’être utile. J’adore le basket pour ses valeurs, sa culture, son esthétique et l’extase que sa pratique m’a donné et me donnera le plus longtemps possible.

Si un génie vous offre de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils ?

  • De bons dodos profonds car je suis un petit dormeur
  • Un monde plus lent, moins barbare et plus fraternel
  • Un tango avec la Vénus de Milo

Le meilleur moment de votre journée ?
Le double expresso avec de la cannelle et un grand Hug en serrant mes chéris.