Schola ULB

News

général

Portrait du mois - avril 2022

2022-04-15 12:30:35
Portrait

Milena, élève en 4ème secondaire filière générale à l’Athénée Royal Horta à Saint Gilles, est une élève super motivée puisqu’en plus de participer au Programme Tutorat durant l’année, elle a également décidé de suivre les séances de tutorat organisées par Schola ULB dans des locaux de l’ULB durant les deux semaines de vacances de printemps. Elle a accepté de répondre à nos questions. Voici son interview :

 

Quand et comment as-tu entendu parler du tutorat de Schola ULB pour la première fois ? 

Milena : « J’étais en cours et M. Bouillon, qui est le coordinateur du Programme Tutorat à mon école, est venu en classe et nous a parlé de Schola ULB. Comme j’en avais besoin en raison de mes lacunes en mathématiques, j’ai accepté sans hésiter. »  

 

En plus du tutorat vacances de printemps auquel tu participes actuellement, tu es également inscrite au tutorat durant l’année dans ton école : dans quelle matière suis-tu du tutorat et qu’est-ce qui t’a motivée à t’inscrire, au départ ?  

Milena : « Je suis inscrite en mathématiques. Ce qui m’a motivée, c’est de pouvoir mieux réussir en mathématiques, j’y ai vu une chance de m’améliorer et de sortir de mes difficultés. »  

 

Avant ta première séance de tutorat, est-ce que tu avais des appréhensions ? Qu’apprécies-tu le plus durant ces séances ?    

Milena : « Non, je n’avais pas de mauvais pressentiment par rapport à ces séances car j’étais motivée et je savais qu’y aller pourrait m’aider. Je suis très contente d’y participer durant l’année dans mon école mais également durant ces vacances de printemps à l’ULB, l’équipe est vraiment chouette et les tuteurs expliquent vraiment bien. Malheureusement, à l’école, les professeurs n’ont parfois pas le temps d’expliquer une nouvelle fois ou de s’assurer que tout le monde a bien compris et donc parfois on a besoin d’une aide supplémentaire ou d’une nouvelle explication. » 

 

Est-ce que tu as vu une évolution grâce au tutorat ?

Milena : « Oui ! D’ailleurs, durant ces semaines de tutorat petites vacances de printemps, je me prépare déjà pour les examens ! J’ai appris beaucoup de choses, je sens que j’ai plus confiance en moi à l’école et que j’ai moins de stress à l’approche des examens. » 

 

Quelle différence avec un professeur pendant l’année ?

Milena : « Le fait que les tuteurs soient plus proches de nous en âge, ça fait déjà une différence et on construit une relation différente avec eux, plus un lien de proximité et de grand frère, grande sœur. » 

 

Quelle serait une séance parfaite de tutorat selon toi ?

Milena : « Une séance de laquelle je sortirais en ayant tout compris ! » 

 

Que dirais-tu à un élève qui hésiterait à s’inscrire au tutorat durant l’année ou durant les vacances pour l’encourager ?

Milena : « Je leur dirais de ne pas hésiter, c’est trop bien ! Ça aide beaucoup et ils ne le regretteront pas ! »

 

L’année prochaine, un nouveau calendrier scolaire va être mis en place, comment l’accueilles-tu ?  

Milena : « Je suis assez réticente, je préfère le calendrier actuel car même si on aura une semaine supplémentaire de congés en novembre et en février, je n’apprécie pas trop que la rentrée scolaire se fasse plus tôt, ça me dérange d’avoir moins de semaines de vacances en été. » 

 

Est-ce que tu penses faire des études supérieures plus tard ? As-tu déjà une idée du métier que tu voudrais exercer?  

Milena : « Oui bien sûr ! J’aimerais peut-être faire des études d’économie à l’université et comme métier, peut-être manager mais j’ai encore le temps d’y réfléchir. »  

 

Quelle personnalité t’inspire le plus et pourquoi ?

Milena : « Ma sœur, Modalina, car elle aussi a suivi le même chemin que moi. Là elle a fait un master à l’université et maintenant elle travaille dans une des plus grandes entreprises de Belgique dans le secteur de l’économie, du coup je me vois bien suivre ses traces ! »