DEVENIR TUTEUR
Retour sur le projet « Son ? Vous avez dit son ? Un trajet dans le son »
18
avril
2013

Chaque semaine, Schola ULB revient sur un projet recensé dans le cadre du Forum des Innovations en Éducation. Une manière de faire vivre les idées et d’en donner de nouvelles !

Cette semaine, Schola ULB met à l’honneur le projet «Son ? Vous avez dit son ? Un trajet dans le son» de l’École Henri Frick de Saint-Josse-ten-Noode recensé en 2011 dans le cadre du 4ème Forum des Innovations en Éducation.

 

A l’école Henry Frick, tout le monde sort son micro ! Pas tous les jours, mais tous les lundis, pendant 2 heures, les enfants vont capter les différents sons qu’ils entendent ! Dans l’école-même mais aussi dans leur commune. Ils peuvent aussi créer les sons qu’ils souhaitent à l’aide de micros, d’enregistreurs,… Après avoir repéré ou avoir créé les sons et interviewer les habitants du quartier, les élèves de 5ème primaire font divers montages. Ils deviennent de vrais experts-radio !

 

Pourquoi ?

Par cette animation, le corps enseignant espère sensibiliser les élèves à l’art (car l’atelier n’est pas que de la radio pure et simple mais de la création de son aussi) mais aussi les socialiser et intégrer les primo-arrivants. Travailler ensemble à un projet plus ludique peut aussi aider la cohésion de classe et réduire la violence dans l’école. Le son n’a pas de frontières ! Nous sommes tous égaux à travers l’art ! Il est donc important de développer l’artistique dans l’école !

Ce projet a pour objectif de donner du plaisir aux enfants. En effet, à l’école, les enfants sont souvent dans l’obligation et pas dans la notion plaisir ! Un projet plus ludique peut leur permettre de s’épanouir !

Qui ?

Les élèves de 5ème primaire, leur titulaire, les animateurs de l’asbl Mus-e

Pour qui ?

Les élèves de 5ème primaire et les primo-arrivants

Durée

Deux heures et demi de cours par semaine toute l’année.

Comment ?

Animation au sein de l’école par un animateur de l’asbl mus-e qui amène le matériel adéquat et mobilisation des enseignants.

 

Porteurs du projets

Ecole Henri Frick
02 220 28 50
Rue Braemt, 55-57, 1210 Bruxelles – Saint-Josse-ten-Noode
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr le directeur Leemans

 

Asbl Mus-e Belgique
02 660 25 80
Chaussée de la Hulpe 61, 1180 Bruxelles
www.mus-e.be

Le projet en 2013 ?

Les porteurs du projet ont jugé intéressant de continuer le projet mais de changer de classe afin que tous les enfants puissent en profiter. Ainsi, ce sont des élèves de 3ème maternelle qui ont participé au projet en 2012 mais aussi en 2013 lors de leur passage en 1ère primaire.

 

L’école Henri Frick continue par ailleurs un autre projet développant la créativité des élèves. Depuis de nombres années, en partenariat avec le Théâtre Le Public, les élèves de 6ème primaire réalisé un spectacle sur la scène du Public. Ils sont accompagnés par des professionnels et jouent dans les décors officiels du Théâtre. Un projet de fin d’étude, sorte de cerise sur le gâteau que les élèves attendent avec beaucoup d’impatience !

 

  • 1149 View