Schola ULB

News

général

RÉCITAL DE MUSIQUE CLASSIQUE AU PROFIT DE SCHOLA ULB

2023-02-27 10:00:52
RÉCITAL
Fermez les yeux et imaginez-vous transporté dans un lieu emblématique de Bruxelles, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, pour écouter le récital de deux lauréats du très prestigieux Concours Reine Elisabeth 🎹🎻

C’est l’EXPÉRIENCE SENSORIELLE INÉDITE à laquelle vous convie notre partenaire financier, le ROTARY CLUB BRUXELLES-EST, au profit du Programme Tutorat de SCHOLA ULB 🤩

Lors de cette soirée inédite, vous aurez également l’occasion d’admirer une sélection de 10 portraits de l’exposition « Je Serai » de Schola ULB qui seront de sortie pour cette belle occasion !

👇 En pratique 👇
– QUAND ? le VENDREDI 24 mars 2023 à 20H
– OÙ ? Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Place du musée – 1000 Bruxelles)
– TARIF : 50€ la place / tarif exceptionnel de 25€ à destination des élèves-tutorés et de nos étudiants-tuteurs actifs – année scolaire 2022-2023.

* clôture des réservations le mardi 21 mars à 23h59 *

Présentation des artistes

Notre soirée sera soutenue par deux brillants interprètes au violoncelle, tous deux « lauréats du Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2022» et par une talentueuse pianiste.
Remercions ici le « Concours » qui, année après année a été le support d’organisation du Rotary Club Bruxelles-Est et a permis à ses meilleurs lauréats de prester pour notre plus grand plaisir musical.

Bryan Cheng
Son profil musical est multiple. En tant que chambriste il parcourt le monde tant pour distiller la qualité exceptionnelle de sa maîtrise musicale et instrumentale que pour parfaire encore ses connaissances des grands mouvements musicaux. Il a déjà une trilogie d’albums à son actif, tous sélectionnés par les plus éminents critiques. Ceux-ci ne ménagent pas leurs éloges et nous avons lu : « maturité et perfection » « sensibilité musicale » « goût, sens sûr du phrasé et beauté du son » « interprétation imaginative et personnelle. » Au fil des ans il accumule un répertoire de concert s’étendant sur cinq siècles tout en restant attaché aux chefs-d’œuvre traditionnels et à la musique de son temps. Signe de sa notoriété, il interprète sur un somptueux instrument qui lui est gracieusement fourni, pas moins que le « Dubois » d’Antonio Stradivarius (1699).

Petar Pejčić
Petar se révèle être l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. « Un merveilleux musicien avec un sens de la narration irrésistible « (Le Soir) Dès ses quatre ans il reçoit ses premiers cours de violoncelle. A neuf nans il fait ses débuts en concert solo à Belgrade, suivi de bien d’autres en soliste avec de prestigieux orchestres. Par passion pour élargir ses horizons musicaux, il noue une collaboration spéciale avec le chorégraphe Jacopo Godani et les œuvres qui en résultent jettent un nouveau regard sur la relation entre musiciens et danseurs. Citons simplement (« Bach Off » ainsi que « Prémonitions d’un projet plus large » Ambassadeur de la Fondation Pablo Casals il est aussi boursier de nombreuses autres Fondations prestigieuses. En 2021 il a enregistré son premier CD intitulé « Intima poetica » Il joue un violoncelle fabriqué par Stephan von Baerh

L’appui pianistique sera assuré par Silvie Cheng, dont les interprétations en duo avec son frère Bryan font l’unanimité des critiques. Pour mémoire, ce duo a assuré des expériences de concerts multidisciplinaire alliant la musique classique au jazz, à la poésie et à l’art visuel.

 

Programme musical de la soirée

Piazzolla (arr. Cheng) Nightclub 1960 (Bryan and Petar)
Paul Wiancko: Sonata No. 1 for Cello and Piano, “Shifting Baselines” (Bryan and Silvie)
Piazzolla (arr. Cheng) Cafe 1930 (Bryan and Petar)

-break-

Prokofiev Sonata (Petar and Silvie)
Offenbach Barcarolle (Bryan, Petar, Silvie)
Bartok (arr. Disselhorst) Romanian Dances (Bryan and Petar)