DEVENIR TUTEUR
Rapport d’activités 2013
mai

2013 a été une excellente année pour Schola ULB.

Stratégiquement l’asbl a consolidé, poursuivi et amplifié ses actions dans le soutien scolaire dans l’enseignement secondaire. Le Tutorat est depuis bientôt 25 ans l’un des dispositifs les plus pérennes dans le paysage belge et l’un des plus intégrés au projet d’établissement. C’est aussi l’un des plus évalués.

L’extension du programme dans le premier degré du secondaire et dans l’enseignement primaire connait un succès croissant.

Cela répond à un besoin de plus en plus important alimenté par le désarroi des parents mais aussi par l’échec scolaire.

Ces développements fructueux ont été soutenus par des partenaires financiers que Schola ULB remercie vivement. Vous êtes convaincus qu’il faut donner plus à ceux qui ont moins et qu’il faut soutenir, face au marché du soutien scolaire, une offre gratuite.

Le Forum des Innovations en Education que Schola ULB a initié en 2006, et qui en était en 2013 à sa sixième édition, connait aujourd’hui, en alternance, et chaque année, une version pour le primaire et une pour le secondaire. Ces grands rendez-vous se sont installés durablement dans le paysage de l’éducation. Depuis 2006, une collecte auprès de tous les établissements secondaires et primaires a permis de réaliser le plus important outil de ressources consacré aux pratiques innovantes en éducation. Et cela à l’échelle européenne : 1000 actions apparaissent aujourd’hui sur le site www.innovation-education.be.

Avec le temps, Schola ULB a aussi développé sa communication et s’est construit une identité numérique forte avec un nouveau site internet et une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Cela s’avérait bien nécessaire alors que Schola ULB mobilise chaque année plusieurs milliers de personnes : élèves, tuteurs, coordinateurs, enseignants, équipes pédagogiques, associations partenaires de l’école, et cela partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette très large communauté est aujourd’hui animée par Schola ULB qui entretient quotidiennement grâce aux réseaux sociaux des flux d’informations mais aussi un espace de valorisation et de ressourcement pour les acteurs de l’école.

Bonne lecture,

Ahmed Medhoune