DEVENIR TUTEUR
Qu’est-ce que le Tutorat ?

La finalité globale du Tutorat est d’aider les jeunes en difficulté scolaire et aussi de leur permettre de reprendre goût à l’école et à l’apprentissage. Schola ULB met aussi l’accent sur la (re)construction d’un projet d’avenir qui leur est propre. Pour ce faire, des étudiants des Universités et des Hautes Écoles bruxelloises sont recrutés pour apporter aux élèves de l’enseignement secondaire et primaire un soutien hebdomadaire de qualité.

 

Au-delà de ces ambitions, le Programme Tutorat est aussi l’occasion pour l’école de s’ouvrir vers l’extérieur et d’éviter son isolement. En effet, bon nombre des établissements scolaires accueillant des populations socio-économiquement fragilisées se replient sur elles-mêmes. Il s’agit donc de favoriser les plus démunis pour une réelle égalité des chances.

 

Objectifs
  • soutenir les élèves sur le plan du savoir, du savoir-faire et du savoir-être;
  • aider les élèves à se réconcilier avec l’école et retrouver confiance en eux;
  • informer et faciliter la transition des élèves vers l’enseignement supérieur.

 

Proche en âge et en statut, le tuteur est un nouveau modèle dans le système de références des élèves. Souvent perçu comme un « grand frère », il travaille en collaboration avec les professeurs.

En pratique

Contrairement à la quasi-totalité des dispositifs de soutien scolaire, le Programme Tutorat est gratuit pour les élèves et se passe dans l’école, ce qui permet à tout le monde d’y participer. Les élèves s’inscrivent sur base volontaire.

 

Le tuteur est, quant à lui, engagé comme volontaire. Il perçoit un défraiement selon les missions réalisées. Il vient en aide, au sein d’un établissement scolaire, à un groupe de 3 à 8 élèves dans une ou plusieurs matières. Chaque séance de Tutorat dure environ deux heures et se déroule après les cours.

 

Les séances de tutorat sont organisées selon les plages horaires qui conviennent aux élèves et aux écoles : tous les jours de la semaine pour le tutorat secondaire, les lundi, mardi et jeudi pour le tutorat primaire.

 

Le Tutorat fonctionne sur base d’un partenariat entre le tuteur et l’enseignant. Cette collaboration permet un travail cadré et ciblé et rassure tant le tuteur que les élèves.

 

Les séances de tutorat sont organisées sur 2 périodes distinctes pendant l’année scolaire : la première s’étendant d’octobre à décembre et la seconde de février à juin. Le Tutorat secondaire est aussi organisé l’été lors de la 2ème quinzaine d’août. Les élèves peuvent s’inscrire indépendamment aux différentes périodes.

Qui sont les tuteurs?
Les tuteurs de Schola ULB sont des étudiants de l’enseignement supérieur, en 1ère BA minimum. Ils sont motivés par le partage de connaissances, la gestion de groupe et le contact avec les jeunes.

Leur engagement est fonction de leurs motivations, leur profil et de leurs disponibilités.

Le Tutorat est bien souvent, pour eux, un moyen d’allier l’utile à l’agréable en étant défrayé pour un engagement qui leur plait et qui a un caractère social.

Les étudiants qui désirent devenir tuteur posent leur candidature auprès de Schola ULB.

Qui sont les élèves?
Le Programme Tutorat s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel à partir de la 3ème année ainsi qu’aux élèves de l’enseignement primaire. Le Tutorat étant accessible à tous et gratuit, tout élève ayant des difficultés peut s’y inscrire.

En participant, le jeune améliore ses résultats mais il se sent également encouragé et retrouve confiance en lui. Schola ULB travaille en collaboration avec une vingtaine d’écoles secondaires bruxelloises.

Les écoles inscrites au Programme accueillent un public qui n’a généralement pas la possibilité de se faire aider en dehors des cours (que ce soit parce que les parents ne parlent pas français ou n’aient pas les moyens de financer des cours particuliers).

La reconnaissance de l'UNESCO

Médaille Comenius UNESCOUne reconnaissance internationale
Le 10 septembre 2004, le Programme Tutorat de l’ULB obtenait la Médaille Jan Amos Comenius de l’UNESCO. Cette récompense est attribuée tous les 4 ans à une action particulièrement remarquable dans le domaine de la recherche et de l’innovation en éducation. C’est la première fois, en Europe, qu’une telle initiative pédagogique se voit ainsi reconnue au niveau mondial.

 

Cette récompense a permis de faire connaître plus largement encore le Programme Tutorat. De nombreuses sollicitations s’en sont suivies, tant à Bruxelles de la part d’écoles souhaitant bénéficier de l’appui de tuteurs, que d’autres villes intéressées par le développement d’une action semblable (Mons, Anvers,…). Autant de projets pour lesquels le Programme Tutorat a mis son expérience à disposition de leurs promoteurs.